« translater », définition dans le dictionnaire Littré

translater

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

translater

(tran-sla-té) v. a.
  • Terme qui vieillit. Traduire d'une langue en une autre.

    Il ne se dit plus guère qu'avec un sens de dénigrement. Or entends-moi ; c'est que le petit homme Que tu connais et dont on peut prêcher : L'esprit est prompt, mais infirme est la chair, A translaté de la langue espagnole, N'a pas longtemps, comédie tant folle ; Don Francisco de Royas est l'auteur ; Et Paul Scarron, comme ai dit, translateur, Sarrasin, Épigr. Je ne sais quel translateur du XVIe siècle a translaté ainsi ces vers de Virgile…, Voltaire, Dict. phil. Puissance.

HISTORIQUE

XIIe s. Translatée [transportée] est glorie de Israel, kar l'arche est prise, Rois, p. 17.

XIIIe s. Mes or l'a uns mestres trovée, Qui l'a translatée en romanz, Ren. 20495.

XIVe s. Je Nicole Oresme, doyen de l'eglise nostre Dame de Rouen, propose de translater de latin en françois aucuns livres…, Oresme, Eth. Prolog.

XVIe s. Voz parolles, translatées de baragouin en françoys, veulent dire que je me marie hardiment, Rabelais, Pant. III, 34. Tantost après la mort de Salomon, la majesté du royaume d'Israel fut abbatue pour la plus grande partie, et translatée à un homme privé, Calvin, Instit. 379.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. translatar ; espagn. trasladar. ; ital. traslatare ; du lat. translatus, transporté, de trans, au delà, et latus, porté.