Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Devant la trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu ; et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mysteres, et furent les manieres bonnes et bien jouées et vivement compassionnées et moult piteuses.
t. II, p. 147, dans LACURNE (compassionner (se))Par voie de fait ou de molestation.
I, 50 (molestation)Du second jour de mai prolongié fut l'autre siege [séance] jusques au dixieme jour dudit mois.
t. I, ch. 52. p. 87, dans LACURNE (siége)Après je viens au quart exemple de ma dite majeure, auquel je pense noter et proposer huit verités principales… et conferer huit autres conclusions par maniere de corollaires.
liv. I, ch. 39 (corollaire [1])En après, pour mieux faire que laisser, convint que le dit duc…
t. II, p. 139, dans LACURNE (laisser)Je dis en verité que contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront si on procede par autre voie.
I, 48 (inconvénient [2])Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis.
t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE (logis)Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts.
II, 45 (froisseur)Hélas ! avocats emparlés, Mainte fois nous avez brouillés, Et maintenus en plaidoyers.
Complainte du commun de France. (brouiller)Telle chose laquelle sera cy patentement declarée.
p. 163, dans LACURNE (patemment)Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder.
Prologue. (merveille)En ce temps, messire Jacques de Harcourt, qui se tenoit au Crotoy et faisoit guerre aux Anglois, s'abstint fort d'avoir hantise de communication avec le duc de Bourgogne.
I, 251 (hantise)Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
I, 236 (croisade)Et ainsi pareillement ferai tout le voyage durant ; et serai quitte pour faire devant chacun juge une fois lesdites armes.
I, 8 (quitte)Qui sans superiorité et legitime potesté apparente est armé et hardi d'autrui faire mourir…
I, 47 (supériorité)Ils avoient chevauché si fort que les trois quarts de leurs gens estoient demourez en train derriere eux.
t. I, ch. 217, p. 288, dans LACURNE (train)Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard.
liv. I, ch. 19 (confédération)Et si avoit unes chausses noires, et uns solers de veloux d'azur semés de fleurs de lys d'or.
I, 277 (soulier)Si fut très mal content de ceux qui avoient esmeu ceste rigueur [sédition].
t. I, chap. 65, dans LACURNE (rigueur)Il y avoit encore une autre ambassade du petit turc, lequel disoit, se les chrestiens vouloient faire guerre au grand turc, que son seigneur se joindroit avec les chrestiens.
t. III, p. 85, dans LACURNE (turc, urque [1])