Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Un courtisan accrédité est un homme considérable ; Corneille était un grand homme ; on dit : de grands talents et un rang considérable.
    Synonymes. (considérable)
  2. On dit les usages d'un corps et la coutume d'un pays.
    Œuv. t. III, p. 294 (usage)
  3. Les hommes ne valent pas la peine qu'on prend pour les éclairer ; et ceux même qui pensent comme nous, nous persécutent.
    Lett. à Voltaire, 22 déc. 1765 (valoir)
  4. Je ne puis être fâché, ni pour la France ni pour la philosophie, de voir votre ancien disciple remonté sur sa bête [le roi de Prusse rétablissant ses affaires].
    Lett. à Voltaire, 25 sept. 1762 (remonté, ée)
  5. Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l'argent que la France perdra de gaieté de cœur.
    Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782 (gaieté ou gaîté)
  6. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.
    Mélanges, t. v, Réflex. sur l'hist. (verre)
  7. Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche [Voltaire].
    Lett. au roi de Pr. 16 août 1778 (terre)
  8. Au surplus pourvu qu'il soit pendu n'importe le pourquoi.
    Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763 (pourquoi)
  9. Les gens de lettres, qui avaient reçu avec une sorte d'indignation la parodie d'Homère, ne virent celle de Fénelon qu'avec un dédain bien plus mortifiant pour le parodiste.
    Éloges, Marivaux (parodiste)
  10. Je ne reçois plus de vos nouvelles que de loin en loin, et je trouve cela très mauvais.
    Lett. à Voltaire, 18 sept. 1762 (loin)
  11. Mme de la Ferté-Imbaut, qui joue la dévotion, mais qui ne joue pas la sottise.
    Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776 (jouer)
  12. La morale est peut-être la plus complète de toutes les sciences quant aux vérités qui en sont les principes et quant à l'enchaînement des vérités.
    Mél. t. V, § 1 (morale)
  13. Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix.
    Lett. au roi de Pr. 8 juin 1770 (toucher [1])
  14. La satire de Benserade, car on ne peut guère lui donner d'autre nom, fut comparée dans le temps à la Requête des dictionnaires du savant Ménage.
    Éloges, Charpent. note 1 (requête [1])
  15. Plein des espérances dont on l'avait enivré, il partit pour Versailles et n'y fut regardé de personne.
    Éloges, Crébillon. (regarder)
  16. Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois ; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre ; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.
    Œuv. t. IV, p. 88 (tenir)
  17. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions ; leur usage, par une excellente syntaxe ; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.
    Œuvr. t. III, p. 183 (signification)
  18. C'est à Bernoulli qu'on doit Euler, dont le nom retentit aujourd'hui dans toute l'Europe et à juste titre.
    Éloges, Bernoulli. (retentir)
  19. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.
    Élog. de Roq. (tartufe)
  20. Je n'entretiendrai pas Votre Majesté de toutes les sottises qui se font, et qui se disent, et qui se lisent ou ne se lisent pas, dans le séjour que j'habite.
    Lett. au roi de Prusse, 9 oct. 1778 (lire)