Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Si en y avoit plusieurs qui ploroyent de la joye et de la pitié qu'ils avoient de ce qu'ils le recevoient dedans leur ville [Charles VII rentrant à Paris].
t. II, p. 148, dans LACURNE (pitié)Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc.
t. II, p. 121, dans LACURNE (fils)En Flandres, où il conquit la bataille de Rosebecque.
liv. I, ch. 1 (conquérir)Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust.
t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE (chaume [1])Du second jour de mai prolongié fut l'autre siege [séance] jusques au dixieme jour dudit mois.
t. I, ch. 52. p. 87, dans LACURNE (siége)Et à ce doivent bien avoir regart les seigneurs et les nobles de ce royaume de souffrir telle besterie et ordure.
liv. I, ch. 181 (bêtise)[Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche.
t. III, p. 70, dans LACURNE (chariot)Par Jesus, le roi des cieux ne sçay si vous en vallez mieux.
I, 274 (mieux)Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté.
t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE (restituer)Et quand il vit son malefice descouvert, il s'enfuit isnellement de la cité de Paris, comme desesperé.
I, 47 (désespérer)Et le lendemain… il le fit tuer… de ses meurtriers affectés et locatifs, comme dit est dessus.
I, 77 (locatif, ive)À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter.
Prologue. (introduction)Et messire Jean de Lalain fut pris prisonnier, et eut la vie sauve par le moyen d'un gentil galant de la garnison.
II, 100 (galant, ante)On doit expliquer ladite loi à l'entente de la fin, et non pas en sens litteral ou sentence textuelle.
I, 39 (textuel, elle)Avec la prevosté de Paris il tient les capitaineries de la ville de Chierbourg, dont il a par an six mille francs, et de Nemours, dont il a par an deux mille francs.
t. I, chap. 99, p. 159, dans LACURNE (capitainerie)Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
I, 236 (croisade)Ils avoient contraint l'official de Paris de faire procez contre eux, afin qu'ils feussent denoncez excommunlez, aggravez et reaggravez et renforcez.
t. I, ch. 87 (renforcer)Le dit evesque considerant que bonnement il ne se povoit esconduire n'excuser, qu'il ne feit assistance et ayde à ceux de son pays.
t. II, f° 60, dans LACURNE (éconduire)Entre les curations [soins] des besongnes, que nous avons et devons avoir pour le bien et utilité et conservation de nostre domination, le souverain desir que nous avons, c'est de nourrir paix, amour et union entre noz subjectz.
t. I, ch. 96, p. 155, dans LACURNE (curation)Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)