Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Et adonc le dit duc s'escria assez haut en disant : Je suis le duc d'Orleans ; et aucuns d'iceux en frappant sur lui respondirent : c'est ce que nous demandons.
    I, ch. 36 (demander)
  2. Lettres du roy seellées de son grant seel, données ce dict jour, 7e jour de juillet, ainsi signées : Jean Millet, soubs la congregation de ceux qui avoient esté audit conseil, c'est à sçavoir le duc de Bourgogne, le connestable de France, vous le chancelier d'Acquitaine, le chancellier de Bourgongne et plusieurs autres [en ces lettres, vous le chancelier signifie le chancelier].
    t. I, ch. 105, dans LACURNE (vous)
  3. Feirent faire une proposition devant le roy par un carmeliste nommé frere Eustache.
    t. I, ch. 103, p. 166, dans LACURNE (carme [1])
  4. Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-Christ.
    t. II, f° 160 (adultérer)
  5. Le duc de Savoye alla à icelle place de Ripaille où il print habit de hermite selon l'ordre de saint Morice, c'est à sçavoir grise robbe, long mantel, et chapperon gris et courte cornette d'un pied ou environ, et un bonnet vermeil par dessous son chapperon.
    t. II, p. 102, dans LACURNE (cornette [1])
  6. Quant est à parler de ravissements, violations et autres besognes extraordinaires, il en fut fait, selon les coutumes de la guerre, comme en ville conquise.
    II, 117 (ravissement)
  7. Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
    t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)
  8. Affublé d'un petit chapperon loqueté.
    t. III, p. 88, dans LACURNE (loqueté, ée)
  9. Ainsi que le roi [Charles VI], chevauchant de la dite ville du Mans à aller au dit pays de Bretaigne, ses princes et sa chevallerie estant assez près de luy, luy print assez soubdainement une maladie de laquelle il devint ainsi comme hors de sa bonne memoire [bon sens].
    t. I, ch. I, p. 1, dans LACURNE (mémoire [1])
  10. Et si vous bien y advisez, Nous cuidons que appercevrez Et que vous voirrez par vos yeux Le feu bien près de vos hosteux.
    I, 274 (hôtel)
  11. Afin que mieux soient conceutes les choses que j'ai à dire.
    liv. I, ch. 47 (concevoir)
  12. Item qu'en leurs lettres ou escrits [les échevins de Gand] ne se nommeront plus seigneurs de Gand, ains se nommeront ainsi comme ceux des autres villes se nomment.
    t. III, p. 54, dans LACURNE (sire)
  13. Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pure.
    Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto. (incorrompu, ue)
  14. Et voit on communement que, quand un jeune homme vient au service d'un general recepveur ou grenetier [officier de greniers à sel], jasoit ce qu'il fut de petit estat et de peu de science, en peu de temps il est fait riche, et maine grand et excessif estat, et achete grans offices et heritages à vos despens [du roi].
    ch. 99, p. 159, dans LACURNE (grènetier, ière)
  15. La grande multitude des grosses coulevrines, serpentines et ribaudequins qui rompirent les paliz et tuoient les gens de guerre qui issoient à la deffense…
    t. III, p. 38, dans LACURNE (serpentine [2])
  16. Les gens de guerre furent licenciés et retournerent chacun ès lieux dont ils estoient venus, en mangeant le pauvre peuple, selonc la coutume d'adonc.
  17. Pour combattre et resister aux entreprises des faux et empuantis heretiques.
  18. Et cependant la partie adverse vint à Paris irraisonnablement atout [avec] grand compagnie d'hommes d'armes.
  19. Ores vint le dit Thallebot et sa compaignie, et arriverent droit à la barriere, cuidans entrer ou champ ; mais ils trouverent frontiere de vaillans gens, bien expers au fait de guerre, qui leur firent bon visaige et hardi, dont les dits Anglois furent moult esbahis.
    t. III, p. 57, dans LACURNE (frontière)
  20. Il y avoit encore une autre ambassade du petit turc, lequel disoit, se les chrestiens vouloient faire guerre au grand turc, que son seigneur se joindroit avec les chrestiens.
    t. III, p. 85, dans LACURNE (turc, urque [1])