Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Fut ordonné que les florettes, c'est assavoir la monnoie du roy, qui avoit cours pour seize deniers, seroient mises et rabaissées à trois deniers.
ib. (florette)Il fut percé au bras tant que la lance se tint dedans son bracelet ; mais il la secout [secoua] tantost sur le sablon.
t. II, p. 110, dans LACURNE (secouer)Et icelui respondit fellement qu'il mentoit par ses dents.
liv. I, ch. 107 (dent)Pour combattre et resister aux entreprises des faux et empuantis heretiques.
268 (empuantir)Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe… et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser.
liv. I, ch. 47 (canonial, ale)Et quant il fut parvenu par devant le soudan, qui estoit assis pompeusement en une haute galerie, le fit estre une grosse heure en bas ou environ en sa presence.
II, 37 (gros, osse)Je fais ici un nota : il n'est nul si bon chevalier au monde qu'il ne puisse bien faire une faute.
I, 39 (nota ou nota benè)Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté.
t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE (restituer)Le dit evesque considerant que bonnement il ne se povoit esconduire n'excuser, qu'il ne feit assistance et ayde à ceux de son pays.
t. II, f° 60, dans LACURNE (éconduire)Prenez jour brief et competent et tel que la prochaineté des lieux le peut demander.
II, 65 (compétent, ente)Pour esbaudir armes, et chevalerie accroistre.
I, 2 (ébaudir)Un paysan qui naguere avoit esté au dit chastel, et, comme il disoit, avoit espoudré tous les blés de leans, donna à entendre qu'il estoit impossible qu'ils pussent vivre ne entretenir plus hault d'un mois.
II, 221 (époudrer)Adonc regnoit par toutes les parties du royaume une maladie generale qui se tenoit en la teste, de la quelle moururent plusieurs personnes, tant vieux que jeunes, et se nommoit icelle la coqueluche.
ch. 118 (coqueluche)Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris.
liv. I, ch. 116 (conciergerie)Duquel deboutement et bannissement plusieurs Parisiens furent très joyeux, car moult le doutoient.
I, 248 (déboutement)…Pourra bien estre celebré un autre concile, qui sera chose avenante et plus acceptable que ne seroit, pour le present, le rallongement de celui concile.
II, 106 (rallongement)[Le chancelier de France] dit en plein conseil royal au chancelier d'Aquitaine, qu'il ne disoit pas Evangile [ne disait pas la vérité].
t. I, f° 163, dans LACURNE (évangile)Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
I, 39 (machiner)Et durant le chemin prirent plusieurs enfants allaitans leurs meres, et les jetoient sur les espines et sur les haies en les lapidant très horriblement.
liv. II, ch. 39 (allaiter)Et ainsi, sans faire grands bombans, alla faire la reverence au dit duc de Bourgogne.
liv. II, ch. 181 (bombance)