Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré

MONSTRELET (1400?-1453)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.

340 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Chroniques 338 citations

Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET

Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.

  1. Et sera armé du corps chascun ainsi qu'il lui plaira, et aura deux chapeaux de fer paraux.
  2. Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
  3. Pecher est chose humaine, mais perseverer est chose diabolique.
    liv. I, ch. 47 (diabolique)
  4. La deuxieme maniere par poisons, venins et intoxications.
  5. Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache.
    t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE (pièce)
  6. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri.
    II, 111 (canonnier)
  7. Et adonc le peuple de la ville de Paris, lequel n'estoit pas bien content du dit duc d'Orleans… commencerent à dire l'un à l'autre en secret [après l'assassinat de ce prince] : le baston noueux est plané.
  8. Macioliz.
    dans DU CANGE, machicolamentum. (mâchecoulis ou mâchicoulis)
  9. En cele propre nuit il y eut grand partie de ses gens qui s'assemblerent de sa compaignie secretement et se prirent à eux desloger sans trompette.
  10. Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelle.
    I, ch. 49 (concorder)
  11. Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestre.
  12. Tout sujet vassal qui, par convoitise, barat, sortilege et mal engin, machine contre le salut corporel de son roi.
  13. Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pure.
    Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto. (incorrompu, ue)
  14. Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification.
    t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE (purification)
  15. Si avoit dedans le champ deux petites loges pour reposer et ombrer les champions.
    liv. I, ch. 14 (ombrer)
  16. Cette consequence appert à tout homme de sain entendement, s'il y veut considerer, et l'antecedent est le texte de la loi escrite.
  17. Si firent lors par toute la noble ville d'Orleans grand joie et moult grands esbaudissements, quand ils se virent et connurent ainsi estre delivrés de leurs faux adversaires.
  18. Jusques à tant qu'il seroit restitué de certaine somme qu'il avoit presté.
    t. I, ch. 97, p. 157, dans LACURNE (restituer)
  19. Contenant au long et diffusement la maniere du dit homicide et les causes pour lesquelles il fut commis et perpetré.
    liv. I, ch. 77 (diffusément)
  20. Afin que les Liegeois dessus dits et leur evesque se voulsissent soumettre du discord qu'ils avoient l'un contre l'autre sur le roi et sur son grand conseil.
    II, 50 (soumettre)