« démancher », définition dans le dictionnaire Littré

démancher

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

démancher [1]

(dé-man-ché) v. a.
  • 1Ôter le manche d'un instrument.
  • 2 Fig. Disloquer, désunir.
  • 3 V. n. Terme de musique. C'est dans les instruments à manche, comme le violon, le violoncelle, la guitare, quitter le manche, sortir du manche, qui est la position naturelle de la main gauche, pour la porter sur la table de l'instrument et obtenir des sons plus aigus.
  • 4Se démancher, v. réfl. Se séparer de son manche. Ce maillet s'est démanché.

    Fig. Se disloquer, se désunir. Elle [l'affaire du bonnet] avait donné lieu à plusieurs ducs de se soutenir ensemble, et de veiller à ce qu'aucun ne vît le premier président. M. d'Aumont, et fort peu d'autres se démanchèrent, Saint-Simon, 404, 2.

    Avec ellipse du pronom se. Il importait aux confidents de l'intrigue [des nobles inférieurs aux ducs] de ne pas laisser démancher le parti, Saint-Simon, 463, 20.

    Populairement. Se démancher, se démener, s'intriguer beaucoup. Qu'avez-vous besoin de tant vous démancher ?

HISTORIQUE

XIVe s. Li boucliers sont desmanchiés ; Les targes fraintes et fendues, Guiart, ms. f° 319, dans LACURNE.

XVe s. Lors trait l'espée et fiert l'autre sur le dextre bras et luy fait voller emmy la place ; quant celluy se sentit desmanché du bras…, Perceforest, t. I, f° 67. Si l'instrument ne se desmanche, Coquillart, le Monologue des Perruques.

XVIe s. Demanchez la croix, et du manche chassez-les au loin, Marguerite de Navarre, Nouv. XLVI. Ces impressions, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant incertainement en la fantasie, Montaigne, II, 147. Si leurs actions se desmancherent [ne répondirent pas à leur amitié], ils n'estoyent ny amis, selon ma mesure, l'un de l'aultre, ny amis à eulx mesmes, Montaigne, I, 214. Quand quelque piece [d'un état] se desmanche, on peult l'estayer, Montaigne, IV, 82. Desmanchez vos chalumeaux, Du Bellay, J. III, 36, recto.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et manche, s. m.