François de MALHERBE, auteur cité dans le Littré
MALHERBE (1555-1628)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MALHERBE a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Les poésies de M. de Malherbe, avec les observations de Monsieur Ménage | 1666 | 1059 citations |
Œuvres de Malherbe ; Lexique de la langue de Malherbe, par Ad. Regnier fils | 1862-1869 | 352 citations |
Quelques citations de François de MALHERBE
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1712 citations dans le Littré.
Une infinité se vantait de l'avoir rencontré, mais plutôt pour se faire de fête, que pour vérité qu'ils sussent de cette affaire.
Lett. à Peiresc, 20 févr. 1614 (pour [1])C'est le doute que j'ai qu'un malheur ne m'assaille.
V, 4 (assaillir)La France à l'Espagne s'allie, Leur discorde est ensevelie.
VI, 2 (enseveli, ie)Et dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines [des rois] Font encore les vaines, Ils sont mangés des vers.
I, 3 (hautain, aine [1])J'avais toujours fait compte De ne m'en séparer qu'avecque le trépas.
V, 29 (compte)Les fleurs naissent, à sa rencontre, Dans les cœurs et dans les esprits.
III, 1 (rencontre)Quintius, qui ne voulait pas que les choses en vinssent jusqu'à la dispute, ne répliqua rien à leurs picoteries [des Étoliens dans l'assemblée Pylaïque].
Le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 35 (picoterie)Ainsi le ciel vous soit propice ! Ainsi tes honneurs florissants De jour en jour aillent croissants !
V, 5 (ainsi)Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséder.
IV, 7 (cimetière)C'est votre plaisir de vous engraisser et, par indigestions, empirer le mauvais teint que vous avez faute de vous exercer.
Lexique, éd. L. Lalanne. (exercer)Cet assaut… Pousse et jette d'un coup ses défenses en poudre.
I, 4 (poudre)Tous ceux que le parentage ou l'alliance oblige à nous assister.
le Traité des bienf. de Sénèque, III, 18 (parentage)N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer.
I, 3 (lumière)Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir.
le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21 (desserre)Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien, Que l'inhumanité de ces cœurs de vipères Ne renouvelle au tien ?
II, 12 (vipère)Tout le soin qui me demeure N'est que d'obtenir du sort…
V, 3 (demeurer)Qui ne sait de quelles tempêtes Leur fatale main autrefois, Portant la foudre de nos rois, Des Alpes a battu les têtes ?
IV, 5 (tête)Elles savent assez alléguer Artémise, Disputer du devoir et de la foi promise.
VI, 25 (alléguer)Ce sera là que ma lyre, Faisant un dernier effort, Entreprendra de mieux dire Qu'un cygne près de sa mort.
II, 2 (dire)Et si les pâles Euménides, Pour réveiller nos parricides, Toutes trois ne sortent d'enfer, Le repos du siècle où nous sommes Va faire à la moitié des hommes Ignorer que c'est que le fer.
III, 3 (fer [1])