« épicier », définition dans le dictionnaire Littré

épicier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

épicier, ière

(é-pi-sié, siê-r') s. m. et f.
  • Celui, celle qui tient un commerce d'épicerie, c'est-à-dire qui, outre les épices, vend le sucre, le café, le miel, le vinaigre, l'huile, la bougie, et une foule de denrées de consommation journalière. Épicier en gros, en demi-gros, au détail.

    Fig. Ce livre ira chez l'épicier, est bon pour l'épicier, se dit d'un mauvais ouvrage qui sera vendu pour le papier et servira à faire des sacs et des cornets. Tes vers, aussi peu lus que ceux de Pelletier, N'ont fait de chez Sercy qu'un saut chez l'épicier, Boileau, Art p. II.

    Par dénigrement. C'est un épicier, c'est un homme dont les idées ne s'élèvent pas au-dessus de son commerce, et qui n'a que des idées et des goûts vulgaires. Littérature, idées d'épicier.

    Adj. Marchand épicier. Garçon épicier.

HISTORIQUE

XIVe s. Le roy aura tousjours à court quatre valez de chambre, et non plus, le barbier, l'espicier, le tailleur et un autre mangent à court, Du Cange, speciarius.

XVIe s. Le fol : Helas ! ne m'en vueillez blecier ! - Gravelle : Tu contrefaiz de l'espicier [le benêt], Mais tantost sentiras mes mains, Rec. de farces, p. 367.

ÉTYMOLOGIE

Épice ; génev. espicier ; provenç. espessier ; espagn. especiero ; portug. especieiro.