Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat].
465 (féodal, ale)[Débiteur de rente] le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
528 (rentier, ière)Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas.
638 (salique)Droit de bourgeoisie s'acquiert par demeure par an et jour, ou par aveu, ès lieux où il y a droit de parcours et entre-cours.
39 (entre-cours)Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres.
702 (dilatoire)Au rapport des jurés foi doit estre ajoutée, en ce qui est de leur art.
866 (juré, ée [2])Au roi seul appartient la presentation aux eveschés.
Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale].
149 (assignat)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (douairière)Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers.
329 (quint)Les roturiers sont bourgeois ou vilains.
26 (roturier, ière)En quelques contrées la femme ne doit que la main ; mais la courtoisie françoise doit aussi la bouche.
564 (bouche)Qui confisque le corps confisque les biens.
839 (confisquer)Langueyeurs sont tenus de reprendre les porcs qui se trouvent mezeaux [ladres] en la langue.
419 (langueyeur)Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur.
600 (recéler)On ne peut tenir riviere en garenne ou defense, s'il n'y a titre ou prescription.
237 (défense)Les sergens messiers et forestiers sont crus de leurs prises et rapports jusqu'à cinq sols.
777 (messier [1])En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes.
324 (représentation)Mort et mariage rompent tout louage.
474 (louage)Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé ; pour mariage de fille ainée ; pour rançon et voyage en la terre sainte.
605 (aide)