Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
746 (saisine)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, courbes et courbatures.
418 (morve)Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
35 (franchise)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires".
506 (immobilier, ière)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (lotir)En cas de nouvelleté, se faut bien garder de dire qu'on ait esté spolié, mais simplement troublé, ou dejetté de sa possession par force.
750 (nouvelleté)Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement].
797 (personnel, elle)Douaire coutumier saisit.
145 (douaire)Quand le seigneur gagne les fruits à faute d'hommes et de devoirs, il les prend tels qu'ils sont, sans rien precompter [rabattre] ni deduire pour les frais et labours de son vassal.
568 (précompter)La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])Defaut ne se donne contre le procureur de roi.
863 (défaut)En murs mitoyens il est loisible d'avoir fenestre sur son voisin, à verre et fer dormans, à neuf pieds de hauteur du rez-de-chaussée.
285 (dormant, ante)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes.
524 (censier)En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel.
810 (cartel)Denombrement [état détaillé de ce que le vassal avoue tenir de son seigneur, baillé sert de confession contre celui qui le baille, mais ne prejudicie à autrui, ni au seigneur qui le reçoit.
598 (dénombrement)Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
556 (terrier [1])Est la saisie du seigneur preferée à toutes autres [privilégiée].
579 (saisie)Le vassal peut demembrer son fief sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston ; qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi.
641 (jouer)Ouïr dire va par ville ; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoir.
771 (ouïr)