Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Est licite de adompter et endormir par belles paroles les oreilles du tyran.
I, 39 (tyran)Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne.
t. I, f° 282, dans LACURNE (famille)Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité.
liv. II, ch. 10 (fraternité)À l'exemple du limaçon, lequel, quand on passe près de lui, retrait ses cornes par dedans, et, quant il n'oyt plus rien, les reboute.
II, 53 (limaçon)Contenant au long et diffusement la maniere du dit homicide et les causes pour lesquelles il fut commis et perpetré.
liv. I, ch. 77 (diffusément)Duquel deboutement et bannissement plusieurs Parisiens furent très joyeux, car moult le doutoient.
I, 248 (déboutement)Pour ce que torcionnairement avez, de nouvel, entrepris contre la couronne et seigneurie de…
II, 65 (tortionnairement)Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
I, 240 (cellérier, ière)Dont jà sommes plus de cent mille Qui tous voulons tourner la bride, Et vous lairrons tout esgaré.
liv. I, ch. 274, Complainte des laboureurs de France (bride)Qu'il voulsist declarer que ce saint senne est duement convoqué par les cardinaux.
I, 55 (synode)Quant est à parler de ravissements, violations et autres besognes extraordinaires, il en fut fait, selon les coutumes de la guerre, comme en ville conquise.
II, 117 (ravissement)Et durant le chemin prirent plusieurs enfants allaitans leurs meres, et les jetoient sur les espines et sur les haies en les lapidant très horriblement.
liv. II, ch. 39 (allaiter)Et afin que toutes les choses dessus dites… soient interinées et accomplies fermement et vaillablement, les dessus dits… ont mis leurs sceaux.
II, 5 (valablement)Si firent lors par toute la noble ville d'Orleans grand joie et moult grands esbaudissements, quand ils se virent et connurent ainsi estre delivrés de leurs faux adversaires.
II, 59 (ébaudissement)Et au cas que beau frere de Bourgogne voudra entreprendre le regime de ce royaume, je vous conseille que vous lui baillez.
I, 275 (régime)Le quel messire Hector issit hors de son hostel, et vint tout à cheval armé et embastonné [armé d'une lance].
II, 102 (embâtonner)Et quand il vit son malefice descouvert, il s'enfuit isnellement de la cité de Paris, comme desesperé.
I, 47 (désespérer)Conservateurs ordonnez sur l'entretenement de ce present traicté.
t. II, p. 17, dans LACURNE (conservateur, trice)Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc.
t. II, p. 121, dans LACURNE (fils)Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diabolique.
liv. I, ch. 47 (diabolique)