Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Si la rente estoit constituée au denier dix, elle seroit reductible ; si au dessous du denier dix, usuraire.
513 (usuraire)Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (réel, elle)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires [procès sur la possession] beneficiales.
12 (possessoire)La douairiere lotit, et l'heritier choisit.
157 (douairière)Toutes actions [judiciaires] sont de bonne foy.
690 (action)Il n'accepte garde ni bail qui ne veut.
179 (bail)Pour saisie brisée il y a amende de 60 sols.
827 (briser)Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur.
600 (recéler)Toutes appellations ont effet suspensif et devolutif, sinon que, par l'ordonnance, les jugemens soient executoires, nonobstant oppositions ou appellations quelconques.
885 (dévolutif, ive)Mort bois est bois ne portant fruit : bois mort est bois sec, en estant ou gisant.
252 (bois)En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (miroir)[Les mineurs, etc.] ne pouvoient intenter ni estre contraints de defendre en action petitrice, de ce dont ils estoient saisis comme heritiers.
187 (action)Femme mariée ne confisque [perd par confiscation] que ses propres.
847 (confisquer)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession.
907 (atermoyer)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (lieu [1])En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])Et sont les mariés communs en tous bien.
111 (commun, une)Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfans.
334 (ascendant, ante [1])