Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre.
  2. Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens.
    t. I, f° 30, dans LACURNE (empresser (s'))
  3. Le bourreau lequel luy osta le moule de son chaperon, c'est à sçavoir la teste, et puis fut escartelé.
    t. III, f° 64, dans LACURNE (moule [1])
  4. Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
    dans DU CANGE, catillare (chatouiller)
  5. Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris.
    liv. I, ch. 116 (conciergerie)
  6. Et par ainsi n'avez-vous croix, et sont les serviteurs de vos officiers pauvres et obligés et tempestés.
    I, 106 (tempêter)
  7. Tu ensuis les Pharisiens, appelant Jesus-Christ deceveur et demoniacle.
    liv. I, ch. 47 (démoniaque)
  8. Lequel, courant contre un Anglois, de fer de lance fut feru par entre deux lames travers le ventre, dont à la fin en mourut.
    t. I, ch. 145, p. 226, dans LACURNE (lame)
  9. Et avoit fait faire au fond des fossés d'icelui boulevert de petites maisonnettes de bois où ses gens se tenoient pour faire leur guet.
  10. Et afin que toutes les choses dessus dites… soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits… ont mis leurs sceaux.
  11. Batailles mortelles, desolations de plusieurs eglises, citez, villes et forteresses, depopulation de moult de pays, et autres merveilles piteuses à recorder.
    Prologue. (merveille)
  12. La plus grand partie d'icelles nobles femmes se disposerent à mettre jus [mettre à bas] leurs atours et prirent autretels ou semblables que portoient femmes de beguinage.
    II, 53 (béguinage)
  13. Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustume.
  14. Leur feroient rere leurs chiefs et mener par la ville de Paris sur deux ords bouveaux.
  15. Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc.
    t. II, p. 121, dans LACURNE (fils)
  16. Mais bref ensuivant, leur intention vint à connoissance, pour quoi assez brievement ils furent en grand cache [chasse, poursuite], et toutes leurs villes… furent mises en la main du roi d'Angleterre.
    liv. II, ch. 18 (cache [2])
  17. Et pour tels comme ils sont eux-memes, ils jugent les autres.
    liv. I, ch. 9 (juger)
  18. Un homme en peut estre accusé [d'hérésie] après sa mort… et s'il advient qu'il soit convaincu et atteint d'heresie, il doit estre desenterré, et ses os mis dans un sac.
  19. Par lesquelles tribulations le dit duc de Bedfort fut très courroucé en cœur contre son frere, doutant que par telles divisions les alliances ne fussent du tout corrompues et annichillées.
    II, ch. 23 (annihiler)
  20. La dignité que vous detenez.
    l. I, ch. 9 (détenir)