« marabout », définition dans le dictionnaire Littré
marabout
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
marabout [1]
(ma-ra-bou, le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
- 1 Terme de la religion musulmane. Homme qui se consacre à la pratique et à l'enseignement de la vie religieuse ; on rencontre un assez grand nombre de ces religieux dans l'Afrique septentrionale.
Que diriez-vous si un marabout du mont Atlas…
, Voltaire, Dict. phil. Grâce, III.Par extension, nom donné par les Français à la petite chapelle ou mosquée desservie par le marabout, et aussi aux tombeaux de ces religieux.
- 2 Fig. et populairement. Homme laid, mal bâti.
Que nous demande ce vieux singe, Ce marabout coiffé de linge ?
Favart, Soliman, II, 2. - 3 Par assimilation, nom donné à une espèce de cafetière à large ventre, dont le couvercle, assez semblable à la petite coupole qui surmonte la demeure du marabout, se termine en pointe à l'extérieur. Des marabouts de fer-blanc, de cuivre.
- 4Sorte d'oiseau (on écrit plus souvent l'oiseau marabou et les plumes marabout).
Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson ; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de marabouts
, Le Maout, Oiseaux.Plumes de marabout. Chapeau orné de marabouts. Coiffure garnie de marabouts.
- 5Nom donné quelquefois aux princes de la dynastie des Almoravides, dynastie musulmane qui régna, par ses conquêtes, en Afrique et en Espagne, de 1070 à 1146.
Abdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en Afrique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs)
ÉTYMOLOGIE
Port. marabuto, de l'arabe marabath, lié à Dieu, du verbe rabath, être ferme, être dévot. Marabout, prêtre musulman, puis, par dénigrement, homme fort laid ; puis cafetière à gros ventre. Marabout, dans le sens d'al-moravide, vient de l'arabe mourâbith, celui qui défend les frontières ; de rābath, qui est une 3e forme du précédent rabath.