Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Il ne prend courtier qui ne veut.
416 (courtier)Les gros dismeurs doivent fournir les livres des paroisses.
265 (dîmeur)Possession centenaire et immémoriale vaut titre.
727 (possession)Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu].
458 (contraignable)Le cas de rançon [pour loyaux aides] est reiterable, les autres non.
606 (réitérable)Droit de chambellage est une piece d'or due au chambellan du seigneur, à la discretion du vassal.
562 (chambellage)Il ne se donne plus ni treve ni paix entre les sujets du roi ; mais on les met en asseurance et sauve-garde.
795 (assurance)Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation].
577 (dessaisir (se))Morte ma fille, mort mon gendre.
Institutes coutumières, n° 134 (gendre)Tant que la femme et les enfants vivent, le douaire est en incertitude, et s'appelle douaire egaré.
172 (douaire)L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels [aides capitales, dues aux chefs, seigneurs].
604 (capital, ale)En assiette de terre, corvée ou peine de vilain n'est pour rien comptée.
919 (assiette)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux).
245 (ou)Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.
545 (cens)Le mari ne pouvant directement ou indirectement obliger les propres de sa femme.
114 (propre)Il faut contribuer à la refection [réparation] de ce qui est commun.
382 (réfection)En petitoire ne gist provision.
865 (pétitoire)Cas sur cas, ou main sur main n'a point de lieu, ains il faut pourvoir par opposition.
758 (main)En matiere criminelle, les reproches demeurent à l'arbitrage des juges [ils peuvent nonobstant récusation admettre la déposition des témoins].
786 (arbitrage)Prise de corps ne se suranne point, et s'execute nonobstant toutes appellations.
895 (suranner)