Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant.
686 (hypothécaire)Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers.
329 (quint)On lie les bœufs par les cornes et les hommes par les paroles.
357 (bœuf)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession.
907 (contraignable)Qui fait la faute, il la boit.
825 (boire [1])Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime.
683 (cession)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)Temoins passent lettres [titres, actes].
774 (témoin)Le cens et la directe sont aussi imprescriptibles.
735 (directe)Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite.
133 (renonciation)Bail, garde, mainbourg, gouverneur, legitime administrateur et regentant, sont quasi tout un : combien que jadis, et encore en aucun lieux, garde se dit en ligne directe, et bail en collaterale.
176 (bail)Poissons qui sont en estangs, après trois ans, ou la bonde estant levée, ou mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (bonde)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)Langueyeurs sont tenus de reprendre les porcs qui se trouvent mezeaux [ladres] en la langue.
419 (langueyeur)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes.
524 (censier)Contrat fait par gens qui fussent coustumiers d'usurer.
515 (usurer)L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels [aides capitales, dues aux chefs, seigneurs].
604 (capital, ale)Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres non.
606 (réitérable)Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux.
482 (carreau [1])Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales.
517 (inféoder)