Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Serfs ou mainmortables ne peuvent tester, et ne succedent les uns aux autres, sinon tant qu'ils sont demeurans en commun.
92 (mainmortable)Coutumierement en dismeries d'eglise n'y a point de suite, mais bien en patrimoniales.
266 (dîmerie)Contre le roi, n'y a prescription que de cent ans ; qui est ce qu'on dit communement qui a mangé l'oie du roi, cent ans après en rend la plume.
726 (prescription)Terres et choses decimales [décimables] tenues en fief, ne sont pas plus affranchies de dismes spirituelles, que sont les autres domaines.
268 (décimal, ale)Bois est reputé haute-futaie, quand on a demeuré trente ans sans le couper.
258 (futaie)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux.
482 (carreau [1])Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere.
158 (douaire)Un decret [vente judiciaire] nettoie toutes les hypotheques et droits, fors les censuels et feudaux.
904 (décret)Rentes foncieres, et realisées ou nanties [dont la reconnaissance a été faite par devant le seigneur, ou le contrat rendu réel, à fin d'hypothèque et de nantissement].
518 (réaliser)…Est tenu d'y elire domicile.
896 (domicile)Deconfiture est quand le detteur fait rupture et faillite, ou qu'il y a apparence notoire que ses biens, tant meubles qu'immeubles, ne suffiront pas au paiement de ses dettes.
687 (faillite)En chacune branche de parage, celle qui s'appeloit mirouer de fief, par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autres.
628 (parage [2])Deniers procedant de vente d'heritage ou de rachats de rente et remployables sont reputés immeubles.
212 (remployable)Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Celui qui doit une rente fonciere ou autre droit seigneurial, pour raison d'aucun heritage, en doit faire vue [de l'héritage] oculaire à son seigneur, une fois en sa vie, ou lui assigner sa rente sur heritage valable, et lui fournir de declaration.
527 (vue)En complainte de nouvelleté, y a amende envers le roi et la partie.
753 (complainte)Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaire.
751 (dénégation)Enfans nés avant le mariage, mis sous le poile sont legitimés.
58 (poèle [1])Donation entre-vifs.
662 (donation)