Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres.
702 (barre)Lettres [actes] une fois grossoiées, ne peuvent estre regrossoiées sans appeler la partie et [sans] ordonnance de justice.
893 (regrossoyer)La confiscation des meubles appartient au seigneur, duquel le confisqué est couchant et levant.
840 (confiscation)Le nouveau vassal doit aller trouver son seigneur en son chef lieu, là, demander s'il y est, ou autre pour lui, ayant pouvoir de le recevoir en foi.
556 (chef-lieu)Legataires universels sont tenus pour heritiers.
313 (légataire)Le titre ne fait pas le maistre.
Instit. n° 775 (titre [1])De bien commun on ne fait pas monceau.
380 (monceau)Bail ou garde [tutelle] se perd par mesusage, ou quand le gardien se remarie.
197 (mésusage)Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus.
559 (cliquette)Au jugement d'un vieux procès, il se faut contenter de ce qui s'y trouve, sans y rechercher ou interloquer davantage.
874 (interloquer)Qui paie bien, deux fois emprunte.
676 (payer)Rentes infeodées non rachetables sont reputées feodales.
517 (inféoder)En fief de danger, le vassal qui s'en met en jouissance sans le congé de son seigneur, perd son fief, et c'est pour cela qu'il est dit fief de danger.
646 (fief)Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires [procès sur la possession] beneficiales.
12 (possessoire)Loyaux aides sont presque ordinairement le doublage [le double] des devoirs.
607 (doublage)Jadis femme ne prenoit douaire sur ce où elle avoit don ou assignat [transmission de propriété en cas de non remploi de la dot, ou seulement hypothèque spéciale].
149 (assignat)Tous delits sont personnels [le répondant n'est tenu que civilement, non corporellement] ; et en crime n'y a point de garant [l'auteur et l'instrument sont également punis].
797 (délit [1])Exception d'argent non nombré n'a point de lieu.
707 (nombrer)Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires.
480 (louage)Possesseur de malle foi ne peut prescrire.
730 (foi)