Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Et finira cestui premier livre au trepas du très chretien roi de France, Charles le Bien aimé, lequel expira sa vie en son hostel de Saint-Paul à Paris.
    Prol. (expirer)
  2. Devant la Trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre Seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu, et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mystere, et furent les manieres bonnes et bien jouées, et vivement compassionnées et moult piteuses.
    t. II, p. 147 (mystère)
  3. Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache.
    t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE (pièce)
  4. Il y avoit encore une autre ambassade du petit turc, lequel disoit, se les chrestiens vouloient faire guerre au grand turc, que son seigneur se joindroit avec les chrestiens.
    t. III, p. 85, dans LACURNE (turc, urque [1])
  5. Puis remonta à cheval, et s'en alla au palais, qui estoit tendu et pavé moult noblement ; et là tint il court pleniere, et y souppa, et avecques luy à sa table soupperent les pairs de France et ceux de son sang.
    t. III, p. 88, dans LACURNE (cour)
  6. Hector bastard de Bourbon vint à tout trois cens armés hommes d'armes, sur aucunes compagnies de gens du roy qui alloient à l'estrade ; si en print et tua plusieurs.
    f° 149, dans LACURNE (estrade)
  7. Mais bref ensuivant, leur intention vint à connoissance, pour quoi assez brievement ils furent en grand cache [chasse, poursuite], et toutes leurs villes… furent mises en la main du roi d'Angleterre.
    liv. II, ch. 18 (cache [2])
  8. Affublé d'un petit chapperon loqueté.
    t. III, p. 88, dans LACURNE (loqueté, ée)
  9. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri.
    II, 111 (canonnier)
  10. Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin.
    I, ch. 47 (approuver)
  11. On doit expliquer ladite loi à l'entente de la fin, et non pas en sens litteral ou sentence textuelle.
  12. Tu ensuis les Pharisiens, appelant Jesus-Christ deceveur et demoniacle.
    liv. I, ch. 47 (démoniaque)
  13. Et en ce faisant fut la noise ouïe de la ville, dont les gens, tout esmus, en grand nombre vinrent au chastel et tirerent le pont qui n'estoit ni cliqué ni verrouillé.
    II, 12 (clicher)
  14. Et après s'assemblerent la plus grand partie des plus nobles et mieux habillés [armés].
    II, 96 (habiller)
  15. Faire oster et deschainer toutes les chaines des rues.
    vol. I, f° 200, dans LACURNE (déchaîner)
  16. Et qui plus est, après la procession retraite, allerent grand partie de ceux de l'université devers le roi faire plainte de l'offense.
    I, 13 (plus)
  17. On a dit aussi prelacie.
    t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)
  18. Retrancher la mauvaise chair de la bonne et la brebis rongneuse du trouppel.
    t. II, f° 159, dans RENOUARD, Lexique. (troupeau)
  19. Conservateurs ordonnez sur l'entretenement de ce present traicté.
    t. II, p. 17, dans LACURNE (conservateur, trice)
  20. Ce fut peine perdue.
    II, 151 (perdre)