Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Les ouvreurs de lettres avaient en effet abusé de cette licence.
    Lett. au roi de Pr. 30 janv. 1778 (ouvreur, euse)
  2. Ouvrez le traité de Cicéron, intitulé Orator, et dans lequel il s'est proposé de former ou plutôt de peindre un orateur parfait ; vous verrez non-seulement que la partie de l'élocution est celle à laquelle il s'attache principalement, mais que, de toutes les qualités de l'élocution, l'harmonie qui résulte du choix et de l'arrangement des mots, est celle dont il est le plus occupé.
    Mél. litt. Œuv., t. III, p. 246, dans POUGENS (élocution)
  3. Il [Louis XIV] négligea le seul la Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté.
    Éloges, Dangeau. (négliger)
  4. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens ; et ces bornes me donnent l'idée de surface.
    Mél. etc. t. v, § 11 (surface)
  5. Nous ne savons, si je puis m'exprimer de la sorte, ni le pourquoi, ni le comment de rien.
    Mélanges, etc. t. V, § 3 (pourquoi)
  6. Il [l'abbé de St-Pierre] voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus.
    Élog L'abbé de St-P. (texte)
  7. L'abbé Alary, quoique formé par ce savant, digne du seizième siècle, n'eut garde de l'imiter, ni dans sa critique un peu brutale, ni dans ses préventions érudites, ni dans ses opinions hasardées ou dangereuses.
    Éloges, Alary. (érudit, ite)
  8. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.
    Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776 (rentrée)
  9. Le danger d'en mourir [de la petite vérole] n'est pas non plus le même pour tous les âges, puisqu'on en réchappe bien plus aisément dans l'enfance que dans la vigueur de la jeunesse.
    Réfl. sur l'inoc. Œuv. t. IV, p. 372, dans POUGENS. (réchapper)
  10. J'ai bien quelques matériaux pour ce volume, mais je ne sais quand ma pauvre tête me permettra de les mettre en œuvre.
    Lett. au roi de Pr. 15 avril 1768 (matériaux)
  11. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.
    Lett. au roi de Pr. 1er juillet 1778 (exhumation)
  12. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.
    Explic. syst. conn. hum. Œuv. t. I, p. 340, dans POUGENS. (météorologie)
  13. Je serais porté à croire que j'ai tort, si nous différions dans l'essentiel.
    Lett. au roi de Pr. 10 avril 1767 (essentiel, elle)
  14. La médiocrité des désirs est la fortune du philosophe ; et l'indépendance de tout, excepté des devoirs, est son ambition.
    Préf. 3<sup>e</sup> vol. Encycl. Œuv. t. I, p. 398, dans POUGENS. (médiocrité)
  15. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible.
    Lett. à Voltaire, 6 mai 1760 (foyer)
  16. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.
    Lett. au roi de Prusse, 28 nov. 1777 (participation)
  17. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.
    Lett. à Voltaire, 12 fév. 1763 (pathos)
  18. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur ; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.
    Éloge de l'abbé de St-Pierre (gloriole)
  19. Sa vessie le fait souffrir, et il s'en prend à qui il peut.
    Lett. à Voltaire, 31 oct. 1761 (prendre)
  20. Charlemagne, apprenant la mort d'un évêque, demanda combien il avait légué aux pauvres en mourant : on répondit, deux livres d'argent ; un jeune clerc s'écria : C'est un bien petit viatique pour un aussi long voyage ; le prince, très content de cette réflexion, dit au clerc : Soyez son successeur, mais n'oubliez jamais ce mot.
    Élog. Mass. note 11 (viatique)