Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (cessible)Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial.
422 (retrait, aite [4])Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre.
293 (égout)En baux à rente rachetable, sont dus lods et ventes le jour du contrat.
536 (bail)Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine sans s'en dessaisir.
641 (arrentement)Le haut-justicier succede à son sujet par faute de parens, comme le roy aux aubains.
348 (aubain)Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (nombrer)Donner et retenir ne vaut.
659 (retenir)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)L'amortissement [droit pour ce qui passe en mainmorte] de ce qui est tenu immediatement du roi s'estime à la valeur du tiers de la chose.
78 (amortissement)Qui brise une franchise, brise toutes les autres [celui qui enfreint un asile ne peut être reçu en aucun].
828 (franchise)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (conventionnel, elle)Erreur de calcul ne passe jamais en force de chose jugée.
872 (juger)Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune.
397 (détourner)Qui confisque le corps confisque les biens.
839 (confisquer)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Au rapport des jurés foi doit estre ajoutée, en ce qui est de leur art.
866 (juré, ée [2])Bail, garde, mainbourg, gouverneur, legitime administrateur et regentant, sont quasi tout un : combien que jadis, et encore en aucun lieux, garde se dit en ligne directe, et bail en collaterale.
176 (bail)Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers.
329 (quint)