Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens ; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé.
519 (hypothécaire)Quand mise ou arbitrage est mis sur deux qui ne se peuvent accorder, ils ne peuvent prendre un tiers, s'il ne fut mis en la mise [compromis].
359 (mise)Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement].
518 (réaliser)Possession centenaire et immemoriale vault titre.
727 (centenaire)Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume.
726 (prescription)Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamné.
838 (désespérer)Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titre.
293 (gouttière)Terres tenues en fief ne doivent champart.
546 (champart)Fille fiancée n'est prise ni laissée ; car tel fiance qui n'espouse point.
103 (fiancer)Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes.
524 (censier)Par le droit ancien de la France, le contumax perdoit sa cause bonne ou mauvaise, civile ou criminelle ; aujourd'hui il faut justifier sa demande.
871 (contumax)En moulins banaux, qui premier vient, premier engraine.
259 (moulin)Possession centenaire et immémoriale vaut titre.
727 (possession)Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)Le seigneur censier peut tenir, en sa main, les terres vacantes, et en faire les fruits siens, jusqu'à ce qu'il en soit reconnu.
549 (censier)Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ans.
512 (prescrire)Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier.
147 (coutumier, ière [1])Les rentes sont reeles [parce qu'elles étaient toujours assises sur un fonds] et immobiliaires ; les arrerages, personnels et mobiliaires.
506 (réel, elle)Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune.
397 (détourner)Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens].
93 (chanteau)