Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Parler beaucoup et bien, disait-il, est d'un bel esprit ; peu et bien, d'un sage ; beaucoup et mal, d'un fat ; peu et mal, d'un sot.
    Éloges, Terrasson. (parler [1])
  2. Je profite du premier moment pour me renouveler dans votre souvenir.
    Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760 (renouveler)
  3. Le curé de Saint-Étienne du Mont a dit publiquement qu'il l'aurait enterré [Voltaire] dans son église entre Racine et Pascal, qui en effet y sont inhumés.
    Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1778 (inhumé, ée)
  4. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.
    Lett. au roi de Prusse, 20 nov. 1772 (insomnie)
  5. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.
    Lett. au roi de Prusse, 2 mars 1772 (garde-robe)
  6. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.
    Caus. gén. des vents, Œuv. t. XIV, p. 38, dans POUGENS. (résoudre)
  7. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.
    Éloges, Vaux de St-Cyr. (pis [1])
  8. Parmi les verbes qui se conjuguent avec le pronom personnel se, et qu'il [l'abbé de Dangeau] appelle pronominaux, il en distingue de quatre sortes.
    Éloges, Dangeau, note 3 (pronominal, ale)
  9. J'entends dire qu'elle [une actrice] n'a que des défauts qui se perdent aisément, mais qu'elle a toutes les qualités qui ne s'acquièrent point.
    Lett. à Voltaire, 23 juin 1766 (perdre)
  10. Vous aurez déjà appris que nous avons perdu Gresset, si le mot perdu n'est pas trop fort pour un homme qui ne disait plus que des orémus.
    Lett. à Voltaire, 23 juin 1777 (perdre)
  11. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers ; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.
    Éloges, Despréaux. (prose)
  12. Aucun physicien ne doute aujourd'hui que la mer n'ait couvert une grande partie de la terre habitée.
    Abus de la crit. Œuvres, t. IV, p. 256, dans POUGENS. (couvrir)
  13. L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.
    Éloges, Boissi. (cruellement)
  14. Le savant Isaac Vossius, théologien incrédule et superstitieux, de qui Charles II, roi d'Angleterre, disait qu'il croyait tout, excepté la Bible.
    Œuv. t. IV, p. 28 (superstitieux, euse)
  15. Je m'excède, disait-elle, de livres de dévotion, je m'en bourre, et rien ne passe.
    Lett. au roi dc Pr. 14 nov. 1776 (passer)
  16. Il y a un siècle, mon cher et grand philosophe, que je ne vous ai rien dit.
    Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760 (siècle)
  17. Pourquoi notre siècle, en se refroidissant sur l'églogue, semble-t-il se refroidir aussi sur le genre le plus opposé au bucolique, sur le genre de l'ode ?
    Réfl. sur la poés. Œuvr. t. IV, p. 106, dans POUGENS. (refroidir)
  18. La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue ; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.
    Explic. Conn. hum. Œuv. t. I, p. 331 (philosophie)
  19. Je ne sais quelle métaphysique du cœur s'est emparée de nos théâtres ; s'il ne fallait pas l'en bannir entièrement, encore moins fallait-il l'y laisser régner.
    Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 290, dans POUGENS (métaphysique)
  20. Hartzoeker, dont le goût pour la contradiction était assez décidé, attaqua quelques années après, par les plus mauvaises raisons, le sentiment de Bernoulli.
    Éloges, Bernoulli (mauvais, aise)