« coucou », définition dans le dictionnaire Littré

coucou

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

coucou

(kou-kou) s. m.
  • 1Oiseau du genre des pies qui dépose ses œufs dans le nid des autres oiseaux. Le coucou est un oiseau voyageur. L'élégant historien du coucou a essayé de justifier les procédés singuliers et presque dénaturés de l'oiseau, Bonnet, Contempl. nat. 5e part. ch. 6. Un misérable oiseau pensa me rendre fou à force de crier coucou, coucou, coucou, Boursault, Merc. gal. III, 4. Elle [Junon] tient de sa droite une grenade, symbole mystérieux qu'on n'explique point aux profanes ; de sa gauche, un sceptre surmonté d'un coucou, attribut singulier qui donne lieu à des contes puérils, Barthélemy, Anach. ch. 53. L'oiseau nommé coucou des Canaries répétait son chant monotone, Chateaubriand, Voy. Amér. 340.
  • 2Pendule à coucou, ou, simplement, coucou, nom d'horloges venues d'Allemagne, qui, au lieu de sonner l'heure, font entendre le cri du coucou.

    Se dit aussi, par extension, de toutes ces petites horloges de bois qui se font en Allemagne et ne sonnent pas l'heure, mais auxquelles on adapte souvent un réveille-matin.

    Nom que les voleurs, dans leur argot, donnent aux montres.

  • 3Jouet d'enfant en forme de soufflet imitant le cri du coucou.
  • 4 Terme de jardinage. Fraisier qui fleurit beaucoup, mais ne fructifie pas.
  • 5Petite voiture publique pour les environs de Paris.
  • 6 Terme de botanique. Le narcisse des bois.

    La lychnide fleur de coucou.

    Pain de coucou, la primevère officinale.

  • 7Sorte de jeu de cartes, appelé aussi as qui court.
  • 8Coucou ! cri que fait en jouant l'enfant qui croit être bien caché.
  • 9Synonyme mitigé de cocu.

HISTORIQUE

XIIIe s. Villains vestu de gris entre les chevaliers Resanble le cucu entre les espriviers, Geffroi, Notices et extraits, p. 83. Quant du coucou oient le cri, Ne sorent quex oisiaus ce fu, Marie de France, Fable 22.

XVe s. Qui au gieu mourra, je conclus, Sur lui chantera li cucus, Et tuit li tavernier aussi ; Atant fine le gieu joli, Deschamps, le Dict du jeu de dés.

XVIe s. J'ay beau lui remonstrer, je ne fais non plus que le coucou aux cannes, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Onomatopée. Génev. cocu ; latin, cuculus ; allem. Kuckuk ; ital. cucolo ; esp. cuco.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUCOU. Ajoutez :
9 En Normandie, bran de coucou, espèce de gomme que distillent certains arbres, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 86.