« navette », définition dans le dictionnaire Littré

navette

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

navette [1]

(na-vè-t') s. f.
  • 1Nom donné à la variété oléifère du chou navet, appelé vulgairement navet ; la graine fournit l'huile grasse connue sous le nom d'huile de navette. Légumes de toutes sortes, où sont compris pois, fèves, graines de lin, pois chiches, vesces, lentilles, chenevis, navettes, sené, mil ou millet, panis, piley, blé de Turquie et autres semblables grains et légumes…, Tarif, 18 sept. 1664. L'huile tirée de la navette, qui est une espèce de navet sauvage… se nomme rabette ou huile de navette, Dict. des arts et mét. huilier. Comme le colza, la navette appartient à la famille des crucifères ; elle diffère par ses feuilles radicales d'un vert prononcé, rudes au toucher, et par ses siliques dressées contre les tiges… on distingue trois sortes de navettes : la navette d'hiver (brassica napus oleifera, DC.) ; la navette d'été quarantaine (brassica præcox, DC.) ; la navette dauphinoise, ravette ou rabette (brassica rapa oleifera, DC.), Girardin Et Dubreuil, Traité élémentaire d'agriculture, t. II, p. 407.
  • 2Huile qu'on tire de la navette.
  • 3Navette d'été, nom vulgaire du chou précoce, appelé aussi quarantaine
  • 4Grosse navette, le colza.

REMARQUE

Quoiqu'on dise huile de navette, la graine ne porte pas le nom de navette ; c'est ainsi qu'on appelle huile de lin l'huile tirée de la graine de lin, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Plus grands sont les naveaux que les navets… s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes… de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitable, De Serres, 529.

ÉTYMOLOGIE

Navet ; Berry, nabette, nabin.