Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal.
562 (chambellage)En poisson, n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre, que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (suite)Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (coutumier, ière [1])Loyaux cousts sont entendus, frais de lettres, labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (façon)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)Quant le recreancier perd la maintenue, il doit rendre et retablir les fruits.
767 (maintenue)Le preneur ou son heritier qui deguerpit [pour se décharger d'une rente foncière], doit payer les arrerages passés, l'année courante et un terme de plus.
522 (déguerpir)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Par la loi salique les royaumes, duchés, comtés, marquisats et baronnies ne se demembrent pas.
638 (salique)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
645 (désavouer)Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans.
512 (prescrire)Le fossé appartient à celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (rejet)Bleds et autres grains après la Saint Jean, où qu'ils sont noués, sont reputés meubles.
214 (nouer)Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun relief.
583 (bail)L'heritage sortit à nature de propre.
224 (sortir [2])Toute prescription annale ou moindre, coutumiere, court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (annal, ale)Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers.
329 (quint)Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est.
703 (reconvention)Les droits dus par le vassal à son seigneur se paient selon la coustume du fief servant ; mais la foi et hommage se doivent faire en la forme du fief dominant.
594 (fief)