Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Un paysan qui naguere avoit esté au dit chastel, et, comme il disoit, avoit espoudré tous les blés de leans, donna à entendre qu'il estoit impossible qu'ils pussent vivre ne entretenir plus hault d'un mois.
II, 221 (époudrer)Quant aux deux ducs, seigneurs anglois et les comtes dessus nommez, disnerent l'un avec l'autre comme en brigade.
t. II, p. 178, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE (brigade)Et lui remonstroit on que, s'il se defournissoit de ses Picards, et ses ennemis le savoient, ils lui pourroient porter un très grand prejudice.
I, 107 (défournir)Et avecque ce, firent abattre plusieurs appentis d'aucunes maisons, afin que par les rues on pust plus à plain traire [tirer].
liv. I, ch. 25 (appentis)Je dis en verité que contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront si on procede par autre voie.
I, 48 (inconvénient [2])Et tantost qu'il les aperçurent, sans barguigner frapperent en eux.
liv. I, ch. 227 (barguigner)Ils se preparerent tous deux pour aller jouster de fers esmoulus l'un contre l'autre.
I, 55 (émoudre)Cependant que le dit herault estoit allé faire sa legation.
t. III, p. 12, dans LACURNE (légation)Ce fut peine perdue.
II, 151 (perdre)On a dit aussi prelacie.
t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)Conservateurs ordonnez sur l'entretenement de ce present traicté.
t. II, p. 17, dans LACURNE (conservateur, trice)Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification.
t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE (purification)Et lors de la monnoie dessus dite valoit une chevalée de blé sept ou huit francs.
liv. I, ch. 247 (chevalée)Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust.
t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE (chaume [1])On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelle.
I, 39 (littéral, ale)La veille du jour de Noel, le roy alla tenir son estat [résider] au palais, et demoura là jusques au jour St Thomas.
t. I, f° 93, dans LACURNE (état)Jacques la Jaschere, qui avoit esté souverain doyen des mestiers.
t. II, f° 152, dans LACURNE (doyen)Et pareillement fut partie une tour corniere qui estoit assez puissante et ne put choir tout jus, pour le mur de la ville auquel elle s'appuya.
livre I, ch. 88 (cornier, ière [1])La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans… et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements.
I, 39 (épiement)Je fais ici un nota : il n'est nul si bon chevalier au monde qu'il ne puisse bien faire une faute.
I, 39 (nota ou nota benè)