Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance.
128 (mutuellement)Fol est qui se met en enqueste ; car le plus souvent qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (abreuver)Immeubles sont biens aleux, amortis, feodaux, roturiers, etc.
210 (alleu)Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune].
828 (briser)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables].
914 (bon [2])Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial.
422 (retrait, aite [4])Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles.
211 (meuble)Si une demande ne passe vingt sols, jour de conseil [délai accordé au défendeur pour consulter] n'en est octroyé.
696 (jour)Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales.
517 (inféoder)Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage, ce me semble ; mais il faut que l'Eglise y passe.
Instit. cout. 108 (passer)Le cens n'est requerable, ains rendable et portable.
531 (portable)Qui preste, non r'a : si r'a, non tost ; si tost, non tout.
672 (ravoir [1])Tous vilains cas sont reniables.
803 (reniable)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession.
907 (contraignable)Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
747 (tradition)Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens].
93 (chanteau)Qui espouse le corps espouse les dettes, sinon qu'il soit autrement convenu, et à cette fin fait inventaire.
110 (inventaire)On ne peut tenir riviere en garenne ou defense, s'il n'y a titre ou prescription.
237 (défense)