« pompon », définition dans le dictionnaire Littré

pompon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pompon

(pon-pon) s. m.
  • 1Toute espèce d'ornement de peu de valeur que les femmes ajoutent à leur ajustement. Ne croyez pas qu'il n'y ait que la France où l'on puisse vivre ; c'est un pays fait pour les jeunes femmes et les voluptueux, c'est le pays des madrigaux et des pompons…, Voltaire, Lett. Cideville, 18 fév. 1737. Son esprit [de Mme du Châtelet] est très philosophe ; Et son cœur aime les pompons, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 30. Ses manchettes et son tour de gorge étaient bordées d'un fil de soie garni de pompons couleur de rose ; cela me parut animer fort une belle peau, Rousseau, Conf. VII. Aux productions de l'esprit se joignaient encore celles de l'industrie : des pompons et des modes accompagnaient nos meilleurs livres chez l'étranger, parce qu'on voulait être partout raisonnable et frivole comme en France, Rivarol, Dict. Universalité de la langue franç. p. 17.

    Fig. Ce dangereux et beau talent [des vers] Est pour vous un simple ornement, Un pompon de plus à votre âge, Voltaire, Ép. LXXXIV.

    Avoir le pompon, être au premier rang.

  • 2Ornement de laine que les soldats portent à leur shako.
  • 3Rose pompon, très petite rose.

HISTORIQUE

XIVe s. Coordes [courges] et pompons, Ménagier, t. II, p. 273.

XVIe s. Melons et pompons, Maison rustique, II, 39.

ÉTYMOLOGIE

Il y a lieu d'hésiter entre deux origines : ou bien l'on pensera que le pompon a été ainsi dit par assimilation à quelque courge (pompon en ce sens vient du latin pepo) ; ou bien qu'il est dérivé de pompe 1 : ce qui donne de la pompe, de la magnificence. Et de fait on trouve dans un texte du XVe siècle pompete, ornement d'habit : La pompete de son pourpoint, Du Cange, pompeta.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POMPON. Ajoutez :
4Pompons rouges et pompons blancs, noms donnés, lors de l'insurrection de Saint-Domingue, aux royalistes et aux patriotes.