« quadrille », définition dans le dictionnaire Littré

quadrille

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

quadrille [1]

(ka-dri-ll', ll mouillées, et non ka-dri-ye) s. f.
  • 1Troupe de cavaliers pour un carrousel ou pour un tournois, qui, appartenant au même parti, avaient un arrangement déterminé et une parure uniforme. Nous courons après notre livre du carrousel que nous avons prêté, afin de voir la quadrille que vous lui destinez [à Ch. Sévigné], Sévigné, 1er juil. 1685. Vous aurez de la peine à donner, pour les couches de Mme la Dauphine, un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu'on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes…, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août 1750. On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action, Cahusac, Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3.

    L'usage tend à le faire masculin. Voici des couplets de M. de Rulhières qui ont été chantés au bal chez la reine où il y avait un quadrille de troubadours, La Harpe, Correspond. lett. X. Sur cette place de Grenade passaient les quadrilles superbement vêtus de brocards, Chateaubriand, D. Abencér.

  • 2 Terme de danse. Se dit d'un nombre pair de couples qui exécutent des contredanses dans un bal ; en ce sens l'usage actuel ne connaît plus le genre féminin, et fait constamment quadrille masculin. Former un quadrille. Un quadrille qui suspend toutes les autres danses déplaît ; bien envié s'il est joli, bien critiqué tout bas, il est toujours reçu avec de grandes acclamations, Genlis, Mèr. riv. t. II, p. 45, dans POUGENS.
  • 3Réunion des figures qui doivent être dansées sans interruption. Ces figures sont au nombre de cinq : savoir, dans le quadrille ancien ou ordinaire : le pantalon, l'été, la poule, la pastourelle et la finale ; dans le quadrille des lanciers, les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers ; le quadrille croisé n'est autre que le quadrille ordinaire, seulement le second couple partant deux mesures plus tard arrive toujours au point occupé par le premier au moment où celui-ci le quitte.
  • 4 Terme de musique. Ensemble des morceaux de musique qui correspondent aux figures qu'on exécute dans un quadrille.

    Recueil de quadrilles, recueil de contredanses.

    Quadrille de Gustave, de la Dame Blanche, etc. réunion d'airs tirés des opéras de Gustave, de la Dame Blanche, etc. et arrangés de manière à former des contredanses.

ÉTYMOLOGIE

Ital. quadriglia. Il faut remarquer que quadriglia signifie petite troupe, sans désignation de nombre, et que quadrille, qui vient de l'italien et qui est aussi féminin, n'implique pas le nombre quatre, et désigne simplement une troupe de chevaliers dans un carrousel. Ménage rapporte sur la foi du père Ménétrier que, cinquante ans auparavant, on disait esquadrille, et il pense que quadriglia et par suite quadrille est une corruption de squadriglia, diminutif de squadra, qui signifie bande, troupe (voy. ESCADRE, ESCADRON).