Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. En matière d'usage, ce sont les gens d'esprit qui reçoivent la loi des sots.
    Mél. litt. Œuv. t. III, p. 161, dans POUGENS (matière)
  2. Ce petit nombre d'hommes auxquels la Providence a soumis leurs semblables, et qui n'ont à redouter sur la terre que le moment où ils la quittent.
    Éloges, Bossuet. (quitter)
  3. Les propositions condamnées étaient, pour la plupart, si mal choisies, qu'on prétend que Louis XIV, en les lisant dans la bulle [Unigenitus], les prit pour les vérités qu'elle ordonnait de croire, en parut très édifié, et fut bien surpris, quoique docile, quand son confesseur le détrompa.
    Destruct. des jés. Œuv. t. V, p. 66 dans POUGENS (proposition)
  4. Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front.
    Mélanges etc. t. V, Réflexions sur l'ode. (préjugé [2])
  5. Les tragédies de l'abbé Abeille étaient données sous le nom du comédien la Thuillerie.
    Éloges, Gasp. Abeille. (nom)
  6. Dumarsais, disait un riche avare, est un fort honnête homme ; il y a quarante ans qu'il est mon ami, il est pauvre, et il ne m'a jamais rien demandé.
    Éloges, Dumarsais. (rien)
  7. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.
    Mélanges, t. v, Réflex. sur l'hist. (verre)
  8. La seule chose que j'oserais blâmer dans le rôle du Misanthrope, c'est qu'Alceste n'a pas toujours tort d'être en colère contre l'ami raisonnable et philosophe que Molière a voulu lui opposer comme un modèle de la conduite qu'on doit tenir avec les hommes.
    Lett. à J. J. Rouss. (opposer)
  9. Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs vœux tous les jésuites français, espagnols et portugais.
    Œuv. t. V, p. 236 (relever)
  10. Cette aventure commence à réconcilier les jansénistes avec l'inquisition, qu'ils haïssaient jusqu'ici mortellement.
    Lett. à Voltaire, 31 oct. 1761 (mortellement)
  11. L'avis courant que leurs complaisants ont soin de leur dicter, est toujours le leur, parce qu'ils n'en ont point à eux.
    Essai sur la soc. des gens de lettres, Œuvres, t. III, p. 39, dans POUGENS. (courant, ante)
  12. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.
    Éloges, Trublet. (confection)
  13. Il souffre, il est malheureux, il faut bien lui passer quelque chose.
    Lett. à Voltaire, 3 janv. 1765 (passer)
  14. Je désirerais de voir cette question proposée à tous les philosophes de l'Europe par le plus philosophe des souverains.
    Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777 (philosophe)
  15. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.
    Éloges, Despréaux. (correction)
  16. Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois ; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre ; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.
    Œuv. t. IV, p. 88 (tenir)
  17. Il lui échappe même [à Massillon] quelquefois, soit dans les expressions, soit dans les tours, soit dans la mélodie si touchante de son style, des négligences qu'on peut appeler heureuses, parce qu'elles achèvent de faire disparaître non-seulement l'empreinte, mais jusqu'au soupçon du travail.
    Éloges, Massillon. (négligence)
  18. L'art de la parole qui est si près de l'art du mensonge.
    Éloges, Campistron, note 4 (parole)
  19. J'ose lui répéter [à Votre Majesté] que, plus elle le connaîtra [le comte de Crillon], plus elle l'en trouvera digne [de ses bontés], et qu'elle le distinguera facilement de cette horde de jeune noblesse française qui lui a donné à si juste titre si mauvaise opinion du reste.
    Lett. au roi de Prusse, 25 avril 1774 (horde)
  20. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille [le Commentaire] ; n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire.
    Lett. à Voltaire, 17 nov. 1762 (rabâcheur, euse)