« triton », définition dans le dictionnaire Littré

triton

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

triton [1]

(tri-ton) s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Dieu de la mer, que la Fable fait fils de Neptune et d'Amphitrite, qui a figure humaine et dont le corps se termine en poisson. Triton sur la mer aplanie Promène sa conque d'azur, Bernis, Quat. part. jour. Mat. J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins, Pannard, Description de l'opéra. Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention ; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 434. Un triton a plongé dans les flots le Troyen téméraire qui osa défier les divinités de la mer par ses chants, Staël, Corinne, XIII, 4.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Genre de batraciens urodèles aquatiques, voisins des salamandres.
  • 3Genre de coquilles univalves ; il a pour type le triton émaillé (triton variegatum) de Lamark, qui était le murex triton de Linné. Les amateurs l'appellent conque de Triton, rocher trompette et trompette marine. On y distingue en outre : le triton cutacé, qui était le murex cutacé de Linné ; il porte les noms marchands de faux cabestan et degrés-bordés ; le triton baignoire (murex lotorium, L.), vulgairement la baignoire, la vache, etc. ; il forme le genre lotoire de Denys de Montfort ; et le triton fémoral ou triton triangulaire, dit dragon, et qui était le murex fémoral de Linné, LEGOARANT.
  • 4Appareil à l'aide duquel un homme peut plonger dans l'eau et y rester aussi longtemps qu'il le voudra.

ÉTYMOLOGIE

Lat. triton ; grec, τρίτων ; le même que le sanscr. trita, dieu qui règne sur les eaux et sur l'atmosphère, et dont le nom se trouve dans Τριτογένεια, la fille de Tritos, Athéné, Minerve.