Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Ne declinez pas aux enchanteurs, et n'enquerez aucunes choses aux devins.
liv. I, ch. 47 (décliner)Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce.
II, 51 (net, ette,)Prenez jour brief et competent et tel que la prochaineté des lieux le peut demander.
II, 65 (compétent, ente)Cheurent par milliers morts et navrez en grand confusion et desolation l'un sur l'autre, en telle maniere que les mons et multitude de morts et navrez estoient, en plusieurs lieux, plus grans que ne sont les chaumes des moissons au mois d'aoust.
t. I, ch. 47, p. 75, dans LACURNE (chaume [1])Et à leur departement [au départ des soldats anglais] feirent lesdits Parisiens grant huée en criant à la queue.
t. II, p. 127, dans LACURNE (queue [1])Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de cours.
dans DU CANGE, floretus. (florette)Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir.
t. III, p. 57, dans LACURNE (cliquetis)Et le lendemain… il le fit tuer… de ses meurtriers affectés et locatifs, comme dit est dessus.
I, 77 (locatif, ive)Du second jour de mai prolongié fut l'autre siege [séance] jusques au dixieme jour dudit mois.
t. I, ch. 52. p. 87, dans LACURNE (siége)Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre…
II, 89 (entremêler)La cause de sa maladie fut pource que son medecin lui bailla un clystere trop fort.
I, ch. 145 (clystère)Nous laisserions par espée et par conseil le juste titre de notre heritage, au prejudice de notre anciennableté.
liv. I, ch. 148 (ancienneté)Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-Christ.
t. II, f° 160 (adultérer)Jaçoit ce que par les ordinations royalles et par les sermens que font les receveurs, vicomtes, tresoriers et autres officiers…
t. I, ch. 99, p. 160, dans LACURNE (vicomte)Si firent lors par toute la noble ville d'Orleans grand joie et moult grands esbaudissements, quand ils se virent et connurent ainsi estre delivrés de leurs faux adversaires.
II, 59 (ébaudissement)Par voie de fait ou de molestation.
I, 50 (molestation)Honoré Collin n'estoit point bien assuré qu'on ne leur jouast à la fausse compagnie.
liv. II, ch. 192 (compagnie)Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche.
liv. I, chap. 100 (capeline)Et adonc le dit duc s'escria assez haut en disant : Je suis le duc d'Orleans ; et aucuns d'iceux en frappant sur lui respondirent : c'est ce que nous demandons.
I, ch. 36 (demander)Les faubourgs de Vaudemont, où il y avoit très grand circuit et habitation.
liv. I, ch. 130 (circuit)