Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Et messire Jean de Lalain fut pris prisonnier, et eut la vie sauve par le moyen d'un gentil galant de la garnison.
II, 100 (galant, ante)Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe… et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser.
liv. I, ch. 47 (canonial, ale)Lequel roi en son temps eut plusieurs fils et filles : desquels, c'est à savoir de ceux qui vecurent jusqu'à age competent, les noms s'ensuivent.
liv. I, ch. 1 (compétent, ente)Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume.
t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique. (gouverne)Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri.
II, 111 (canonnier)Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis.
t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE (récepteur)Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (sortilége)Les quels sujets du dit duc de Namur, voyant que par le non payer auroient plus grand dommage…
I, 27 (non-payement)… Reservé neuf veuglaires, deux cacques de poudre, vingt-et-trois arbalestes et neuf coffres de traits.
II, 12 (caque)Et sera armé du corps chascun ainsi qu'il lui plaira, et aura deux chapeaux de fer paraux.
I, 2 (pareil, eille)Le dit frere Thomas fut mené devers notre saint pere le pape, lequel chargea pour l'examiner les cardinaux de Rouen et de Navarre, lesquels enfin le trouverent herese et coupable.
II, 127 (hérétique)Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens ; qu'ils en occirent plus de cinquante.
t. III, p. 49 ; dans LACURNE (pousse [1])En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement.
liv. I, ch. 146 (détenteur, trice)Nous laisserions par espée et par conseil le juste titre de notre heritage, au prejudice de notre anciennableté.
liv. I, ch. 148 (ancienneté)I' fit response qu'ils mourroient tous ensemble, et que pas ne vouloit qu'on les prenst à rançon ni mist à finances.
I, 50 (prendre)Hector bastard de Bourbon vint à tout trois cens armés hommes d'armes, sur aucunes compagnies de gens du roy qui alloient à l'estrade ; si en print et tua plusieurs.
f° 149, dans LACURNE (estrade)Et en ce faisant fut la noise ouïe de la ville, dont les gens, tout esmus, en grand nombre vinrent au chastel et tirerent le pont qui n'estoit ni cliqué ni verrouillé.
II, 12 (clicher)Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
dans DU CANGE, catillare (chatouiller)Faisant invocation de caracteres, sorcelleries, charmes, superstitions et malefices.
I, 39 (caractère)