« vaillance », définition dans le dictionnaire Littré

vaillance

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

vaillance

(va-llan-s', ll mouillées, et non va-yan-s') s. f.
  • 1Ce que vaut une personne ou une chose (sens propre, aujourd'hui inusité). Et que de mères à Memphis, En pleurant, diront la vaillance De son courage et de sa lance Aux funérailles de leurs fils ! Malherbe, Odes, I, 3. Force gens font du bruit en France … Un équipage cavalier Fait les trois quarts de leur vaillance, La Fontaine, Fabl. V, 21.
  • 2 Particulièrement. Qualité de qui se comporte avec courage à la guerre, dans une lutte. Je sais combien la vaillance est une vertu dangereuse ; j'apprends partout que vous n'êtes pas meilleur ménager de votre personne que vous l'êtes de toute autre chose, Voiture, Lett. 119. Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi, Corneille, Cid, V, 8. Et que peut contre moi ta débile vaillance ? Corneille, Médée, V, 7. J'appellerai vertu guerrière Une vaillance meurtrière Qui dans mon sang trempe ses mains ! Rousseau J.-B. Odes, II, 6.

SYNONYME

VAILLANCE, VALEUR. Ces deux mots ont pour racine valoir, et ne diffèrent que par la finale. Ils sont tout à fait synonymes, sauf la légère nuance qui se trouve entre la finale eur qui indique une qualité abstraite, et la finale ance qui est participiale et indique l'action.

HISTORIQUE

XIIe s. Seigneur, dist Charlesmene, baron de grant valance, Ronc. p. 197. Mais ma dame est de si tres grant vaillance [prix], Couci, XXIV. Car li reis li dut rendre par fine covenance Quanqu'il ot pris del suen e des suens, à vaillance, Th. le mart. 119.

XVe s. Ainsi fina Rasse de Harselles… ; pour ses vaillances il en eut à la fin ce loyer, Froissart, II, II, 95.

XVIe s. Qui desiroient aux armes se trouver, Pour leurs vertus et vaillances prouver, Marot, J. V, 132. Leur vaillance luy vint adonc fort à propos, et luy fut très salutaire, Amyot, Agés. 27. Il n'est aulcune des vertus qui s'espande si aiséement que la vaillance militaire, Montaigne, II, 65. La [prouesse] militaire a l'advantage… aussi a-t-elle emporté chez nous, comme par preciput, le titre honorable de vaillance, Charron, Sagesse, I, 61.

ÉTYMOLOGIE

Vaillant ; provenç. valensa, valentia ; espagn. valencia ; ital. valenzia.