Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens.
t. I, f° 30, dans LACURNE (empresser (s'))Puis remonta à cheval, et s'en alla au palais, qui estoit tendu et pavé moult noblement ; et là tint il court pleniere, et y souppa, et avecques luy à sa table soupperent les pairs de France et ceux de son sang.
t. III, p. 88, dans LACURNE (cour)Allerent visiter les Gantois de lieu à autre, et prindrent la collation de vin en la tente de Gand, et de là passerent parmi Bourbourg, et allerent loger emprès Gravelines.
t. II, p. 132, dans LACURNE (collation [2])Et moult en mouroient, sans estre chrestiennés, les quelles choses estoient moult grieves et piteuses à ouir raconter.
I, 208 (christianiser)Et sur la brune rencontrerent en leur chemin de cinq à six cents combattants de leurs ennemis.
liv. II, ch. 162 (brun, brune)Pour elles plus haster à venir, chevaucherent grand espace, enjambées sur chevaux trottants.
liv. I, ch. 144 (enjamber)Lesquels on nommoit au commun langage les escorcheurs ; et la cause pourquoy ils avoient ce nom, si estoit pour tant que toutes gens qui estoient rencontrés d'eux, estoient devestuz de leurs habillemens tout au net jusques à la chemise ; et pour ce, quand iceulx retournoient ainsi nuds et devestuz en leurs lieux, on leur disoit qu'ils avoient esté entre les mains des escorcheurs.
dans DU CANGE, escorchera. (écorcheur)Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)Dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx.
ch. 62, p. 97, dans LACURNE, au mot paire. (musical, ale)Après je viens au quart exemple de ma dite majeure, auquel je pense noter et proposer huit verités principales… et conferer huit autres conclusions par maniere de corollaires.
liv. I, ch. 39 (corollaire [1])Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe… et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser.
liv. I, ch. 47 (canonial, ale)Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens].
liv. I, ch. 25 (chose)Les combattre [les Anglais] en bataille publique [rangée].
t. I, ch. 147, dans LACURNE (public, ique)Et par special …decouroit vin en aucuns carrefours abondamment en robinets.
I, 241 (robinet)Si fut très mal content de ceux qui avoient esmeu ceste rigueur [sédition].
t. I, chap. 65, dans LACURNE (rigueur)Ils avoient contraint l'official de Paris de faire procez contre eux, afin qu'ils feussent denoncez excommunlez, aggravez et reaggravez et renforcez.
t. I, ch. 87 (renforcer)Incontinent le duc d'Aquitaine coupa court.
liv. I, ch. 134 (court, courte)Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux ; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contable.
t. III, p. 36, dans LACURNE (comptable)Le bourreau lequel luy osta le moule de son chaperon, c'est à sçavoir la teste, et puis fut escartelé.
t. III, f° 64, dans LACURNE (moule [1])Le rompement des murs, des tours et des maisons.
t. I, ch. 91, p. 148, dans LACURNE (rompement)