Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels [aides capitales, dues aux chefs, seigneurs].
604 (capital, ale)Temoins passent lettres [titres, actes].
774 (témoin)Reproches generaux ne sont admis [pour récuser un témoin].
783 (reproche)Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises.
498 (réalisation)Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles.
211 (meuble)La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (légitime [2])En douaire et autres actions qui ne sont encore nées, le temps de la prescription ne commence à courir que du jour que l'action est ouverte.
732 (action)Et si doit avoir [l'aîné] le nom, le cri et les armes pleines.
615 (arme)Si aucun a jardin ou terre labourable, estable, cheminée ou aisances contre un mur metoien, il y doit faire contre mur.
291 (aisance)Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires.
480 (réparation)Simple usage en forest n'emporte que mort bois et bois mort.
251 (usage)Le vassal mal desavouant [qui refuse à tort de reconnaître son seigneur], perd son fief.
647 (désavouer)Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Un sergent est cru du contenu en son exploit, et de sa prise, jusqu'à cinq sols.
901 (exploit)Les appellations comme d'abus ont lieu quand il y a contravention contre les saints decrets, libertés de l'Église gallicane, arrest des cours souveraines, jurisdiction seculiere ou ecclesiastique ; et tient-on qu'elles sont de l'invention de messire Pierre de Cugnieres, ores qu'elles semblent plus modernes.
888 (abus)Loyaux cousts sont entendus, frais de lettres, labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (façon)En matiere criminelle, les reproches demeurent à l'arbitrage des juges [ils peuvent nonobstant récusation admettre la déposition des témoins].
786 (arbitrage)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit.
705 (dette)