Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
---|---|---|
Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (machiner)Tu es l'aisné fils du roi, auquel, par la grace de Dieu, tu es à succeder, et es à estre notre roi et seigneur.
I, 48 (être [1])Et quant ledit frere Thomas estoit, comme dit est, à son logis, il se tenoit en une chambre moult solitairement, sans vouloir souffrir que nulle personne eust repaire avecque lui.
II, 53 (solitairement)Affublé d'un petit chapperon loqueté.
t. III, p. 88, dans LACURNE (loqueté, ée)Lequel roi en son temps eut plusieurs fils et filles : desquels, c'est à savoir de ceux qui vecurent jusqu'à age competent, les noms s'ensuivent.
liv. I, ch. 1 (compétent, ente)Et ont procuré son deshonneur et damnement de sa bonne memoire et renommée et de sa posterité et generation.
I, 181 (damnement)Le roi de Castille frere d'armes et allié du roy [Charles VII].
t. III, p. 3, dans LACURNE (frère)Macioliz.
dans DU CANGE, machicolamentum. (mâchecoulis ou mâchicoulis)Et quand il vit son malefice descouvert, il s'enfuit isnellement de la cité de Paris, comme desesperé.
I, 47 (désespérer)Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (sortilége)Pour les quels convis [banquet] et assemblées ainsi faites les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contens.
II, 182 (convi)Et quant il fut parvenu par devant le soudan, qui estoit assis pompeusement en une haute galerie, le fit estre une grosse heure en bas ou environ en sa presence.
II, 37 (gros, osse)Jaçoit ce que par les ordinations royalles et par les sermens que font les receveurs, vicomtes, tresoriers et autres officiers…
t. I, ch. 99, p. 160, dans LACURNE (vicomte)Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
I, 240 (cellérier, ière)De tant que le machineur seroit plus prochain du roi… de tant seroit la chose plus inique.
I, 39 (tant)Auxquelles paroles le duc se appitoya si que on luy veoit les larmes aux yeux.
Chron. t. III, f° 118, verso. (apitoyer)Il doit estre desenterré… et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession.
I, 39 (inhabile)Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice.
I, 107 (défournir)Ils se ferirent de grande vouienté l'un parmy l'autre, et y eut maint riche coup feru.
t. II, p. 40 (1428), dans LACURNE (riche)Tous quatre moult puissants de corps, et bien usités et esprouvés en armes.
I, 14 (usité, ée)