Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Si la terre était entièrement inondée par les eaux de l'Océan, ces eaux pourraient, aussi bien que l'air, former sous l'équateur un courant perpétuel, et ce courant serait vers l'est ou vers l'ouest, selon que la profondeur de la mer serait plus ou moins grande.
    Causes gén. des vents, Œuvres, t. XIV, p. 28, dans POUGENS. (courant, ante)
  2. Tandis que les vautours [les conquérants, les guerriers] s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence ; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.
    Mélanges, t. v, Réflex. sur l'hist. (ver)
  3. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même.
    Éloges, Bossuet. (naissant, ante)
  4. Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs vœux tous les jésuites français, espagnols et portugais.
    Œuv. t. V, p. 236 (relever)
  5. Il mourut comme était mort Fénelon, et comme tout évêque doit mourir, sans argent et sans dettes.
    Éloges, Massillon. (évêque)
  6. Les prêtres et les robins aux prises pour les sacrements.
    Lett. à Volt. 13 déc. 1756 (robin [1])
  7. Je ne le vois pas bien affermi sur ses étriers.
    Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760 (étrier)
  8. Ainsi Descartes l'a regardé [un corps céleste] comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert.
    Abus de la critique, Œuvres, t. IV, p. 255, dans POUGENS. (croûte)
  9. La philosophie, qui forme le goût dominant de notre siècle, semble, par les progrès qu'elle fait parmi nous, vouloir réparer le temps qu'elle a perdu et se venger de l'espèce de mépris que lui avaient marqué nos pères ; ce mépris est aujourd'hui retombé sur l'érudition, et n'en est pas plus juste pour avoir changé d'objet.
    Encyclop. Disc. prélim. (érudition)
  10. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.
    Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777 (remplissage)
  11. Je sais seulement, et toute l'Europe le sait comme moi, qu'il ne tient pas à Votre Majesté que l'humanité ne respire enfin après tant de malheurs.
    Lett. au roi de Pr. 22 déc. 1762 (tenir)
  12. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie ?
    ib. (hiatus)
  13. Cette froideur est le grand défaut, selon moi, de presque toutes nos pièces de théâtre.
    Lett. à Voltaire, 10 oct. 1761 (froideur)
  14. Vous êtes bien bon de vous lamenter pour des hommes qui vous verraient brûler en riant.
    Lett. à Voltaire, 12 mai 1767 (lamenter)
  15. On fit, après sa mort [du P. Gouye], un règlement qui exclut à l'avenir les réguliers des places d'honoraires et ne leur laisse que celle d'associés libres.
    Art. du card. Dubois, note 8 (régulier, ière)
  16. Il est certain que Saturne éprouve, dans son mouvement, des variations sensibles, et il est fort vraisemblable que Jupiter est la principale cause de ces variations.
    Œuv. t. XIV, p. 130 (sensible)
  17. Ils prétendent que six petites véroles artificielles produiront à peine autant d'effet pour la contagion qu'une seule petite vérole naturelle.
    Œuv. p. 424 (vérole)
  18. Pourquoi dire d'un accusé qu'il est véhémentement suspecté d'un tel crime, pour dire qu'il en est violemment suspect ?
    Éloges, Boileau. (véhémentement)
  19. Le roi de Prusse, qui croyait la probité bonne à tout, même aux négociations, où tant d'autres rois moins éclairés que lui l'ont jugée au moins inutile.
    Éloges, milord Maréchal. (négociation)
  20. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.
    Éloges, Houttev. (répréhensible)