Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (coût)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses, se doivent faire sur le registre du rapport qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues.
689 (appréciation)Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant.
686 (hypothécaire)Qui paie bien, deux fois emprunte.
676 (payer)Il y a justice haute, moyenne et basse.
ib. 272 (justice)Toutes actions [judiciaires] sont de bonne foy.
690 (action)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (personnel, elle)Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente.
547 (roture)Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment.
593 (aveu)Le fossé appartient … celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (douve [1])En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (séquestre)Pour larcin n'eschet gage de bataille.
808 (bataille)Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est.
703 (reconvention)Le seigneur feodal ou censuel [à qui le cens est dû].
465 (censuel, elle)Donner et retenir ne vaut.
659 (retenir)Les benefices sont resignables et a vie.
553 (résignable)Le viager [l'usufruit] conserve la possession du proprietaire.
742 (possession)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes.
524 (saisie)Le mort execute le vif, et non le vif le mort ; c'est à dire, que tout droit d'execution s'esteint avec la personne de l'obligé ou condamné.
891 (exécuter)