Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils.
322 (représentation)Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres.
847 (confisquer)L'action personnelle ne se prescrit que par trente ans.
719 (action)…Est tenu d'y elire domicile.
896 (domicile)Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation].
577 (dessaisir (se))L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire].
154 (relever)La justice est patrimoniale.
Inst. coutum. 269 (justice)Pour vente de fruits faite à plus de dix ans, sont dus lods et ventes, et non pour vente à vie.
543 (lods)Terres tenues en fief ne doivent champart.
546 (champart)Tous vilains cas sont reniables.
803 (cas)Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
335 (tourbe [2])Crimes feodaux sont felonnie ou faux aveu à escient.
842 (féodal, ale)Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune].
828 (briser)La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levant.
840 (confiscation)Terres et choses decimales [décimables] tenues en fief, ne sont pas plus affranchies de dismes spirituelles, que sont les autres domaines.
268 (décimal, ale)Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (déconfiture)Cas sur cas, ou main sur main n'a point de lieu, ains il faut pourvoir par opposition.
758 (main)Bastard avoué retenoit les armes de son pere barrées à gauche.
62 (barrer)Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Qui confisque le corps confisque les biens.
839 (confisquer)