Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
C'est à dire que icelui duc et une grande partie du peuple firent fornication de leurs corps avecque les femmes paiennes.
I, 39 (fornication)Ai reçu vos lettres en forme de placard, à moi adressants, escrites le troisieme jour de ce mois.
II, 27 (placard)I' fit response qu'ils mourroient tous ensemble, et que pas ne vouloit qu'on les prenst à rançon ni mist à finances.
I, 50 (prendre)Adonc regnoit par toutes les parties du royaume une maladie generale qui se tenoit en la teste, de la quelle moururent plusieurs personnes, tant vieux que jeunes, et se nommoit icelle la coqueluche.
ch. 118 (coqueluche)Et quand il vit son malefice descouvert, il s'enfuit isnellement de la cité de Paris, comme desesperé.
I, 47 (désespérer)Feirent faire une proposition devant le roy par un carmeliste nommé frere Eustache.
t. I, ch. 103, p. 166, dans LACURNE (carme [1])Ce fut peine perdue.
II, 151 (perdre)Comme on dit qu'aucuns pays se disposent en romptures de confederations et alliances.
II, 195 (rupture)Grand effroi et esparpille.
I, 189 (éparpillement)En ce temps, messire Jacques de Harcourt, qui se tenoit au Crotoy et faisoit guerre aux Anglois, s'abstint fort d'avoir hantise de communication avec le duc de Bourgogne.
I, 251 (hantise)Les trois schismatiques Dathan, Chores et Abiron, desquels nous lisons en la Bible.
t. I, ch. 39, p. 45, dans LACURNE (schismatique)Et ainsi pareillement ferai tout le voyage durant ; et serai quitte pour faire devant chacun juge une fois lesdites armes.
I, 8 (quitte)Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir.
t. III, p. 57, dans LACURNE (cliquetis)Et si vous bien y advisez, Nous cuidons que appercevrez Et que vous voirrez par vos yeux Le feu bien près de vos hosteux.
I, 274 (hôtel)Il doit estre desenterré… et tous ses biens acquis au prince, et ses enfans declarés inhabiles à toute succession.
I, 39 (inhabile)[Les ambassadeurs du roi de Bohême] avoient amené un chariot branlant moult sumptueux et moult riche.
t. III, p. 70, dans LACURNE (chariot)Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin.
I, ch. 47 (approuver)Nous laisserions par espée et par conseil le juste titre de notre heritage, au prejudice de notre anciennableté.
liv. I, ch. 148 (ancienneté)Et messire Jean de Lalain fut pris prisonnier, et eut la vie sauve par le moyen d'un gentil galant de la garnison.
II, 100 (galant, ante)À l'avertissement et introduction [instruction] de ceux qui à juste cause se voudroient en armes honorablement exerciter.
Prologue. (introduction)