Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Avec ses lettres de son scel, signées de son seing manuel, et corroborées par un acte public et notarié.
I, 49 (corroborer)Pour debeller tous ceux qui voudroient le contraire.
I, 70 (débeller)Là [après la mort de Philippe, duc de Bourgogne] renonça la duchesse Marguerite sa femme de ses biens meubles, pour la doubte qu'elle ne trouvast trop grands debtes, mettant sur sa representation sa ceinture, avec sa bourse et les clefs, comme il est de coustume.
I, 17 (clef ou clé)Faire oster et deschainer toutes les chaines des rues.
vol. I, f° 200, dans LACURNE (déchaîner)Portoient à leurs pourpoints gros mahoitres à leurs espaules pour montrer qu'ils fussent larges par les espaules.
t. III, p. 129, dans LACURNE (maheutre)Et aussi en autres lieux furent faits plusieurs fondreffles, bricoles et eschelles.
I, 29 (bricole)Si n'estoit pas fils de bonne mere qui ne disoit de grans maulx et vilenies d'icelui duc.
t. II, p. 121, dans LACURNE (fils)Il lui convint souffrir, fust à bon gré ou autrement, les parlers du monde.
I, ch. 24 (parler [2])En remontrant comment on avoit proposé et semé paroles diffamatoires.
liv. I, ch. 25 (diffamatoire)Après qu'iceux Anglois eurent pris et raveu tous les biens.
I, 24 (ravoir [1])Je dis en verité que contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront si on procede par autre voie.
I, 48 (inconvénient [2])Dit une joyeuseté par maniere de gaberie.
t. I, p. 326, dans LACURNE (joyeuseté)[Les Français] bouterent le feu en plusieurs maisons, et aussi en l'eglise saint Akaire et en l'abbaye, et y firent dommage incomparable.
II, 149 (incomparable)Plusieurs qui ne se sont pas feins d'y faire leurs souppes [d'y faire des profits, leurs orges].
t. I, ch. 99, p. 161, dans LACURNE (soupe)Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe… et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser.
liv. I, ch. 47 (canonial, ale)Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris.
liv. I, ch. 116 (conciergerie)… Et afin que les chevaux qui le portoient allassent plus seurement et à son aide, y avoient plusieurs laboureurs et manouvriers qui alloient devant la dicte litiere à tous louchez et autres instrumens, pour reffaire et abonnier les chemins.
t. I, ch. XVI, ann. 1414 (louchet [1])À la ressourse et adresse dudit royaume desolé.
t. III, p. 109, dans LACURNE (ressource)Et cependant la partie adverse vint à Paris irraisonnablement atout [avec] grand compagnie d'hommes d'armes.
I, 47 (irraisonnablement)