« sureau », définition dans le dictionnaire Littré

sureau

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sureau

(su-rô) s. m.
  • Genre de plantes, la plupart arbustives, qui appartient à la famille des caprifoliacées, où l'espèce appelée ordinairement sureau est le sambucus nigra, L.

    Sureau d'eau ou aquatique, viorne obier.

HISTORIQUE

XIVe s. Suraut, Du Cange, sambussus.

XVIe s. Prenez huile de suzeau, en laquelle ferez infuser des fourmis, Paré, XVIII, 43. Le sureau, pour sa grosse moële, s'enracine très facilement de branche, De Serres, 561. La racine du petit sureau, en latin ebulus [hièble], De Serres, 952. Le suzeau, Rabelais, IV, 62.

ÉTYMOLOGIE

Le lat. est sambucus, donnant le prov. sambuc, le portug. sabugo et l'ital. sambuco. Mais à côté est sabucus, qui a donné régulièrement l'ancien français seü. Les patois y concordent : Berry, seû, seue, suis, suyau ; wallon, sawe, sawon, sahon ; namur. seusse ; picard, séu ; poitou, seu ; génev. saü, saiu ; vaudois, suau, sahu, sau ; Franche-Comté, saivu, seu ; normand et Maine, seur. Comment les patois ont-ils de seu fait seur, par l'addition d'une r, on ne le sait ; mais le fait est là. De seur il a été facile de passer au diminutif sureau ; on y a passé dès le XIVe siècle. Quant à la forme suzeau du XVIe siècle, elle est due au vice de prononciation qui, chez les Parisiens, au XVe et au XVIe siècles, changeait l'r en z (voy. CHAISE)