Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise.
Inst. cout. 36 (noblesse)Tous sieurs justiciers doivent la justice à leurs despens.
ib. 270 (justice)Le domaine de la couronne de France est inalienable et imprescriptible.
Une fois n'est pas coutume [ne suffit pas pour prouver la coutume].
780 (coutume)Reproches generaux ne sont admis [pour récuser un témoin].
783 (reproche)Enfans avantagés de pere et mere doivent rapporter ce qui leur a esté donné en mariage, ou autrement, moitié en une succession, moitié en l'autre.
351 (rapporter)Ouir-dire va par ville.
Instit. 771 (ouï-dire)Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite.
133 (renonciation)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires".
506 (immobilier, ière)Es cas ès quels y a hypotheque taisible, les realisations [reconnaissance du contrat par devant le seigneur à fin d'hypothèque et nantissement], nantissemens, et saisines introduites par aucunes coutumes ne sont point requises.
498 (réalisation)Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (péremptoire)Grandes cuves et autres gros ustensiles, qui ne se peuvent des-assembler ni transporter sans incommodité, sont tenus pour immeubles.
218 (désassembler)En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre.
763 (rétablissement)Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage, ce me semble ; mais il faut que l'Eglise y passe.
Instit. cout. 108 (passer)Les appellations sont personnelles.
878 (appellation)Prise de corps ne se suranne point.
895 (prise)Le seigneur n'est tenu recevoir l'hommage de son vassal par procureur ; mais, s'il a excuse legitime, lui donnera souffrance.
558 (souffrance)De foi, fi ; de plege, plaid ; de gage, reconfort ; d'argent comptant, paix et accord.
670 (pleige)Ce que disent quelques coutumes : quand argent faut, finaison nulle.
592 (coutume)Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne.
681 (cession)