« nielle », définition dans le dictionnaire Littré

nielle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

nielle [1]

(ni-è-l') s. f.
  • Plante qui croît dans les blés, et dont la semence est noire.

    Sous le nom de nielle des blés on a confondu le nigella arvensis, L., renonculacées, et l'agroslemma githago, L., caryophyllées, toutes deux à graines noires.

    Nielle a encore été employé comme synonyme de nigelle, genre de renonculacées, et l'on a appelé nielle de Virginie, le mélanthe de Virginie, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. La mesnagere envoiera le bled au moulin, après l'avoir fait nettoier de toutes ordures, de nielle, de vesce, d'yvroie, de pierres de gravois, de poussiere, De Serres, 281. … Prendre par le nez de la niele, dite poivrete, trempée en vinaigre, et poudre de pirete pour faire esternuer, De Serres, 895.

ÉTYMOLOGIE

Picard, nelle, nèle ; génev. niolle ; provenç. niela ; catal. niella ; espagn. neguilla ; ital. nigella ; du lat. nigella planta, plante noire, diminutif de niger, noir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. NIELLE. Ajoutez : - ÉTYM. Le bas-lat. a niela dans un texte du Xe siècle, Boucherie, Rev des langues romanes, t. VI, p. 459. C'est un romanisme. On voit que dès lors le g avait disparu de la forme primitive nigella.