Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Votre sainteté, qui, jusqu'à maintenant a esté en bonne reputation en sainte Eglise et sans tache, cherra par cette œuvre en suspection ou rouille.
II, 106 (rouille)Je croy que vous seriez desplaisans, s'il me mesvenoit de moy mettre es mains de mes ennemis.
t. III, f° 99, dans LACURNE (mévenir)Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly… Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France.
I, 274 (houseaux)Le duc de Sombresset, anglois… estoit venu en France à recours et refuge du roy Charles.
t. III, p. 91, dans LACURNE (recours)Et s'estoient là retraits une grosse compaignie pour catillier les Picards.
dans DU CANGE, catillare (chatouiller)Et nonobstant qu'à ces trois assauts, la dessus dite pucelle, la commune renommée dit en avoir esté la conducteresse.
liv. II, ch. 59 (conducteur, trice)Duquel deboutement et bannissement plusieurs Parisiens furent très joyeux, car moult le doutoient.
I, 248 (déboutement)Afin que dorenavant elle ne contaminast les autres membres de J.-C.
liv. II, ch. 105 (contaminer)Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre…
II, 89 (entremêler)Adonc regnoit par toutes les parties du royaume une maladie generale qui se tenoit en la teste, de la quelle moururent plusieurs personnes, tant vieux que jeunes, et se nommoit icelle la coqueluche.
ch. 118 (coqueluche)…Pourra bien estre celebré un autre concile, qui sera chose avenante et plus acceptable que ne seroit, pour le present, le rallongement de celui concile.
II, 106 (rallongement)Lettres corroborées par un acte public et notarié.
I, 49 (notarié, ée)Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le pays.
II, ch. 169 (dérision)Toutefois il fut assez bien apaisé par aucuns cardinaux ses amis et de sa connoissance.
liv. I, ch. 55 (connaissance)Voyant que ceux de la ville estoient par l'autre costé chacun jour refreschis et pourveus de vivres, se deslogea d'illec, et feit bouter les feux par tout le logis.
t. I, ch. 94, p. 152, dans LACURNE (logis)[Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche.
t. III, p. 70, dans LACURNE (chariot)Et pareillement en ces propres jours fut prise d'emblée la forteresse d'Estrepagny.
liv. II, chap. 68 (emblée (d'))…Le roi lui mandoit… qu'il baillast ses lettres de recepissé comment il avoit reçu ledit mandement royal.
I, 120 (récépissé)C'est à dire que icelui duc et une grande partie du peuple firent fornication de leurs corps avecque les femmes paiennes.
I, 39 (fornication)Pour esbaudir armes, et chevalerie accroistre.
I, 2 (ébaudir)