Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Comptes se rendent aux depens de l'oyant, mais le rendant les avance [les frais de reddition de compte].
207 (rendant, ante)Qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve.
770 (prouver)Convenances vainquent loi.
356 (convenance)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)Le fossé appartient … celui sur lequel est le rejet ; car qui douve a, si a fossé.
289 (douve [1])Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance.
128 (mutuellement)…Auquel cas on les doit gister et nourrir.
917 (gîter)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes].
12 (décimal, ale)Denombrement [état détaillé de ce que le vassal avoue tenir de son seigneur, baillé sert de confession contre celui qui le baille, mais ne prejudicie à autrui, ni au seigneur qui le reçoit.
598 (dénombrement)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisit et ne prejudicie à personne.
769 (séquestre)S'il est besoin de couvrir un toit dont l'eau doit tomber sur son voisin, il est aussi tenu de bailler place pour le tour de l'echelle.
295 (tour [2])Le mari est bail de sa femme.
178 (bail)Il faut contribuer à la refection [réparation] de ce qui est commun.
382 (réfection)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)Tous ajournemens doivent estre faits à personne ou domicile.
691 (ajournement)Aucun douaire n'estoit tenable, quand il surpassoit la moitié du vaillant de celui qui doue.
139 (tenable)