Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré

LOYSEL (1536-1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.

478 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France 1608 474 citations

Quelques citations de Antoine LOYSEL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.

  1. Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur.
  2. Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
    692 (jour)
  3. Et sont les mariés communs en tous biens, meubles et conquests, immeubles, du jour de leur benediction nuptiale.
  4. Pour saisie brisée, il y a amende de 60 sols.
    827 (saisie)
  5. En simple saisine ne se fait aucun retablissement ; ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
  6. Voix [témoignage] d'un, voix de nun.
  7. Avant qu'un serf manumis par son seigneur soit franc, il faut qu'il paie finance au roi.
  8. Corvées, tailles, ne peuvent estre vendues ni transportées à autrui…
  9. En cas de nouvelleté, se faut bien garder de dire qu'on ait esté spolié, mais simplement troublé, ou dejetté de sa possession par force.
  10. Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné.
  11. Les heritiers sont tenus des faits et obligations du defunt, personnellement chacun pour sa part, et hypothecairement pour le tout.
  12. S'il est besoin de couvrir un toit dont l'eau doit tomber sur son voisin, il est aussi tenu de bailler place pour le tour de l'echelle.
  13. Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
  14. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
  15. Le vassal peut demembrer, bailler à cens et arrentement son fief sans l'assens de son seigneur, jusqu'au tiers de son domaine sans s'en dessaisir.
  16. Tuteur et curateur n'est qu'un.
  17. Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
  18. Ouïr dire va par ville ; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoir.
    771 (ouïr)
  19. Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils.
  20. Faits de reproches d'estre larron, parjure, etc… ne sont reçus s'il n'y a eu sentence ou composition.