Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
…Pourra bien estre celebré un autre concile, qui sera chose avenante et plus acceptable que ne seroit, pour le present, le rallongement de celui concile.
II, 106 (rallongement)Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre, que grieve chose m'est à porter, dont il me desplaist tant que plus ne peut.
liv. II, ch. 89 (côté)En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon.
I, ch. 85 (dalmatique)Et fit ses preparatoires pour y aller au plus bref qu'il pourroit.
I, 22 (préparatoire)Après furent desnués et devestus grande partie des morts, et fut pris ce qu'il y avoit de bon.
Liv. II, ch. 20 (bon [2])… Reservé neuf veuglaires, deux cacques de poudre, vingt-et-trois arbalestes et neuf coffres de traits.
II, 12 (caque)Le soudan qui estoit assis pompeusement en une haute galerie.
II, 39 (pompeusement)La reine, qui estoit vieille et de diverses conditions, n'estoit pas bien contente de lui, pour ce qu'il estoit amoureux d'aucunes autres jeunes dames du pays plus qu'il n'estoit d'elle.
liv. I, ch. 171 (condition)Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche.
liv. I, chap. 100 (capeline)Lequel, courant contre un Anglois, de fer de lance fut feru par entre deux lames travers le ventre, dont à la fin en mourut.
t. I, ch. 145, p. 226, dans LACURNE (lame)Puis remonta à cheval, et s'en alla au palais, qui estoit tendu et pavé moult noblement ; et là tint il court pleniere, et y souppa, et avecques luy à sa table soupperent les pairs de France et ceux de son sang.
t. III, p. 88, dans LACURNE (cour)Et à ce doivent bien avoir regart les seigneurs et les nobles de ce royaume de souffrir telle besterie et ordure.
liv. I, ch. 181 (bêtise)Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
dans DU CANGE, catillare (chatouiller)Si firent traité avec les commis dudit comte par tel si, qu'eux et les leurs s'en iroient sauvement avec leurs biens.
II, 158 (si [3])Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice.
I, 107 (défournir)Se n'estoit justice, les royaumes ne seroient que larronneries.
Chron. t. III, f° 78, recto. (larronnerie)Et furent alors grans resolutions et esbatemens tant en boire comme en mangier.
t. II, p. 18, dans LACURNE (résolution)Gens de petit estat qui ne desiroient que de troubler les besongnes, pour eux augmenter et avoir majesté sur les plus riches.
t. II, p. 142, dans LACURNE (majesté)Telle chose laquelle sera cy patentement declarée.
p. 163, dans LACURNE (patemment)Jà soit ce que le cas de la douloureuse, lamentable et inhumaine mort de votre seul frere germain soit en vostre memoire infichée.
I, 77 (lamentable)