Enguerrand de MONSTRELET, auteur cité dans le Littré
MONSTRELET (1400?-1453)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MONSTRELET a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Chroniques | 338 citations |
Quelques citations de Enguerrand de MONSTRELET
Voici un tirage aléatoire parmi ses 340 citations dans le Littré.
Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi.
t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex. (soufflement)Et pour acheter chevaux, armures et ce qu'à guerre appartient, souvent advient qu'ils vendent leurs choses [biens].
liv. I, ch. 25 (chose)Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard.
liv. I, ch. 19 (confédération)À l'exaltation de notre foi, extirpation des erreurs et edification et amendement du peuple chrestien.
liv. II, ch. 105 (extirpation)Nul de quelque condition, ou de son sang ou d'autre, n'ose parler ne converser avecques luy, fors ceux qui le gardent, ainsi qu'il est accoustumé de faire à un prisonnier honneste.
t. I, ch. 106, p. 173, dans LACURNE (prisonnier, ière)Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis.
t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE (récepteur)Et adonc le peuple de la ville de Paris, lequel n'estoit pas bien content du dit duc d'Orleans… commencerent à dire l'un à l'autre en secret [après l'assassinat de ce prince] : le baston noueux est plané.
I, 36 (planer [2])Entre les autres qui furent decapités, le furent deux moines de Joy en Brie, c'est à savoir le celerier du dit lieu et dam Symon.
I, 240 (cellérier, ière)Et sera armé du corps chascun ainsi qu'il lui plaira, et aura deux chapeaux de fer paraux.
I, 2 (pareil, eille)Tous quatre moult puissants de corps, et bien usités et esprouvés en armes.
I, 14 (usité, ée)Jà soit ce que le cas de la douloureuse, lamentable et inhumaine mort de votre seul frere germain soit en vostre memoire infichée.
I, 77 (lamentable)Dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx.
ch. 62, p. 97, dans LACURNE, au mot paire. (musical, ale)Et au cas que beau frere de Bourgogne voudra entreprendre le regime de ce royaume, je vous conseille que vous lui baillez.
I, 275 (régime)Après furent desnués et devestus grande partie des morts, et fut pris ce qu'il y avoit de bon.
Liv. II, ch. 20 (bon [2])Tantost retournerent audit lieu de Paris, en intention de r'emouvoir le peuple ; mais on leur ferma les portes au visage.
I, 205 (visage)Pour esbaudir armes, et chevalerie accroistre.
I, 2 (ébaudir)Avoit lors dedans le dit champ tel cliquetiz de couleuvrines, que iceux Anglois furent contraints d'eux enfuir.
t. III, p. 57, dans LACURNE (cliquetis)Les autres bonnes villes, et citez fermées, et villes champestres [villages] et chasteaux.
ch. 158, p. 238, dans LACURNE (ville)Et tantost qu'il les aperçurent, sans barguigner frapperent en eux.
liv. I, ch. 227 (barguigner)Et icelui respondit fellement qu'il mentoit par ses dents.
liv. I, ch. 107 (dent)