« majestueux », définition dans le dictionnaire Littré

majestueux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

majestueux, euse

(ma-jè-stu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de la majesté. Combien il [Charles 1er] était intrépide à la tête des armées, combien auguste et majestueux au milieu de sa cour, Bossuet, Reine d'Anglet. La princesse la plus majestueuse que la France ait vue, fut en même temps la mère la plus tendre, Massillon, Or. fun. Madame. C'était une princesse grande, majestueuse, fort bien faite, Saint-Simon, 50, 95.
  • 2Il se dit aussi des choses. À ces saintes institutions, il ajouta des cérémonies majestueuses, des fêtes qui rappelaient la mémoire des miracles par lesquels le peuple d'Israël avait été délivré, Bossuet, Hist. II, 3. Comme un fleuve majestueux et bienfaisant, qui porte paisiblement dans les villes l'abondance qu'il a répandue dans les campagnes en les arrosant, Bossuet, Louis de Bourbon. Accourez, peuples, venez contempler dans la première place du monde la rare et majestueuse beauté d'une vertu toujours constante, Bossuet, Mar.-Thér. Ce port majestueux, cette douce présence…, Racine, Bérén. I, 5. D'un pas majestueux, à côté de ma mère, Le jeune Eliacin s'avance avec mon frère, Racine, Athal. IV, 1. Il [un roi conquérant] regardera les moments d'un repos sage et majestueux, comme une oisiveté honteuse et des moments qu'on dérobe à la gloire, Massillon, Pensées, Des talents. Je ne regardais jamais la nature sans m'élever jusqu'aux pensées religieuses qui nous lient à ses majestueuses beautés, Staël, Delph. 2e frag. 5e part.
  • 3 S. f. Majestueuse, espèce d'œillet.

ÉTYMOLOGIE

Voy. MAJESTÉ ; ital. maestoso. Majestuosus n'est pas latin ; mais il pourrait l'être, puisque le latin a voluptuosus. Du reste, ces formations, comme aussi montuosus, monstruosus, sont des imitations malentendues des formes correctes sumptuosus, quæstuosus, qui viennent de substantifs en us.