Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure.
44 (incertainement)Lorsque les juments poulinent,…
299 (pouliner)Vous les saupoudrerez [des prunes pelées] avec du sucre, les remettrés au soleil pour un jour, leur redonnerés du sucre…
875 (redonner)Une autre sorte de cisterne [filtrante] a esté inventée par le seigneur Manfredo Bulbani.
781 (citerne)Aucuns font des huis coulis, lesquelles avec une longue corde haussent et baissent, du bas du colombier.
390 (coulis [2])Je ne rechercherai ici les causes et le temps de l'introduction des vers à soie en ce royaume.
457 (introduction)L'eau fort, posée doucement avec du cotton dans la dent creuse, en appaise la douleur, et la fait casser estant corrompue.
903 (eau)Qu'on se donne bien garde de les desdaigner de manger par trop de viande, comme cela avient quand desordonnement on les affourage, le trop leur ostant l'appetit.
282 (affourager)Il faut lui passer doucement l'estrille, le peigne, l'epoussete et le bouchon sur le dos.
306 (bouchon [2])Le colombier sera blanchi en son exterieur à blanc-fin et glissant… j'ai estimé à propos vous donner un couple de receptes, pour la façon du blanchiment du colombier.
390 (blanchiment)Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe.
68 (pied)Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police… le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. …le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat… le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis… tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places…
822 (pain)Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blanc.
898 (relaver)Les balzanes, c'est à dire les marques blanches des pieds, avec lesquelles les chevaux naissent… Les balzanes des deux mains, c'est à dire, le blanc es deux pieds de devant, n'est guiere bonne marque… La balzane seule des deux pieds est bonne marque, mais avec l'estoile au front se rend meilleure.
301 (balzane)Alum de roche. Alum de glace bruslé reduit en poudre.
906 (alun)Le boisseau de bled mesure de Paris contient quatre quarts ; le quart, quatre literons ; le literon, deux demis literons, le demi-literon, dix-huit poulceons.
10 (litron)Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines.
619 (scolopendre)Le muid de bled, mesure de Paris, contient douze sestiers ; le sestier deux mines.
11 (setier)Elle bouillira une onde seulement, en l'escumant curieusement.
226 (onde)Les hommes des siecles d'après, ne s'arrestans à telle sobrieté, ont preposé les bleds et vins au bestail, le mettant au troisiesme degré de la mesnagerie.
15 (préposer)