Michel de MONTAIGNE, auteur cité dans le Littré
MONTAIGNE (1533-1592)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONTAIGNE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Essais de Michel, seigneur de Montaigne | 1580 | 8092 citations |
Quelques citations de Michel de MONTAIGNE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 8226 citations dans le Littré.
On veoit croistre la nuict des cornes à tel qui ne les avoit pas en se couchant.
I, 92 (corne)Nostre charge [dans les leçons reçues] ce n'est que redire ce qu'on nous a dict.
I, 160 (redire)Par cette proportion [comparaison avec les gens de son temps] je me feusse trouvé grand et rare, comme je me treuve pygmée et populaire à la proportion d'aulcuns siecles passez.
III, 51 (pygmée)Leur retraite mesme est pleine de corruption, l'idée de leur amendement chaffourée.
III, 266 (échauffourée)Le corps demeure cependant sans action, s'atterre et s'attriste.
III, 290 (atterrer)Il [Eudoxus] veult, au prix de sa vie, acquerir une science de laquelle l'usage et possession luy soit quand et quand ostée, et, pour cette soublaine et volage cognoissance, perdre toutes aulres cognoissances qu'il a.
II, 243 (volage)Attacher ou monter des calessons à quelqu'un.
I, 17 (caleçon)Si est il bien vray qu'au mestier de la guerre les apprentis se jectent bien souvent aux dangiers d'aultre inconsideration qu'ils ne font après y avoir esté eschaudés.
II, 122 (inconsidération)Les grands avoient leurs eschansons et trenchants.
I, 372 (tranchant, ante [2])[Un éléphant] luy mettoit [à une femme] quelquesfois la trompe dans le sein par dessoubs son collet, et luy tastoit les tettins.
II, 185 (tetin)Cleomenes, oyant un rhetoricien haranguer de la vaillance, s'en print fort à rire ; et l'autre s'en scandalisant…
III, 141 (scandaliser)Homme simple et souysse.
I, 100 (simple [1])Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice ; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations.
III, 88 (inquiet, ète)Combien fidelement il avoit versé [il s'était comporté] en sa charge.
II, 35 (fidèlement)Ordonnant que celles qui se trouveroient ainsi pendues [à Milet] fussent traisnées du mesme licol toutes nues par les villes.
II, 29 (licou)Et ores que le faire soit plus naturel aux Gascons que le dire, si est-ce qu'ils s'arment quelquefois autant de la langue que du bras.
IV, 343 (or [1])Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament] !
II, 85 (oindre)Le mur est soubdain monté et clos.
III, 130 (monter)Ils faisoient tendre cette immense capacité de voiles de pourpre.
IV, 14 (tendre [2])Ils eslisent quelqu'un d'entr'eulx qui sur le champ decide leurs procez.
IV, 233 (décider)