« rochet.2 », définition dans le dictionnaire Littré

rochet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rochet [2]

(ro-chè) s. m.
  • 1 Terme de mécanique. Roue à rochet, roue garnie de dents recourbées.
  • 2Bobine sur laquelle on dévide la soie, le fil d'or, etc. Ne pourront les maîtres teinturiers défaire ni diviser les pantines de soies crues ou teintes… mais les rendront en la forme qu'ils les auront reçues… même les rochets et bobines sur lesquelles elles seront dévidées, lesquels rochets seront à cet effet marqués par le maître auquel les dites soies appartiendront, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinturiers en soie, laine et fil, art. 85.
  • 3 Terme d'horlogerie. Roue dont les dents ressemblent à celles d'une crémaillère de cheminée.
  • 4 Terme de rubanier. Petit instrument de bois avec des rebords à chaque bout, sur lequel les rubaniers mettent leur soie.
  • 5 Anciennement. Arme du genre de la dague.

HISTORIQUE

XIVe s. Car il l'ataint dessous l'oye De son bon rochet bien tempré, Chastel. de Couci, V. 1656.

XVe s. Et y estoit le duc Jehan, lequel feit peindre… deux lances, dont l'une avoit fer de guerre et l'autre fer de roquet, Fenin, 1407.

XVIe s. [Extrémité dentée d'un ressort courbe, dont les dents sont arrêtées par un cliquet] b, le resort qui poise sur la gaschette et arreste les dents du rocquet, Paré, XVII, 12. Les lances avec lesquelles l'on joustoit en ces tournois, avoient des rochets ou mornes rondes, plus larges que la paulme de la main, semblables à celles que les bateliers ont au bout de leurs longues piques, lorsqu'ils joustent sur la riviere de Seine, La Colombière, Théât. d'honneur, t. I, p. 233, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Probablement de l'anc. haut-allem. rocco, all. mod. Rocken, fuseau ; ainsi dit par assimilation de forme.