François de MALHERBE, auteur cité dans le Littré
MALHERBE (1555-1628)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALHERBE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les poésies de M. de Malherbe, avec les observations de Monsieur Ménage | 1666 | 1059 citations |
Œuvres de Malherbe ; Lexique de la langue de Malherbe, par Ad. Regnier fils | 1862-1869 | 352 citations |
Quelques citations de François de MALHERBE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1712 citations dans le Littré.
Et comme s'ils vivaient des misères publiques, Pour les renouveler ils font tant de pratiques, Que qui n'a point de peur n'a point de jugement.
II, 1 (pratique [1])Je ne dis pas ceci pour ruiner la révérence que nous devons à ceux qui nous ont engendrés.
le Traité des bienf. de Sénèque, III, 36 (ruiner [1])La nuit de sa vue Ne l'empêche pas tant que la nuit de son cœur.
I, 4 (empêcher)Je veux bander contre sa vie L'ire de la terre et des cieux.
III, 3 (bander)Mais qu'eussent-ils gagné par un siècle d'années, Ou que leur avint-il en ce vite départ, Que laisser promptement une basse demeure Qui n'a rien que du mal, pour avoir de bonne heure Aux plaisirs éternels une éternelle part ?
I, 4 (demeure)En ses propos mourants ses complaintes se meurent.
I, 4 (mourir)Comme ores à mes yeux vos marques apparaissent.
I, 4 (or [1])Après avoir fait ces inventions, ne les jugeant pas dignes de son occupation, il les remit à des personnes mécaniques pour les exercer.
Lexique, éd. L. Lalanne. (mécanique [1])Si nommer en son parentage Une longue suite d'aïeux, Que la gloire a mis dans les cieux, Est réputé grand avantage.
IV, 5 (parentage)Soit que le Rhône outre ses bords Lui vît faire éclater sa gloire.
IV, 5 (outre [2])Si vous voyez un antre qui avec ses pierres toutes mangées et sur une relaxation faite, non de main d'homme, mais par la nature même…
Lexique, éd. L. Lalanne. (relaxation)Si quelqu'un n'entreprend la recherche de quelque femme d'importance, ce sera un homme sans courage, un étalon de chambrières.
Lexique, éd. L. Lalanne (étalon [1])Et même ses courroux, tant soient-ils légitimes, Sont des marques de son amour.
I, 5 (courroux)Désengagez-vous et rendez-vous à vous-même.
Lexique, éd. L. Lalanne. (désengager)Et le glaive est le moins de ma calamité.
IV, 7 (moins)Il n'y a point de douleur qui n'ait des intervalles ; car elles ont toutes quelque progrès, comme coureurs qui nous avertissent que nous allons avoir le gros sur les bras.
Lexique, éd. L. Lalanne (coureur, euse)Qu'est-ce qu'on peut dire à la louange de messieurs les secrétaires d'État, qui ne soit au-dessous de leur inestimable suffisance et de leur incomparable probité ?
à M. de Luynes, trad. du XXXIIIe liv. de Tite Live. (suffisance)Que trouvez-vous de libéral en ces vomisseurs de matin, qui ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargique ?
Lexique (au mot tabide), éd. L. Lalanne. (vomisseur)N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer.
I, 3 (calmer)Mais quoi qu'on nous augure et qu'on nous fasse craindre.
VI, 6 (augurer)