Jacques AMYOT, auteur cité dans le Littré
AMYOT (1513-1593)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme AMYOT a été choisie.écrivain et traducteur de Plutarque
Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Œuvres morales et meslees, de Plutarque, Traduictes de Grec en François | 1587 | 414 citations |
Vies des hommes illustres, traduite de Plutarque | 1559 | 5539 citations |
Quelques citations de Jacques AMYOT
Voici un tirage aléatoire parmi ses 6264 citations dans le Littré.
C'est un but où tirent les couppebourses, les larrons domestiques, et les calumniateurs.
Comment nourrir les enfants, 13 (bourse)Ilz venoient à deschirer leurs playes davantage, et consequemment à se perdre et affoler eulx mesmes.
Crass. 47 (affoler [2])Il ne s'en est encore trouvé pas un, que moy seul, qui l'ait entierement achevé [traduire Plutarque] en quelque langue que ce soit.
Préf. XXVI, 55 (pas [2])Quand il fut question d'envoyer gens pour repeupler ces villes, il en fut deputé conducteur et commissaire.
Flamin. 3 (conducteur, trice)…Ains estoit sa compagnie et sa conversation fort plaisante et fort aggreable aux femmes, si en cela nous ne voulons reprouver le tesmoignage de la courtisane Flora.
Pomp. 76 (réprouver)Il nasqui et fut nourry en l'ouvrouer d'un foulon.
Cicéron, 1 (ouvroir)Comme une nave attachée au rivage, Venu le vent, rompt tout chable et cordage.
De la vertu morale, 13 (nef)On l'invitoit à aller ouyr un qui contrefaisoit naïfvement le rossignol : j'ai, dit-il, ouy le rossignol mesme.
Lycurg. 43 (naïvement)Ilz faisoient couvrir leurs chiennes et leurs juments par les plus beaux chiens et les meilleurs estalons qu'ilz pouvoient recouvrer.
ib. 30 (couvrir)Il fut foulé aux piedz et estouffé à la porte du camp par la multitude des fuyans.
Lucull. 31 (étouffer)Il s'en alla droit à la tente du dictateur ; Fabius luy sortit au devant.
ib. 28 (sortir [1])Le fond de la terre y estoit bon, au moyen de quoy y avoit force arbres.
Sylla, 35 (fond)Comme le vent souffle à son abandon Le duvet blanc du vieux chenu chardon…
Morales, t. IV, p. 444 (abandon)L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyen.
Caton, 32 (comble [3])Le jour de devant il avait receu un coup de pied de cheval en la cuisse, et encore qu'il ne se peust pas bien aider, il se feit neantmoins amener un cheval.
P. Aem. 32 (aider)Le sage medecin quelquefois aussi luy donne des medecines qui le travaillent et le tourmentent, pour le guarir.
Péric. 32 (tourmenter)Ilz estoient encore aucunement forts pour resister à leurs ennemis, à tout le moins pour la mer.
Alc. 49 (aucunement)L'on n'usoit point encore de notaires, c'est à dire d'escrivains qui par notes de lettres abbregées figurent toute une sentence.
C. d'Utiq. 35 (notaire)Surena, ayant fait assembler le senat de Seleucie, leur produisit les livres impudiques d'Aristides qui sont intitulez les Milésiaques.
Crass. 71 (produire)Il avoit esté present quand ilz furent exposez à la mercy de la fortune.
Rom. 10 (merci)