Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Par plus forte raison, tu dois condoler sur la mort de ton frere.
I, ch. 47 (condouloir (se))Dit une joyeuseté par maniere de gaberie.
t. I, p. 326, dans LACURNE (joyeuseté)À l'exaltation de notre foi, extirpation des erreurs et edification et amendement du peuple chrestien.
liv. II, ch. 105 (extirpation)Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
dans DU CANGE, catillare (chatouiller)Pour ce que torcionnairement avez, de nouvel, entrepris contre la couronne et seigneurie de…
II, 65 (tortionnairement)Louant la clemence du dit empereur en la liberation de plusieurs prisonniers qu'il avoit prins.
t. II, f° 76, dans RAYNOUARD, Lex. (libération)Après je viens au quart exemple de ma dite majeure, auquel je pense noter et proposer huit verités principales… et conferer huit autres conclusions par maniere de corollaires.
liv. I, ch. 39 (corollaire [1])Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre.
I, 50 (champêtre)Je croy que vous seriez desplaisans, s'il me mesvenoit de moy mettre es mains de mes ennemis.
t. III, f° 99, dans LACURNE (mévenir)Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens].
liv. I, ch. 25 (chose)S'ensuit la seconde lettre du roy Henry, duplicant à la seconde lettre du duc d'Orleans.
t. I, f° 11, dans LACURNE (dupliquer)Et le cheval qui devant le duc alloit atout les deux escuyers, quand il sentit iceux derriere lui, il commença à ronfler et à avancer.
I, 36 (ronfler)Le dit duc [de Bourgogne], de sa personne, se gouverna moult prudentement… et fut enferré de deux lances de premiere venue, dont lui perça la selle… et lui eschoppa de coté son harnois.
I, 257 (échopper)Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-Christ.
t. II, f° 160 (adultérer)Honoré Collin n'estoit point bien assuré qu'on ne leur jouast à la fausse compagnie.
liv. II, ch. 192 (compagnie)En ce temps les hommes se prindrent à vestir plus court qu'ils n'eurent onques fait, tellement que l'en voit la façon de leurs culs et de leurs genitoires, ainsy comme l'en souloit vestir singnes ; qui estoit chose très malhonneste et impudique.
t. III, 1467, p. 129, dans LACURNE (singe)Gens superstitieux et reprouvés.
II, 65 (réprouver)Le soudan qui estoit assis pompeusement en une haute galerie.
II, 39 (pompeusement)De là s'en alla au disner, et estoit environ l'heure de douze heures, et quand le dit mystere [cérémonie] fut commencé, il estoit entre cinq et six heures du matin.
ch. 62, t. I, p. 97, dans LACURNE (mystère)[Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable.
II, 149 (incomparable)