Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Une dette n'empesche point l'autre.
704 (dette)Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
153 (réparation)Qui preste, non r'a : si r'a, non tost ; si tost, non tout.
672 (ravoir [1])Loyaux aides sont presque ordinairement le doublage [le double] des devoirs.
607 (doublage)Denombrement [état détaillé de ce que le vassal avoue tenir de son seigneur, baillé sert de confession contre celui qui le baille, mais ne prejudicie à autrui, ni au seigneur qui le reçoit.
598 (dénombrement)Venir entre la bourse et les deniers [entre l'achat et le versement du prix].
431 (bourse)Possesseur de malle-foi ne peut prescrire.
730 (prescrire)Morte ma fille, mort mon gendre.
Institutes coutumières, n° 134 (gendre)[Débiteur de rente] le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
528 (rentier, ière)En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prix.
412 (rescision)Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
351 (rapporter)La peine du fouet infame.
835 (infamer)Tous delits sont personnels [le répondant n'est tenu que civilement, non corporellement] ; et en crime n'y a point de garant [l'auteur et l'instrument sont également punis].
797 (délit [1])Souffrance se doit bailler à ceux qui, par essoine legitime, ne peuvent faire la foi en personne.
586 (exoine)Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Le cens n'est requerable, ains rendable et portable.
531 (cens)On lie les bœufs par les cornes et les hommes par les paroles.
357 (bœuf)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (miroir)Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue a.
699 (garant, ante)