« mosaïque.2 », définition dans le dictionnaire Littré

mosaïque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mosaïque [2]

(mo-za-i-k') s. m.
  • 1Ouvrage fait de pièces rapportées, cubes de pierre ou d'émail, ou de verre, ou de bois, colorés, appliqués sur un fond solide, et combinés de manière à reproduire toute sorte de dessins. Une belle mosaïque. Pavé de mosaïque.
  • 2L'art dont ces objets sont le produit.
  • 3 Fig. Mosaïque, ouvrage d'esprit composé de morceaux séparés, dont les sujets sont différents. Cet ouvrage est une mosaïque.
  • 4 Terme de serrurerie. Panneau en mosaïque, tringles assemblées obliquement et par entailles, formant des mailles, que l'on pose dans le haut d'une porte cochère, en place d'un panneau de bois.

    Terme de charpente. Certains assemblages de bois en grume.

  • 5Espèce de cône, coquillage.

HISTORIQUE

XVe s. La chapelle de Saint Marc [de Venise], qui est la plus belle et riche chapelle, toute faite de musaïcq en tous endroits, Commines, VII, 15.

XVIe s. Marquetterie, qu'est une sorte d'ouvrage que les Latins appellent tesselata opera, nos François pieces rapportées, et l'ancien vulgaire mosaïque, Saint-Julien, Mesl. hist. Avant-propos, f° XIII, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. muzec, mozaic ; espagn. et portug. mosaico ; ital. musaico ; bas-lat. mosaicum, musaicum, mosivum, musium ; du lat. musivum, mosaïque, qui vient du grec μονσεῖον, mosaïque, proprement musée (voy. MUSÉE). La forme régulière serait musif ; mais on a dérivé musivum, qui reproduit μουσεῖον, en musique et musaïque ou mosaïque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOSAÏQUE. Ajoutez :
6Muraille en mosaïque, muraille bâtie en pierres entre-croisées. Cette ablation gigantesque a produit un escarpement d'une cinquantaine de mètres de hauteur que la compagnie des Dombes et Sud-Est avait fait revêtir d'une épaisse muraille en mosaïque, formant terrasse et retenant les couches de terre, Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4957, 2e col.
7 Adj. Qui a le caractère de la mosaïque. Le tableau mosaïque le plus important est placé dans le tympan au-dessus de la porte principale, J. Labarte, Hist. des arts industr. au moyen âge, 2e éd. t. I, p. 28.