Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Cas sur cas, ou main sur main n'a point de lieu, ains il faut pourvoir par opposition.
758 (main)La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levant.
840 (confiscation)Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent.
718 (pupille [1])Qui espouse le corps espouse les dettes, sinon qu'il soit autrement convenu, et à cette fin fait inventaire.
110 (inventaire)Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait.
796 (sauvegarde [1])Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (réel, elle)Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.
545 (cens)Le domaine de la couronne de France est inalienable et imprescriptible.
La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé.
819 (appelant, ante)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire].
145 (saisir)Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (nombrer)En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel.
810 (bataille)En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes.
324 (représentation)L'on ne peut acquerir vraie saisine en fief sans foi ou assentement du seigneur.
747 (assentiment)Poissons mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles.
215 (réservoir)