Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Reproches generaux ne sont admis [pour récuser un témoin].
783 (reproche)Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre.
293 (gouttière)Ceux qui sont demeurans en divers bailliages royaulx sont tenus pour absens.
717 (bailliage)Nourriture et entretenement aux armes, escoles, …ni dons de noces en meubles, ne sont sujets à rapport.
352 (rapport)Fief, ressort et justice n'ont rien de commun ensemble.
ib. 271 (justice)Fol est qui se met en enqueste ; car le plus souvent qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (abreuver)Cil ne requiert pas suffisamment les choses à retrait, qui à court avenant [cour compétente] ne le requiert.
435 (avenant, ante)Si les preclostures du chef-lieu [maître manoir] excedent ce qui doit appartenir à l'aisné, il les peut avoir en recompensant ses puinés.
617 (préclôture)Un sergent est cru du contenu en son exploit, et de sa prise, jusqu'à cinq sols.
901 (exploit)Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)L'heritage sortit à nature de propre.
224 (sortir [2])Tous sieurs justiciers doivent la justice à leurs despens.
ib. 270 (justice)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens].
93 (chanteau)En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])Le seigneur feodal ou censuel [à qui le cens est dû].
465 (censuel, elle)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Morte ma fille, mort mon gendre.
Institutes coutumières, n° 134 (gendre)Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant.
686 (hypothécaire)