« nuque », définition dans le dictionnaire Littré

nuque

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

nuque

(nu-k') s. f.
  • Partie postérieure du cou. Il lui donna un coup sur la nuque. Quand on vient à la nuque du cou [quand la douche arrive à la nuque], c'est une sorte de feu et de surprise qui ne peut se comprendre, Sévigné, 280.

HISTORIQUE

XIVe s. Tous les ners si com il nessent de la nuche, H. de Mondeville, f° 8, verso. Spondille [vertèbre] est ung os percé au milieu, par lequel pertuis la nuque passe, Lanfranc, f° 33. La nuque qui vient de la cervelle ainsi comme le ruisseau de la fontaine, Lanfranc, ib. verso.

XVIe s. La nucque ou medulie spinale, Paré, III, 6. Je ne sçay lesquelz je doy appeller plus couards, ou vous, ou vos ennemis : car eulx n'ont pas eu la hardiesse de vous regarder au dos, ny vous eulx à la nuque, Amyot, Marius, 59.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. nuca, nucha ; espagn. portug. ital. nuca. On a indiqué le germanique : suédois, nacke, nuque ; angl. neck, cou ; allem. Ge-nick, nuque. Diez repousse cette étymologie, à cause que la voyelle ne concorde pas, et propose le hollandais nocke qui signifie à la fois coche de flèche et colonne vertébrale. L'origine de ce mot est arabe : c'est noukhâ'a, qui signifie la moelle, indiqué jadis par Bochart, et rappelé par M. Defrémery. Et en effet on remarquera que nuque a signifié la moelle épinière chez Lanfranc et chez Paré.