Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres.
702 (dilatoire)Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente.
547 (roture)Le bois acquiert le plain [gaigne à son maître la propriété des champs qu'il envahit].
257 (plain, aine [1])Fautes [défauts] valent exploits.
697 (faute)Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu].
458 (contraignable)Donation en mariage, ni concubinage, ne vaut.
127 (concubinage)Qui brise une franchise, brise toutes les autres [celui qui enfreint un asile ne peut être reçu en aucun].
828 (franchise)ès pays coutumiers.
883 (coutumier, ière [1])Terre sans hebergement [où le maître n'a point de logement] n'est que de demi-revenu.
226 (hébergement)Les enfants ne doivent coutumierement que bouche et mains, avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (chambellage)[Les mineurs, etc.] ne pouvoient intenter ni estre contraints de defendre en action petitrice, de ce dont ils estoient saisis comme heritiers.
187 (action)Toute justice émane du roi.
Instit. cout. 4 (justice)Terres qui sont aux issues des villes, bourgs et villages, ne sont defensables [interdites au libre parcours et vaine pâture], si elles ne sont bouchées.
241 (défensable)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, courbes et courbatures.
418 (morve)Le cens et la directe sont aussi imprescriptibles.
735 (directe)Les benefices sont resignables et a vie.
553 (résignable)Convenances vainquent loi.
356 (convenance)Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an.
714 (tricherie)Les amendes des meslées ou forfaits commis de nuit sont doubles.
831 (mêlée)Les sergens messiers et forestiers sont crus de leurs prises et rapports jusqu'à cinq sols.
777 (messier [1])