Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré

LOYSEL (1536-1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.

478 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France 1608 474 citations

Quelques citations de Antoine LOYSEL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.

  1. Bestes blanches peuvent estre menées [vainpâturer] si loin qu'on veut, pourvu qu'elles retournent de jour au giste, en leur finage.
    249 (finage)
  2. Tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens.
  3. On dit communement qu'en mariage il trompe qui peut ; …et neanmoins toutes contre-lettres [clauses à part et opposées au contrat ou restrictions d'icelui] y sont defendues.
  4. En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints.
    574 (fief)
  5. Le vassal est tenu avouer [reconnaître] ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneurs.
    645 (avouer)
  6. Le domaine de la couronne de France est inalienable et imprescriptible.
  7. Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage, ce me semble ; mais il faut que l'Eglise y passe.
    Instit. cout. 108 (passer)
  8. Le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
  9. Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
    415 (vin)
  10. Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront au paiement de ses dettes.
  11. La garenne est de defense, tant pour la chasse que pour la pesche et le pascage.
  12. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
  13. Fief, ressort et justice n'ont rien de commun ensemble.
    ib. 271 (justice)
  14. En cas de nouvelleté, se faut bien garder de dire qu'on ait esté spolié, mais simplement troublé, ou dejetté de sa possession par force.
  15. Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
  16. Le droit d'indemnité du seigneur [pour biens passant en main morte] s'estime au cinquieme denier de la valeur de la chose censuelle [de la censive].
  17. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager.
  18. En petitoire ne gist provision.
  19. Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu.
  20. Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu].