Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Toutes les choses des croisés sont en protection de sainte Eglise, et demeurent entieres et paisibles jusques à leur repaire [retour], ou qu'on soit certain de leur mort.
731 (repaire [1])Corvées, tailles, ne peuvent estre vendues ni transportées à autrui…
918 (transporter)Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires.
480 (réparation)La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation].
833 (confisquer)Les charges et commissions sont revocables à volonté.
554 (révocable)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes].
12 (décimal, ale)Possesseur de malle foi ne peut prescrire.
730 (foi)En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partie.
753 (complainte)Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage.
497 (hypothèque [1])Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit.
705 (dette)Est la saisie du seigneur preferée à toutes autres [privilégiée].
579 (saisie)Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage, ce me semble ; mais il faut que l'Eglise y passe.
Instit. cout. 108 (passer)Comme le fief se confisque [perd] par le vassal, ainsi la tenure feodale par le seigneur.
650 (confisquer)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief, sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine, sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce qu'on dit : se jouer de son fief, sans demission de foi.
641 (bâton)Convenances vainquent loi.
356 (convenance)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)Le proprietaire peut contraindre son hoste de garnir sa maison de meubles exploitables, pour sureté de son louage.
476 (exploitable)Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire.
508 (réductible)