Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Sauve-garde n'est pas enfrainte par parole, mais par fait.
796 (sauvegarde [1])Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses se doivent faire sur le registre du rapport [la mercuriale] qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues.
689 (registre)Le seigneur qui a reçu son vassal en foi sans aucune reservation, ne peut saisir le fief pour les droits par lui pretendus.
603 (réservation)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)Pour saisie brisée, il y a amende de 60 sols.
827 (saisie)Les ascendans succedent aussi aux meubles et acquests de leurs enfans.
334 (ascendant, ante [1])Le mari ne pouvant directement ou indirectement obliger les propres de sa femme.
114 (propre)Et sont les mariés communs en tous bien.
111 (commun, une)En villes, tout mur est metoien, s'il n'appert du contraire.
283 (mitoyen, enne)Douaire en meubles retourne aux hoirs du mari après le decès de la femme, sinon qu'il soit accordé sans retour.
148 (retour)Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures.
418 (courbe [1])Les actions penales [demandes en restitution avec dommages et intérêts].
832 (pénal, ale)En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])S'il est besoin de couvrir un toit dont l'eau doit tomber sur son voisin, il est aussi tenu de bailler place pour le tour de l'echelle.
295 (tour [2])Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume.
726 (prescription)Vues et egouts n'aequierent point de prescription sans titre.
737 (vue)On dit communement qu'en mariage il trompe qui peut ; …et neanmoins toutes contre-lettres [clauses à part et opposées au contrat ou restrictions d'icelui] y sont defendues.
106 (contre-lettre)Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an.
714 (tricherie)Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers.
329 (lignager)Temoins passent lettres [titres, actes].
774 (témoin)