Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier.
147 (coutumier, ière [1])Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)Mort bois est bois ne portant fruit : bois mort est bois sec, en estant ou gisant.
252 (bois)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Venir entre la bourse et les deniers [entre l'achat et le versement du prix].
431 (bourse)Celui qui doit une rente fonciere ou autre droit seigneurial, pour raison d'aucun heritage, en doit faire vue [de l'héritage] oculaire à son seigneur, une fois en sa vie, ou lui assigner sa rente sur heritage valable, et lui fournir de declaration.
527 (vue)Fief, ressort et justice n'ont rien de commun ensemble.
ib. 271 (justice)Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneur.
564 (rachat)Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur].
641 (démission)Est neanmoins en leur choix [des puînés] de relever du seigneur feodal ou de les tenir [leurs parts] en parage de leur aisné, qui les acquitte de la foi pour le tout envers le seigneur commun.
623 (parage [2])Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief.
505 (gagnage)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
56 (émanciper)L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire].
154 (relever)Toutes rentes sont requerables [on les doit aller chercher chez le redevable], s'il n'est autrement convenu.
525 (requérable)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne.
769 (séquestre)En petitoire ne gist provision.
865 (pétitoire)Un sergent est cru du contenu en son exploit, et de sa prise, jusqu'à cinq sols.
901 (exploit)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)