« transition », définition dans le dictionnaire Littré

transition

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

transition

(tran-zi-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Manière de passer d'un raisonnement à un autre, de lier les parties d'un discours, d'un ouvrage. Ménager les transitions. Une heureuse transition. L'art des transitions. Par cette transition imprévue il prévient le lecteur, et la transition est faite avant que le poëte même ait songé qu'il la faisait, Boileau, Longin, Subl. 23. Il [Boileau] lui reprochait [à La Bruyère] de s'être épargné, dans son livre des Caractères, le travail des transitions, qui étaient, selon lui, tout ce qu'il y avait de plus difficile dans les ouvrages d'esprit ; peu de personnes souscriront à ce jugement, D'Alembert, Éloges, Despr. note 12. Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois ; la voici : Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilà, Chamfort, Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34.

    Fig. De notre ville solitaire à la ville souterraine, la transition semble assez douce, Staël, Corinne, II, 4.

    Fig. Ménager les transitions, préparer adroitement son passage d'un parti à un autre.

  • 2 Terme de musique. Manière d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques entre les deux termes.

    Transition régulière, celle qui se fait sur un temps faible.

    Transition irrégulière, celle qui se fait sur un temps fort.

  • 3 Terme de géologie. Passage d'un genre de roches à un autre. Observez les transitions par lesquelles la nature a passé, lorsque, après avoir produit un genre ou un ordre de montagnes, elle a commencé à en produire d'un genre ou d'un ordre différent, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 291, dans POUGENS.

    Terrains de transition, terrains situés sous les terrains secondaires.

  • 4 Fig. Passage d'un régime politique, d'un état de choses à un autre. La transition de la monarchie à la république. Il s'est fait dans l'atmosphère une brusque transition du chaud au froid.
  • 5 Terme d'astrologie. Passage des planètes dans certains lieux du ciel de l'horoscope.

ÉTYMOLOGIE

Génev. trancizion ; provenç. transitio ; espagn. transicion ; ital. transizione ; du lat. transitionem, de transire, passer (voy. TRANSIT).