Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Droit de bourgeoisie s'acquiert par demeure par an et jour, ou par aveu, ès lieux où il y a droit de parcours et entre-cours.
39 (entre-cours)Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)Aucun douaire n'estoit tenable, quand il surpassoit la moitié du vaillant de celui qui doue.
139 (tenable)Ce qu'on a dit : tant que la tige a souche, elle ne se fourche ; est-ce pas, tant que la ligne directe dure, la collaterale n'a point de lieu ?
323 (fourcher)Qui tient terres sujettes à champart n'en peut lever la desblée sans appeler le seigneur, sur peine de l'amende.
544 (champart)Prescription d'heritage, ou autre droit reel s'acquiert par jouissance de dix ans entre presens…
716 (réel, elle)Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire].
145 (saisir)Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal.
562 (chambellage)Le prix de la rente constituée estoit au denier douze, par l'ordonnance du roi Charles VII de l'an 1441, reductible et rachetable à ce prix s'il n'apparoissoit du contraire.
508 (réductible)Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire.
751 (dénégation)Une dette n'empesche point l'autre.
704 (dette)Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (coutumier, ière [1])Deniers procedant de vente d'heritage ou de rachats de rente et remployables sont reputés immeubles.
212 (remployable)En assiette de terre, corvée ou peine de vilain n'est pour rien comptée.
919 (assiette)Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume.
726 (prescription)Disme infeodée, acquise par l'Eglise, n'est sujette à retrait.
434 (inféoder)Loyaux aides sont presque ordinairement le doublage [le double] des devoirs.
607 (doublage)Pour saisie brisée il y a amende de 60 sols.
827 (briser)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)