« ventouse », définition dans le dictionnaire Littré

ventouse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ventouse

(van-tou-z') s. f.
  • 1Vaisseau de verre, de cuivre, etc. qu'on applique sur la peau, et dans la capacité duquel on fait le vide, afin de soulever la peau et de produire une irritation locale. Appliquer des ventouses.

    Ventouses humides, et, plus ordinairement, ventouses scarifiées, ventouses après lesquelles on pratique la scarification de la peau soulevée ; on réapplique la ventouse pour obtenir plus de sang.

    Ventouses sèches, ventouses après lesquelles on ne scarifie pas la peau soulevée.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Certains organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et au moyen desquels ils font le vide et sucent les corps auxquels ils s'attachent.
  • 3Ouverture pratiquée dans un conduit pour donner passage à l'air. Si la cheminée fumait toujours malgré les précautions indiquées, il faudrait faire une ventouse qui s'ouvrît dans la cheminée, Genlis, Maison rust. t. I, p. 68, dans POUGENS.

    Ventouse, ou planche de ventouse, nom de deux planches de plâtre placées l'une devant l'autre sous le manteau d'une cheminée, et entre lesquelles passe l'air.

    Se dit aussi de petites ouvertures pratiquées dans l'épaisseur des planchers pour établir un courant d'air sous le manteau d'une cheminée.

    Terme de marine. Ouverture pratiquée dans les ponts ou même dans la muraille d'un navire pour renouveler l'air.

    Terme de poêlier. Petite grille en fonte donnant passage à l'air froid.

    Terme de métallurgie. Ouvertures des canaux d'évaporation dans les fourneaux.

    Ouvertures faites aux murs des parcs et clôtures pour faire écouler l'eau (MASSÉ, 1766, Dict. des eaux et for.).

  • 4 Terme de jardinage. Branche qu'on laisse sans la tailler aux espaliers trop vigoureux, pour qu'elle consume l'excès de séve.
  • 5Ventouse de chapeau, de casquette, petite ouverture pour l'aérer.

HISTORIQUE

XVe s. Ventoise pour aider à relever la marris [matrice] d'icele malade, Du Cange, ventosa. Des estoupes ardentes dedans venteuses, et les luy passoient en ceste chaleur à l'endroit du cueur [pour lui faire retirer le sang au cueur], Commines, V, 5.

XVIe s. Ventouses de cuivre, de corne, de verre, de bois, de terre, d'or et d'argent, les unes sont grandes, autres petites (appelées petits cornets), les autres moyennes, Paré, XV, 68.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espagn. et ital. ventosa ; du latin ventosa, ventouse, de ventosus, venteux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VENTOUSE. Ajoutez :
6Creux ou vide qui se forme dans une chaussée ou une palissade. On rechausse la dernière rangée de broussailles pour lui permettre de résister au vent… et bien l'appliquer contre le sol, afin de ne donner aucune prise aux ventouses ; car, en une seule nuit, le travail de plusieurs jours peut être perdu [il s'agit de la fixation des dunes], G. Bagneris, Man. de sylvic. p. 293, Nancy, 1873.