« tricoises », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
tricoises
- 1Tenailles à ferrer ; elles se composent de deux pièces unies par un clou ; chaque pièce comprend la mâchoire ou mors, l'œil et la branche ; le mors est tranchant et aciéré. Les tricoises servent à soulever le fer pour le séparer du pied, à arracher les clous implantés dans la corne, à couper leurs lames, à les river sur la paroi du sabot.
- 2Tenailles à deux mâchoires dont se servent les menuisiers et les autres ouvriers en bois, pour tenir et arracher des clous, des chevilles, etc.
Les sondes à fromages, les tricoises, les tilles appartiennent à la classe des outils,
Tarifs des douanes, 1869, p. 130.
HISTORIQUE
XIVe s. Les unes [choses qui servent à tirer les dards enfoncés dans le corps] sont turqueises, et sont toutes d'une forme
, H. de Mondeville, f° 36. Estre garni d'unes petites turquoises propres à ce, afin que, si tost que l'esprevier aura lié le piat [jeune pie], l'en luy rompe les jambes et le becq, afin que l'esprevier en soit tousjours au dessus
, Ménagier, III, 2. Une truquoise d'argent à casser noisette
, De Laborde, Émaux, p. 529.
XVe s. Et si avoient limes et sies sourdes et grosses turquoises et habillemens pour legerement ouvrir ladicte porte
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1417.
ÉTYMOLOGIE
Altération, comme le montre l'historique, de turcoises : tenailles à la turque. Le gaélique aussi dit turcaid, tricoises, et en gaélique turcach signifie un Turc. On ne peut donc admettre l'étymologie de Diez : néerland. trek-ijser, fer à tirer.