Michel de MONTAIGNE, auteur cité dans le Littré
MONTAIGNE (1533-1592)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONTAIGNE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Essais de Michel, seigneur de Montaigne | 1580 | 8092 citations |
Quelques citations de Michel de MONTAIGNE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 8226 citations dans le Littré.
Se sauvant ainsi du servage aprèz en avoir delivré les siens.
II, 32 (délivrer)La science est un util de merveilleux service.
I, 159 (outil)Elle se fist lier et attacher estroitement avec son mari par le faux du corps.
II, 35 (faux-du-corps)De moy, je ne cognois non plus Venus sans Cupidon, qu'une maternité sans engeance ; ce sont choses qui s'entreprestent et s'entredoibvent leur essence.
III, 285 (entre-devoir (s'))Je ramene tousjours ceulx avecques qui je confere, aux propos des choses que…
I, 56 (conférer)Les pires escripts ont gaigné le dessus du vent populaire.
IV, 91 (dessus)Comme les mouches qui ne peuvent tenir contre un corps bien poly et bien lissé, et s'attachent et reposent aux lieux scabreux et raboteux.
III, 312 (scabreux, euse)Ses inventions [de Cicéron] sont peu frequentes et peu roides.
II, 291 (invention)Plusieurs qui, les jambes contre-mont, donnoient carriere, la teste plantée sur leurs seiles entre les poinctes des cimeterres attachez au harnois.
I, 369 (cimeterre)Mes discours me licencieroient aysement à des actions que cette naturelle inclination me faict haïr.
II, 124 (licencier)À pleine bouche.
I, 24 (à)J'ay des affaires et du mesnage en main, depuis que ceulx qui me devanceoient en la possession des biens que je jouys m'ont quitté leur place.
III, 59 (devancer)Je veois que chascun se mutine si on luy cache le fonds des affaires ausquels on l'emploie, et si on luy en a desrobbé quelque arriere sens.
III, 242 (arrière-sens)Et une si grande troupe de nobles, non seulement nobles de nom, mais qui par leur vertu honorent leur noblesse.
I, 130 (noble)De m'en soigner [des affaires d'autrui], ouy ; de m'en passionner, nullement.
IV, 147 (soigner)Les subsides et impositions que levoient ses predecesseurs.
III, 81 (lever [1])J'ai toutes mes aultres parties viles et communes ; mais en cette là [la faiblesse de la mémoire] je pense estre singulier et très rare.
I, 33 (singulier, ière)Il n'en est aucun [plaisir] exempt de quelque meslange de mal… nostre extreme volupté a quelque air de gemissement et de plainte.
III, 85 (plainte)C'est un meschant : ayons en un bon en change.
IV, 83 (change)Il [l'auteur d'une erreur judiciaire] laissa en son estat la sentence, et recompensa, de sa bourse, l'interest du condamné.
V, 241 (récompenser)