François de MALHERBE, auteur cité dans le Littré
MALHERBE (1555-1628)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALHERBE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les poésies de M. de Malherbe, avec les observations de Monsieur Ménage | 1666 | 1059 citations |
Œuvres de Malherbe ; Lexique de la langue de Malherbe, par Ad. Regnier fils | 1862-1869 | 352 citations |
Quelques citations de François de MALHERBE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1712 citations dans le Littré.
[Le soleil] N'aura point achevé l'an Que tes conquêtes ne rasent Tout le Piémont et n'écrasent La couleuvre de Milan [les Visconti].
II, 2 (couleuvre)Le querelleux dit qu'il n'aime rien tant que la paix.
Lexique, éd. L. Lalanne. (querelleux, euse)En quelle nouveauté d'orage Ne fut éprouvé ton courage ?
III, 3 (nouveauté)Et le sort, qui détruit tout ce que je consulte, Me fait voir assez clair que jamais ce tumulte N'aura paix qu'au tombeau.
V, 21 (clair, claire)Vœux plus célébrables par adoration que par applaudissement.
Lexique, éd. L. Lalanne (célébrable)Cependant, son Dauphin… De faits si renommés ourdira son histoire Que ceux qui dedans l'ombre éternellement noire Ignorent le soleil, ne l'ignoreront pas.
II, 1 (ourdir)La gloire est l'ombre de la vertu ; maugré que nous en ayons, elle nous accompagnera.
Lexique, éd. L. Lalanne. (maugré)Je suis vaincu du temps, je cède à ses outrages.
II, 12 (vaincre)C'est à elle [la vertu] de faire le pas devant, de conduire, de commander.
ib. (devant)Donc un nouveau labeur à tes armes s'apprête.
II, 12 (donc)Pour sauver un homme qui aura sa tête à la taille, je me mettrai en danger d'y mettre la mienne.
le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 12 (taille)Le jour est déjà grand ; et la honte plus claire De l'apôtre ennuyé l'avertit de se taire.
I, 4 (clair, claire)Ainsi, trompé de mon attente, Je me consume vainement, Et les remèdes que je tente Demeurent sans événement.
Chanson, v, 5 (trompé, ée)Quintius, qui parla après lui, ne s'arrêta pas tant à magnifier les armes des Romains, qu'à donner bonne opinion de leur foi envers leurs amis.
Le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 2 (magnifier)À ceux qui l'oppressaient [l'innocence] il ôtera l'audace, Et, sans distinction de richesse ou de race, Tous, de peur de la peine, auront peur de faillir.
II, 1 (audace)Mais l'art d'en faire des couronnes N'est pas su de toutes personnes ; Et trois ou quatre seulement, Au nombre desquels on me range, Savent donner une louange Qui demeure éternellement.
III, 2 (lequel)Mon précepteur a accommodé sa patience à ma tardité.
Lexique, éd. L. Lalanne. (tardité)Lirez-vous, sans rougir de honte, Que notre impiété surmonte Les faits les plus audacieux Et les plus dignes du tonnerre…
II, 4 (audacieux, euse)Leur rage a mis au jour ce qu'elle avait de pire.
I, 2 (jour)Nous ne sommes pas renversés d'un seul effort ; nous avons quelque coup d'ongle, et d'une heure à l'autre perdons quelque chose de notre vigueur.
Lexique, éd. L. Lalanne. (ongle)