Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Le viager [l'usufruit] conserve la possession du proprietaire.
742 (possession)Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (rétablissement)Un sergent est cru du contenu en son exploit, et de sa prise, jusqu'à cinq sols.
901 (exploit)Aucun douaire n'estoit tenable, quand il surpassoit la moitié du vaillant de celui qui doue.
139 (tenable)Terres et choses decimales [décimables] tenues en fief, ne sont pas plus affranchies de dismes spirituelles, que sont les autres domaines.
268 (décimal, ale)Il n'accepte garde ni bail qui ne veut.
179 (bail)Qui vend le pot dit le mot [c'est au vendeur à s'expliquer].
Inst. coust. 402 (pot)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Ouir-dire va par ville.
Instit. 771 (ouï-dire)La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation].
833 (confisquer)Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires.
480 (louage)Qui espouse le corps espouse les dettes, sinon qu'il soit autrement convenu, et à cette fin fait inventaire.
110 (inventaire)Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)Tout deguerpissement se doit faire en justice.
521 (déguerpissement)Douaire en meubles retourne aux hoirs du mari après le decès de la femme, sinon qu'il soit accordé sans retour.
148 (retour)Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine sans s'en dessaisir.
641 (arrentement)Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent.
718 (pupille [1])Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
746 (saisine)