« peuplade », définition dans le dictionnaire Littré

peuplade

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

peuplade

(peu-pla-d') s. f.
  • 1Nombre d'hommes et de femmes qu'on envoie dans un pays pour le peupler. Lorsque nous envoyâmes une peuplade en lonie, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. com.

    Faire une peuplade dans un pays, y établir une population, une colonie.

  • 2Petites sociétés, petits groupes d'hommes, dans les pays non civilisés. On trouva presque toute l'Amérique partagée en une multitude de petites peuplades qui toutes avaient leur dieu protecteur, Voltaire, Dict. phil. Religion.

    Par extension. Le combat des Titans et des Typhons ne fut que celui de deux peuplades de génies, Barthélemy, Anach. ch. 64.

  • 3Action de peupler. Le but, le devoir d'un gouvernement sage est évidemment la peuplade et le travail, Voltaire, Dial. 4. Nous y portâmes en pompe des lapins pour la peupler ; autre fête pour Jean-Jacques ; cette peuplade me rendit la petite île encore plus intéressante, Rousseau, Confes. XI.

    Population. [Les Suisses] fiers de leur abondance, de leur peuplade, de leurs richesses, D'Argenson, Mém. t. II, p. 163.

    Se dit aussi du frai de l'alevin, et de tous les petits poissons dont on empoissonne un étang, un vivier.

HISTORIQUE

XVIe s. Villegagnon s'adressa à l'admiral [Coligny], luy exposant son desir d'aller faire peuplade en Amerique, se couvrant du zele d'y planter la religion reformée, D'Aubigné, Hist. I, 41.

ÉTYMOLOGIE

Peupler.