Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
En dîsmeries d'Eglise, n'y a point de suite, mais bien en patrimoniale.
266 (suite)Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement].
518 (réaliser)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Les gens d'eglise en prescrivent l'indemnité [d'un acquêt] par trente ans, et le droit d'amortissement par cent ans.
725 (prescrire)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)Qui compte seul, compte deux fois, comme celui qui compte sans son hoste.
206 (compter)La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levant.
840 (confiscation)Les juges non royaux sont tenus de soutenir leur jugé, au peril de l'amende sur eulx ou leur seigneur.
881 (juger)Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)Qui confisque le corps confisque les biens.
839 (confisquer)Quant les preuves des possessions sont incertaines,… les choses contentieuses sont sequestrées.
768 (séquestrer)Qui vend le pot dit le mot [c'est au vendeur à s'expliquer].
Inst. coust. 402 (pot)Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation].
577 (dessaisir (se))Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage.
497 (hypothèque [1])Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens].
93 (chanteau)Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)Le cens n'est requerable, ains rendable et portable.
531 (portable)Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre.
293 (égout)Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible ; si au dessous du denier dix, usuraire.
513 (usuraire)Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres.
847 (confisquer)