Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Il faut contribuer à la refection [réparation] de ce qui est commun.
382 (réfection)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes, laquelle tient pour les trois dernieres années pretendues et affirmées par le seigneur, nonobstant opposition.
524 (rentier, ière)Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort.
829 (infraction)Une dette n'empesche point l'autre.
704 (dette)Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux.
612 (provision)Par le droit ancien de la France, le contumax perdoit sa cause bonne ou mauvaise, civile ou criminelle ; aujourd'hui il faut justifier sa demande.
871 (contumax)Le fossé appartient à celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (rejet)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Don mutuel [ailleurs donation mutuelle], soit entre-vifs, soit par testament, ne se peut revoquer.
663 (don [1])Bastard avoué retenoit les armes de son pere barrées à gauche.
62 (barrer)Voix [témoignage] d'un, voix de nun.
779 (nul, nulle)Les gros dismeurs doivent fournir les livres des paroisses.
265 (dîmeur)En donation, soit simple ou remuneratoire… retrait n'a lieu.
445 (rémunératoire)Le vassal est tenu avouer ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
645 (désavouer)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial.
422 (retrait, aite [4])Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfans.
334 (ascendant, ante [1])Il y a deux sortes de gages vif et mort. Vif gage est qui s'acquitte des issues [dont le revenu vient en déduction de la dette], mort-gage, qui de rien ne s'acquitte [dont le revenu est absorbé en pure perte pour le débiteur].
483, 484 (gage)