Antoine LOYSEL, auteur cité dans le Littré
LOYSEL (1536-1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme LOYSEL a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Institutes coutumières, manuel de plusieurs et diverses reigles, sentences, et proverbes tant anciens que modernes du droict coustumier et plus ordinaire de la France | 1608 | 474 citations |
Quelques citations de Antoine LOYSEL
Voici un tirage aléatoire parmi ses 478 citations dans le Littré.
Voix [témoignage] d'un, voix de nun.
779 (nul, nulle)Simple transport [d'une obligation] ne saisit pas [le nouveau possesseur doit le signifier à l'obligé].
365 (transport)Immeubles sont biens aleux, amortis, feodaux, roturiers, etc.
210 (alleu)L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire].
154 (relever)Gardiens et baillistres sont tenus faire visiter les lieux dont ils jouissent, afin de les rendre en bon estat.
185 (bailli)Vin de marché n'entre point en compte du prix pour en prendre droit de vente, sinon qu'il fust fort excessif.
415 (vin)En poisson n'y a suite en descendant, mais bien en montant, tant sur terre que jusqu'à la bonde de la fosse du prochain estang.
216 (fosse)Le et caetera des notaires ne sert qu'à ce qui est de l'ordinaire des contrats.
368 (et)Les juges royaux seuls, privativement à tous autres juges, connoissent des matieres possessoires beneficiales.
12 (privativement)Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]…
335 (tourbe [2])Le masle est gars à quatorze ans, et la femelle est garce à douze.
dans le Glossaire. (garce)Depuis, les puinés y ont pris [aux fiefs] quelques provisions et apanages, qui leur ont, quasi partout, esté enfin faits patrimoniaux.
612 (provision)Le rescindant et le rescisoire sont accumulables.
701 (rescindant)Les heritiers sont tenus des faits et obligations du defunt, personnellement chacun pour sa part, et hypothecairement pour le tout.
327 (hypothécairement)Les enfans ne doivent coutumierement que bouche et mains [foi et hommage], avec le droit de chambellage, qui est du par tous.
560 (bouche)On met sa terre en gagnage [à profit, on en tire parti, en la faisant cultiver] par baux à rente, cens ou fief.
505 (gagnage)Souffrance se doit bailler à ceux qui, par essoine legitime, ne peuvent faire la foi en personne.
586 (exoine)Le domicile s'acquiert par an et jour, et se prend au lieu où l'on couche et leve, au jour St Remi.
911 (domicile)Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur.
566 (relief)[Débiteur de rente] le seigneur n'est tenu faire vue à son rentier foncier ou censier.
528 (rentier, ière)