« organiser », définition dans le dictionnaire Littré

organiser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

organiser [1]

(or-ga-ni-zé) v. a.
  • 1Donner la disposition qui rend des substances aptes à vivre, à être animées. La nature est variée dans la formation des corps qu'elle organise.

    Par extension. C'était un spectre et un fantôme de ma façon ; un homme artificiel que j'avais fait et organisé, Guez de Balzac, à Ménage.

  • 2 Fig. Donner à un établissement une forme, en régler l'arrangement intérieur. Organiser une armée, une administration. Napoléon, dans Vilna, avait un nouvel empire à organiser, la politique de l'Europe, la guerre d'Espagne, le gouvernement de la France à diriger, Ségur, Hist. de Nap. IV, 2.
  • 3Disposer, arranger. Organiser une partie de plaisir, une partie de jeu. Carnot, dont la réputation était immense, dont on disait en France et en Europe qu'il avait organisé la victoire, Thiers, Révolution, XXVIII.
  • 4S'organiser, v. réfl. Prendre la disposition qui rend propre à être vivant. Des substances qui s'organisent. Tout se meut, s'organise et sent son existence ; La matière est vivante…, Saint-Lambert, Saisons, Été.

    Prendre une forme régulière. Ce corps, cette administration s'organise.

HISTORIQUE

XIVe s. Quand on veult bien considerer Comme noz corps sont devisez, Et si très bien organisez, Tellement que…, l'Alch. à nat. 102.

ÉTYMOLOGIE

Organe ; provenç. et esp. organizar ; ital. organizare.