Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, salaires des mercenaires, louages de maisons.
684 (dette)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (rente)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Denombrement [état détaillé de ce que le vassal avoue tenir de son seigneur, baillé sert de confession contre celui qui le baille, mais ne prejudicie à autrui, ni au seigneur qui le reçoit.
598 (dénombrement)De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes.
542 (compersonnier)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Toutes actions [judiciaires] sont de bonne foy.
690 (action)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)La peine du vaincu estoit la mort, ou mutilation de membres.
819 (mutilation)Bestes blanches peuvent estre menées [vainpâturer] si loin qu'on veut, pourvu qu'elles retournent de jour au giste, en leur finage.
249 (finage)Pairs sont compagnons tenans fief d'un mesme seigneur, l'un desquels est nommé par le seigneur, et l'autre par le vassal ; et, s'ils ne s'accordent, ils en prennent un tiers.
565 (pair, aire)Nourriture et entretenement aux armes, escoles, …ni dons de noces en meubles, ne sont sujets à rapport.
352 (rapport)L'on ne peut acquerir vraie saisine en fief sans foi ou assentement du seigneur.
747 (assentiment)Le domicile s'acquiert par an et jour, et se prend au lieu où l'on couche et leve, au jour St Remi.
911 (domicile)Tous delits sont personnels [le répondant n'est tenu que civilement, non corporellement] ; et en crime n'y a point de garant [l'auteur et l'instrument sont également punis].
797 (délit [1])Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles.
211 (meuble)Possesseur de malle-foi ne peut prescrire.
730 (possesseur)Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire.
508 (réductible)Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
56 (émanciper)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)