« sarrasin.2 », définition dans le dictionnaire Littré

sarrasin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sarrasin [2]

(sa-ra-zin) adj. m.
  • 1Blé sarrasin ou blé noir, polygonum fagopyrum, L.
  • 2 S. m. Du sarrasin. Septembre doux et bénin mûrit le bon sarrasin, Dicton normand. Ceux [les pays] où il y a beaucoup de bois, de plaines, de sarrasin, de sainfoin, de luzerne sont les plus favorables aux abeilles, Genlis, Maison rust. t. I, p. 365, dans POUGENS.

    Le sarrasin de Tartarie, polygonum tartaricum, L. est un peu plus rustique que l'autre, et donne une farine inférieure.

    Les grains du sarrasin. La bouillie de sarrasin. La galette de sarrasin.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sarrazin qui nous est venu depuis soixante ans, Contes d'Eutrapel, dans LE HÉRICHER, Flore pop. de Norm. p. 83. Le millet sarrazin en est une autre espece ; c'est celui qu'en France l'on appelle bucail ; il a la paille rouge, bas enjambé, le tige branchu, le grain noir, fait à angles, la farine en dedans fort blanche, De Serres, 110.

ÉTYMOLOGIE

Sarrasin 1 ; ital. grano saraceno. La première mention que M. Delisle ait trouvée de cette plante est de 1460 : Super decima frumentorum sarracenorum.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. SARRASIN. Ajoutez :
2Sarrasin-seigle, variété de sarrasin servant de fourrage. Le sarrasin-seigle a été signalé l'année dernière comme se cultivant dans le département de l'Orne… le grain lui-même est beaucoup plus allongé, plus plein et moins anguleux que celui du sarrasin de Tartarie ; il est d'un gris blond qui, avec sa forme allongée, lui donne une certaine ressemblance avec du seigle ; c'est de là probablement que lui vient son nom, Extr. de l'Alman. du bon jardinier, dans Journ. offic. 5 mai 1876, p. 3096, 3e col.