Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Les sergens messiers et forestiers sont crus de leurs prises et rapports jusqu'à cinq sols.
777 (messier [1])Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes].
12 (décimal, ale)La loi de talion fut introduite, tant contre l'appellant, que contre l'appellé.
819 (appelant, ante)Coutume se doit verifier par deux tourbes, et chacune d'icelles par dix temoins.
782 (tourbe [2])Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)Qui tost juge, et qui n'entend, Faire ne peut bon jugement.
869 (jugement)Le seigneur n'est tenu recevoir l'hommage de son vassal par procureur ; mais, s'il a excuse legitime, lui donnera souffrance.
558 (souffrance)On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief.
505 (gagnage)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait.
796 (sauvegarde [1])ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Legataires universels sont tenus pour heritiers.
313 (légataire)Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Possession centenaire et immemoriale vault titre.
727 (centenaire)Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire.
508 (réductible)Ce que disent quelques coutumes : quand argent faut, finaison nulle.
592 (coutume)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes, laquelle tient pour les trois dernieres années pretendues et affirmées par le seigneur, nonobstant opposition.
524 (rentier, ière)Le seigneur feodal [à qui la foi est due], ou censuel qui a reçu les droits seigneuriaux [pour un bien vendu], ne peut user de retrait [du droit de rachat].
465 (féodal, ale)Tous vilains cas sont reniables.
803 (reniable)