Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
335 (tourbe [2])Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession.
907 (contraignable)Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux.
482 (carreau [1])Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possession.
747 (tradition)Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente.
547 (roture)Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire.
751 (dénégation)Une dette n'empesche point l'autre.
704 (dette)En dîsmeries d'Eglise, n'y a point de suite, mais bien en patrimoniale.
266 (suite)Les benefices sont resignables et a vie.
553 (résignable)Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé.
245 (faner)La verge anoblit et le ventre [la mere] affranchit.
40 (ventre)Faits de reproches d'estre larron, parjure, etc… ne sont reçus s'il n'y a eu sentence ou composition.
784 (reproche)Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage.
497 (hypothèque [1])Loyaux couts sont entendus, frais de lettre [acte], labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (coût)Fautes [défauts] valent exploits.
697 (exploit)Or et argent monnoyé et à monnoyer, et tout ce qui se peut transporter de lieu en autre, noms, raisons et actions pour choses mobiliaires, sont meubles.
211 (meuble)Avant qu'un serf manumis par son seigneur soit franc, il faut qu'il paie finance au roi.
91 (manumis, ise)Tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens.
743 (possesseur)Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire.
742 (viager, ère)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages personnels et mobiliaires".
506 (immobilier, ière)