« jurement », définition dans le dictionnaire Littré

jurement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jurement

(ju-re-man) s. m.
  • 1Action de jurer, de faire un serment. On ne vous croira pas malgré tous vos jurements. Ils [les manichéens] croyaient tout jurement défendu, Bossuet, Var. X.

    Terme de droit coutumier. Serment fait en justice

  • 2Blasphème, imprécation. Le roi a fait commandement à l'abbé Bois-Robert de sortir de Paris pour divers jurements qu'il avait proférés du nom de Dieu, après avoir perdu son argent contre les nièces de son Éminence [Mazarin], Patin, Lett. t. II, p. 179. Des querelles, des clameurs, dont le bruit se joint aux roulements des tambours, aux jurements des charretiers, au bruit des caissons et des canons, Ségur, Hist. de Nap. IV, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si dist li uns à l'autre : ci a bon jurement ; Graciés en soit Diex, à cui le mont apent, Ch. d'Ant. VII, 546.

XVIe s. Mon ami, je vous convie, suivant vos juremens, à venir mourir avec votre affectionné, D'Aubigné, Vie, XC. Jurement est une attestation de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole ; car les blasphemes manifestes, qui se font pour despiter Dieu, ne sont pas dignes qu'on les appelle juremens, Calvin, Instit. 289. Moyenant les plus grands juremens et sermens du monde qu'il presta, Amyot, Dion, 62.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. jurament ; espagn. juramento ; ital. giuramento ; du lat. juramentum, de jurare, jurer.