Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré

LOYSEL (1536-1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.

478 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France 1608 474 citations

Quelques citations de Antoine LOYSEL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.

  1. En formariage, le pire emporte le bon [le franc devient serf].
  2. Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage.
  3. Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
  4. Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement].
  5. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
  6. En fief de danger, le vassal qui s'en met en jouissance sans le congé de son seigneur, perd son fief, et c'est pour cela qu'il est dit fief de danger.
    646 (fief)
  7. Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper.
    258 (futaie)
  8. Enfans mariés sont tenus pour hors de pain et pot, c'est à dire emancipés.
    56 (pain)
  9. Il ne prend courtier qui ne veut.
  10. Infraction de sauvegarde et d'assurance jurée merite la mort.
  11. Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne.
  12. Bourse et argent n'a point de suite.
    491 (suite)
  13. Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans.
  14. En deconfiture, tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles, et les chirographaires et sceduliers sur les immeubles.
  15. En chose vendue par decret [autorité de justice] eviction n'a point de lieu [la vente judiciaire purgeant les hypothèques].
  16. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
  17. Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres non.
  18. Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
  19. Crimes feodaux sont felonnie ou faux aveu à escient.
  20. Les appellations comme d'abus ont lieu quand il y a contravention contre les saints decrets, libertés de l'Église gallicane, arrest des cours souveraines, jurisdiction seculiere ou ecclesiastique ; et tient-on qu'elles sont de l'invention de messire Pierre de Cugnieres, ores qu'elles semblent plus modernes.
    888 (abus)