Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation].
577 (dessaisir (se))Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes, laquelle tient pour les trois dernieres années pretendues et affirmées par le seigneur, nonobstant opposition.
524 (rentier, ière)Vues et egouts n'aequierent point de prescription sans titre.
737 (vue)Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
351 (rapporter)En formariage, le pire emporte le bon [le franc devient serf].
43 (formariage)Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres.
847 (confisquer)Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite.
133 (renonciation)Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu.
549 (censier)Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur].
641 (démission)En villes, tout mur est metoien, s'il n'appert du contraire.
283 (mitoyen, enne)Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire.
751 (dénégation)En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partie.
753 (complainte)Erreur de calcul ne passe jamais en force de chose jugée.
872 (juger)En poisson, n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre, que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (suite)Repits ou cession n'ont lieu en dettes privilegiées ou procedantes de dol ou de crime.
683 (cession)Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Enfants mariés sont tenus pour hors de pain et pot [émancipés].
ib. 56 (pot)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)