Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Contenant au long et diffusement la maniere du dit homicide et les causes pour lesquelles il fut commis et perpetré.
liv. I, ch. 77 (diffusément)Et adonc le dit duc s'escria assez haut en disant : Je suis le duc d'Orleans ; et aucuns d'iceux en frappant sur lui respondirent : c'est ce que nous demandons.
I, ch. 36 (demander)Les combattre [les Anglais] en bataille publique [rangée].
t. I, ch. 147, dans LACURNE (public, ique)Icelui Lucifer et les autres de sa bande furent chassés hors de paradis par force, et trebuchés en enfer.
I, 39 (trébucher)On a dit aussi prelacie.
t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE (prélature)C'est à dire que icelui duc et une grande partie du peuple firent fornication de leurs corps avecque les femmes paiennes.
I, 39 (fornication)Ses lettres de son scel, signées de son seing manuel.
I, 49 (manuel, elle)Les trois schismatiques Dathan, Chores et Abiron, desquels nous lisons en la Bible.
t. I, ch. 39, p. 45, dans LACURNE (schismatique)Si en y avoit plusieurs qui ploroyent de la joye et de la pitié qu'ils avoient de ce qu'ils le recevoient dedans leur ville [Charles VII rentrant à Paris].
t. II, p. 148, dans LACURNE (pitié)Je me suis soubsescrit de ma propre main, et si ay scellées du scel de mes armes ces presentes lettres.
t. I, ch. 9, p. 8, dans LACURNE (souscrire)Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin.
I, ch. 47 (approuver)À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter.
Prologue. (introduction)La dignité que vous detenez.
l. I, ch. 9 (détenir)Faire oster et deschainer toutes les chaines des rues.
vol. I, f° 200, dans LACURNE (déchaîner)Je dis en verité que contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront si on procede par autre voie.
I, 48 (inconvénient [2])Et durant la vie du dit duc de Brabant, y eut un nommé Jean Chevalier qui voulut mettre à icelui duc un carquant au cou.
II, 41 (carcan)Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix.
liv. I, ch. 102 (créateur, trice)Contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront, si on procede par autre voie.
I, 48 (cent)Par plus forte raison, tu dois condoler sur la mort de ton frere.
I, ch. 47 (condouloir (se))En après, pour mieux faire que laisser, convint que le dit duc…
t. II, p. 139, dans LACURNE (laisser)