Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers].
533 (cens)L'action personnelle ne se prescrit que par trente ans.
719 (action)L'on tient maintenant que le cas privilegié attrait à soi le delit commun.
804 (cas)En moulins banaux, qui premier vient, premier engraine.
259 (engrener [1])…Auquel cas on les doit gister et nourrir.
917 (gîter)Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits.
426 (retraire)Pauvreté n'est point vice et ne desanoblit point.
34 (désanoblir)Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, services de mercenaires, louages de maisons, etc.
684 (adjuger)Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement.
153 (réparation)Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier.
147 (coutumier, ière [1])Quant les preuves des possessions sont incertaines,… les choses contentieuses sont sequestrées.
768 (séquestrer)Qui outre passe sa charge [mandat, procuration] chet en desaveu.
372 (désaveu)Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage.
497 (hypothèque [1])Reconvention n'a point de lieu, fors de la mesme chose dont le plaid est.
703 (reconvention)Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)Douaire coutumier saisit [les fruits et arrérages en sont dus dès le décès, sans qu'il soit besoin d'aucune demande judiciaire].
145 (saisir)Ajournemens à trois briefs jours se font de trois jours en trois jours ; ajournemens à trois jours francs, de cinq jours en cinq jours.
692 (jour)Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneur.
564 (rachat)L'on doit venir par action [en justice, non par saisie] pour loyaux aides ou chevels.
604 (aide)On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief.
505 (gagnage)