Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Il n'est si bel acquest que de don.
655 (don [1])Droit de mouture est que les meuniers doivent rendre du rès [mesure de grain rase] le comble [mesure de farine comble].
262 (comble [1])Contrat fait par gens qui fussent coustumiers d'usurer.
515 (usurer)Dettes privilegiées sont deniers dotaux.
684 (dotal, ale)Ce qu'on a dit : tant que la tige a souche, elle ne se fourche ; est-ce pas, tant que la ligne directe dure, la collaterale n'a point de lieu ?
323 (fourcher)La peine du fouet infame.
835 (fouet [1])Le rescindant et le rescisoire sont accumulables.
701 (rescindant)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes.
524 (censier)Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)Les rentes sont reelles et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (personnel, elle)Toutes accrues [terres envahies par les bois voisins] sont reputées vaines pastures.
248 (accrue)Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits.
426 (retraire)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)Entre enfans, il n'y a qu'un droit d'aisnesse… toutefois, s'il y a diverses successions, coutumes ou bailliages, il prendra droit d'aisnesse en chacune d'icelles.
631 (bailliage)Toute prescription annale ou moindre, coutumiere, court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution.
721 (annal, ale)Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune.
397 (détourner)L'aisné prenant le vol du chapon, qui est un arpent de terre ou jardin.
614 (chapon)Le droit d'indemnité du seigneur [pour biens passant en main morte] s'estime au cinquieme denier de la valeur de la chose censuelle [de la censive].
80 (censuel, elle)La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds.
261 (banlieue)Loyaux cousts sont entendus, frais de lettres, labourages, semences, façons et reparations necessaires.
460 (façon)