Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
La verge anoblit et le ventre [la mere] affranchit.
40 (ventre)En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (miroir)Langueyeurs sont tenus de reprendre les porcs qui se trouvent mezeaux [ladres] en la langue.
419 (langueyeur)Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfans.
334 (ascendant, ante [1])Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)En formariage, le pire emporte le bon [le franc devient serf].
43 (formariage)La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])Mort et mariage rompent tout louage.
474 (louage)Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)En transaction portant delaissement d'heritages, moyennant deniers baillés, sont dues ventes.
540 (délaissement)En moulins banaux, qui premier vient, premier engraine.
259 (moulin)Tout deguerpissement se doit faire en justice.
521 (déguerpissement)Loyaux aides (ou aides en 4 cas) sont coutumierement dus pour chevalerie du seigneur ou de son fils ainé ; pour mariage de fille ainée ; pour rançon et voyage en la terre sainte.
605 (aide)Le nouveau vassal doit aller trouver son seigneur en son chef lieu, là, demander s'il y est, ou autre pour lui, ayant pouvoir de le recevoir en foi.
556 (chef-lieu)Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume.
726 (prescription)Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers.
137 (coutumier, ière [1])En moulins banaux, qui premier vient, premier engraine.
259 (engrener [1])Cessation, contradiction et opposition valent trouble de fait.
757 (contradiction)La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royaux.
316 (exécution)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)