« mannequin », définition dans le dictionnaire Littré

mannequin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mannequin [1]

(ma-ne-kin) s. m.
  • 1Nom que les peintres et les sculpteurs donnent à une figure de bois ou de cire qui leur sert à disposer les draperies de leurs ouvrages. Mannequin de grandeur naturelle.

    Cette figure sent le mannequin, elle manque de naturel.

    Fig. et familièrement. C'est un mannequin, c'est un homme qu'on fait mouvoir comme on veut. Tous les personnages modelés sur le même moule de bêtise, excepté le principal, qui les fait mouvoir comme des mannequins, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXI, p. 171.

    S'est dit aussi de figures de cire ou de carton de grandeur naturelle, représentant des hommes, des femmes, des enfants, des animaux.

  • 2Figure d'homme ou de femme sur laquelle les chirurgiens exercent les élèves à l'application des bandages ou à la manœuvre des accouchements.

    Figure de cheval, formée de pièces articulées et servant à la démonstration des aplombs et de la succession d'action des membres dans les allures.

  • 3Mannequin-plongeur, appareil dont un homme se revêt pour pouvoir rester dans l'eau.

HISTORIQUE

XVe s. Une couppe d'argent dorée, où il y a ung mannequin dedens, De Laborde, Émaux, p. 380.

XVIe s. Ung petit manequin tirant une espine hors de son pied, fait de mabre [marbre] blanc, bien exquis [c'est la statue antique dite le Tireur d'épines], De Laborde, ib. Janin avoit pris une femme qui jouoit des mannequins, laquelle ne s'en cachoit point pour lui, Despériers, Contes, LXXVII.

ÉTYMOLOGIE

Wallon, maniké, bambin, petit homme ; du flamand maneken, proprement petit homme, puis figure ; allem. Männchen, diminutif de Mann, homme.