Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel.
810 (cartel)En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques].
411 (éviction)Fief, ressort et justice n'ont rien de commun ensemble.
ib. 271 (justice)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune].
828 (briser)Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit.
705 (dette)Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils.
322 (représentation)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)Erreur de calcul ne passe jamais en force de chose jugée.
872 (juger)Un seigneur ne peut contraindre son vassal de bailler aveu [état, dénombrement de ce qu'il avoue tenir de lui] plus d'une fois en sa vie.
599 (aveu)Et si doit avoir [l'aîné] le nom, le cri et les armes pleines.
615 (arme)Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
335 (tourbe [2])Douaire en meubles retourne aux hoirs du mari après le decès de la femme, sinon qu'il soit accordé sans retour.
148 (retour)Langueyeurs sont tenus de reprendre les porcs qui se trouvent mezeaux [ladres] en la langue.
419 (langueyeur)Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
153 (viager, ère)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en commun.
92 (mainmortable)L'on peut renoncer aux repits [en contractant], mais non au benefice de cession.
682 (cession)Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent.
718 (pupille [1])Il y a justice haute, moyenne et basse.
ib. 272 (justice)