Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes ; et hors les termes de representation, par testes.
324 (représentation)L'on peut renoncer aux repits [en contractant], mais non au benefice de cession.
682 (cession)Les roturiers sont bourgeois ou vilains.
26 (roturier, ière)Qui tient terres sujettes à champart n'en peut lever la desblée sans appeler le seigneur, sur peine de l'amende.
544 (champart)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)Desconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
687 (déconfiture)Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux.
904 (décret)Entre testament et codicile il n'y a point de difference.
300 (codicille)Coutume se doit verifier par deux tourbes, et chacune d'icelles par dix temoins.
782 (tourbe [2])Les cautions judiciaires n'ont point de lieu entre les François.
858 (caution)En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (rétablissement)Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
428 (conventionnel, elle)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)Coutumierement en dismeries d'eglise n'y a point de suite, mais bien en patrimoniales.
266 (dîmerie)Le roi a droit de mettre ès monasteres un soldat invalide, pour estre nourri comme religieux laïc.
15 (invalide)Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, services de mercenaires, louages de maisons, etc.
684 (adjuger)Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (coutumier, ière [1])Le titre ne fait pas le maistre.
Instit. n° 775 (titre [1])Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession.
907 (contraignable)