Jean Le Rond D'ALEMBERT, auteur cité dans le Littré

D'ALEMBERT (1717-1783)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme D'ALEMBERT a été choisie.

1552 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Correspondance avec Frédéric le Grand 256 citations
Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française 1779 479 citations
Lettres à Voltaire 295 citations
Œuvres philosophiques, historiques et littéraires, Paris, an XIII (1805), édit. citée par POUGENS 117 citations

Quelques citations de Jean Le Rond D'ALEMBERT

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1552 citations dans le Littré.

  1. Style se dit des qualités du discours plus particulières, plus difficiles et plus rares, qui marquent le génie ou le talent de celui qui écrit ou qui parle.
    Mél. litt. Œuv. t. III, p. 198 (style)
  2. Vous avez beau faire, mon cher maître, vos vers passeront à la postérité ; mais le nom de votre maréchal [le maréchal de Richelieu] n'y passera pas.
    Lett. à Voltaire, 27 avr. 1765 (passer)
  3. Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'œuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.
    Éloges, Montesquieu. (expression)
  4. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.
    Éloges, Card. d'Estrées. (réfractaire)
  5. Les sots, qui déchireraient Corneille s'il n'était pas mort, et qui seront bien aises de vous déchirer, parce que vous êtes vivant.
    Lett. à Volt. 27 janv. 1762 (déchirer)
  6. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter.
    Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760 (tracasserie)
  7. Et n'opposa plus à ses ennemis que le travail, le succès et le silence.
    Éloges, Crébillon. (opposer)
  8. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait : Ah ! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.
    Élog. Fén. (trembler)
  9. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il [un protestant] croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.
    Éloges, Bossuet (touché, ée)
  10. On peut lui reprocher [au président Rose] cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.
    Éloges, Rose. (entrée)
  11. La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits.
    Disc. prélim. Syst. monde, Œuv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS. (planète)
  12. On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.
    Lett. au roi de Prusse, 7 août 1769 (manche [2])
  13. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Église et de ses pasteurs.
    Éloges, Massillon, note 3 (tourner)
  14. Mme de la Ferté-Imbaut, qui joue la dévotion, mais qui ne joue pas la sottise.
    Lett. à Voltaire, 15 oct. 1776 (jouer)
  15. On assure qu'il a [Massillon] laissé une vie manuscrite du Corrége ; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.
    Éloges, Mass. (manuscrit, ite)
  16. L'ouverture du parlement est un moment intéressant.
    Lett. au roi de Prusse, 27 nov. 1777 (ouverture)
  17. Je ne doute point qu'ils ne disent alors comme cet ami de la Brinvilliers à qui on apprenait qu'elle avait empoisonné son père : si cela est, j'en rabats beaucoup.
    Lett. au roi de Pr. 2 janv. 1772 (rabattre)
  18. Les voleurs de nuit redoutent les réverbères.
    Éloges, duc d'Estr. (réverbère)
  19. Qu'on interroge les écrivains de génie sur les plus beaux endroits de leurs ouvrages, ils avoueront que ces endroits sont presque toujours ceux qui leur ont le moins coûté, parce qu'ils ont été comme inspirés en les produisant.
    Mél. litt. Œuvres, t. III, p. 240, dans LACURNE (coûter)
  20. La dispute ne roulait guère que sur ces endroits des anciens, dont nous ne sommes en état d'apprécier exactement ni les beautés ni les défauts.
    Éloges, Ch. Perrault. (endroit)