Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré

LOYSEL (1536-1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.

478 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France 1608 474 citations

Quelques citations de Antoine LOYSEL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.

  1. Les jugemens ne sont executoires, après l'an et jour.
  2. Femme veuve, renonçant à la communauté, jettoit jadis sa ceinture, sa bourse et ses clefs sur la fosse de son mari ; maintenant il faut renoncer en justice et faire inventaire.
  3. Entre testament et codicile il n'y a point de difference.
  4. Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales.
  5. Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneur.
    564 (rachat)
  6. Les droits dus par le vassal à son seigneur se paient selon la coustume du fief servant ; mais la foi et hommage se doivent faire en la forme du fief dominant.
    594 (fief)
  7. Le domaine de la couronne de France est inalienable et imprescriptible.
  8. Rentes constituées à deniers sont rachetables à toujours.
    511 (rente)
  9. Qui espouse le corps espouse les dettes.
  10. L'on se peut opposer sur le pris [d'une vente] entre l'adjudication et le scellé [de l'acte].
  11. Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires".
  12. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
  13. Aubains sont estrangers qui sont venus s'habituer en ce royaume, ou qui, en estant natifs, s'en sont volontairement estrangés : et non ceux qui, estant nés et demeurans hors le royaume, y auroient acquis des biens par succession ou autrement.
  14. En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
    628 (miroir)
  15. Cas sur cas, ou main sur main n'a point de lieu, ains il faut pourvoir par opposition.
    758 (main)
  16. Tous vilains cas sont reniables.
    803 (cas)
  17. Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement].
  18. Se jouer de son fief [le démembrer] sans demission de foi [sans perdre son droit de seigneur].
  19. Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
  20. L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels.
    604 (aide)