Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Pour lesquels convis et assemblées ainsi faites… les ambassadeurs d'Angleterre n'estoient point bien contents.
II, 182 (convi)Et adonc le dit duc s'escria assez haut en disant : Je suis le duc d'Orleans ; et aucuns d'iceux en frappant sur lui respondirent : c'est ce que nous demandons.
I, ch. 36 (demander)Et pour tels comme ils sont eux-memes, ils jugent les autres.
liv. I, ch. 9 (juger)Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits hennins.
II, 53 (hennin)Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi.
t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex. (soufflement)Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre, que grieve chose m'est à porter, dont il me desplaist tant que plus ne peut.
liv. II, ch. 89 (côté)Quant est à parler de ravissements, violations et autres besognes extraordinaires, il en fut fait, selon les coutumes de la guerre, comme en ville conquise.
II, 117 (ravissement)Toutes fois n'estoient point bien asseur qu'on ne leur jouast à la faulce compagnie.
t. II, p. 122, dans LACURNE (faux, fausse [1])Ils avoient donné à Philippe comte de Charrolois son fils une moult precieuse espée, aornée de riches pierres et autres joyaux, laquelle estoyt au roy d'Angleterre ; et avoit esté trouvée et prinse avec ses autres bagues par iceux, affin que, s'ils avoient aucune occupation [affaire criminelle] pour le cas dessus dit, iceluy comte les eust pour recommandez.
ch. 147, p. 29, dans LACURNE (occupation)Si en y avoit plusieurs qui ploroyent de la joye et de la pitié qu'ils avoient de ce qu'ils le recevoient dedans leur ville [Charles VII rentrant à Paris].
t. II, p. 148, dans LACURNE (pitié)On a dit aussi prelacie.
t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)Et Pothon prit Lyonel d'une main par le bord de son bassinet, et l'esgratigna de son gantelet au visage.
liv. II, ch. 8 (égratigner)Certes, de bouche et non de cueur plusieurs gens parlent.
liv. I, chap. 9 (cœur)Le dit evesque considerant que bonnement il ne se povoit esconduire n'excuser, qu'il ne feit assistance et ayde à ceux de son pays.
t. II, f° 60, dans LACURNE (éconduire)Et pourtant le dit duc, très grievement au cœur courroucé, crut son conseil, lequel fit faire reponse absolut aux françois.
II, 99 (absolu, ue)En après, pour mieux faire que laisser, convint que le dit duc…
t. II, p. 139, dans LACURNE (laisser)Pour esbaudir armes, et chevalerie accroistre.
I, 2 (ébaudir)À l'exaltation de notre foi, extirpation des erreurs et edification et amendement du peuple chrestien.
liv. II, ch. 105 (extirpation)Faire oster et deschainer toutes les chaines des rues.
vol. I, f° 200, dans LACURNE (déchaîner)De tant que le machineur seroit plus prochain du roi… de tant seroit la chose plus inique.
I, 39 (tant)