Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Tous biens sont reputés acquests, s'il n'appert du contraire.
222 (acquêt)Ce que disent quelques coutumes : quand argent faut, finaison nulle.
592 (coutume)Possesseur de malle foi ne peut prescrire.
730 (foi)Fief, ressort et justice n'ont rien de commun ensemble.
ib. 271 (justice)Le preneur ou son heritier qui deguerpit [pour se décharger d'une rente foncière], doit payer les arrerages passés, l'année courante et un terme de plus.
522 (déguerpir)Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur.
600 (recéler)Le viager [l'usufruit] conserve la possession du proprietaire.
742 (possession)Ceux qui achetent bois taillés en doivent faire la coupe dans le premier mai, et la vuidange dans la madelaine ensuivant.
244 (vidange)Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale].
149 (assignat)En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (séquestre)Contrat fait par gens qui fussent coustumiers d'usurer.
515 (usurer)En succession directe, on ne peut estre heritier et legataire, aumosnier et parçonnier.
311 (aumônier, ière [1])Les moisons, cens et rentes foncieres en grain, dues à certain jour et lieu, seront appreciées au plus haut pris qu'elles ont valu en l'an.
689 (apprécier)Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé ; pour mariage de fille ainée ; pour rançon et voyage en la terre sainte.
605 (aide)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné.
133 (recélé [2])Enfants mariés sont tenus pour hors de pain et pot [émancipés].
ib. 56 (pot)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne.
769 (séquestre)Les appellations sont personnelles.
878 (appellation)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
418 (pousse [1])