Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Les autres bonnes villes, et citez fermées, et villes champestres [villages] et chasteaux.
ch. 158, p. 238, dans LACURNE (ville)Item est vrai… que plusieurs… ont dit publiquement… que j'avois à Paris meurtriers et tueurs convenables pour eux tuer et meurtrir.
I, I, 119 (tueur)Avec ses lettres de son scel, signées de son seing manuel, et corroborées par un acte public et notarié.
I, 49 (corroborer)Et ainsi pareillement ferai tout le voyage durant ; et serai quitte pour faire devant chacun juge une fois lesdites armes.
I, 8 (quitte)Et sur ce avons premier fait voir les traités et points, et diligemment visiter et à grand et mure deliberation tant de ceux de notre sang et grand conseil, si comme prelats, barons, comme de ceux de notre conciergerie et de notre très amée fille l'université de Paris.
liv. I, ch. 116 (conciergerie)Si fut aucune renommée que le duc Louis d'Orleans avoit esté à ceste journée en habit desconnu.
I, 23 (déconnu, ue)Toutes fois n'estoient point bien asseur qu'on ne leur jouast à la faulce compagnie.
t. II, p. 122, dans LACURNE (faux, fausse [1])Les autres y vinrent pour piller ce que les dits Anglois avoient laissé ; car ils n'avoient emporté fors or, argent, vestements precieux, haubers et aunes de grand valeur.
liv. I, ch. 156 (aune [1])Honoré Collin n'estoit point bien assuré qu'on ne leur jouast à la fausse compagnie.
liv. II, ch. 192 (compagnie)La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans… et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements.
I, 39 (épiement)Ils se preparerent tous deux pour aller jouster de fers esmoulus l'un contre l'autre.
I, 55 (émoudre)Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification.
t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE (purification)Et si vous bien y advisez, Nous cuidons que appercevrez Et que vous voirrez par vos yeux Le feu bien près de vos hosteux.
I, 274 (hôtel)Et [les Anglois] estoient sur penneaux assez de pareille façon que portoient les blatiers du pays de France.
liv. I, chap. 203 (blatier)Par voie de fait ou de molestation.
I, 50 (molestation)Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité.
liv. II, ch. 10 (fraternité)Gast, fraction, ou empirance de vivres.
II, 5 (empirance)Et quant il fut parvenu par devant le soudan, qui estoit assis pompeusement en une haute galerie, le fit estre une grosse heure en bas ou environ en sa presence.
II, 37 (gros, osse)Et adonc, pour les mieux abuser, l'un des deux dessus dits prit une paire des dites aloses et les bailla à iceux portiers.
liv. II, ch. 117 (alose)Au quel temps fut par nostre saint pere le Pape ordonné une croiserie sur les Pragois.
I, 236 (croisade)