Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blanc.
  2. Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
  3. Mourron desire bonne et grasse terre, humide, non seche.
  4. Grenadier, coignier, coudrier.
  5. La poulaille d'Inde craint la morfondure et les gouttes.
  6. L'importun piolement des dindes.
    367 (dinde)
  7. Pour catastrophe et closture de l'enter, convient affermir, au nouveau ente, des paisseaux pour…
  8. Dans le syrop de sucre, seront confits les vert-jus ou raisins verts, pour les conserver toute l'année.
    864 (verjus)
  9. Pour les diverses figures des terres, convient les arpenter ou mesurer.
  10. L'eau fort, posée doucement avec du cotton dans la dent creuse, en appaise la douleur, et la fait casser estant corrompue.
    903 (eau)
  11. L'arpent romain estoit la terre que deux bœufs accouplez labouroient en un jour ; l'arpent françois est composé de cent perches quarrées, chacune de dix-huict pieds.
  12. Et à ce que la besongne s'acheve bien, il la faut bien commencer, c'est-à-dire artistement et par ordre.
  13. La decoction de la graine de pain-de-coucu.
    931 (pain)
  14. Les ormes, fresnes, fousteaux, erables.
  15. Cheveux-de-Venus, d'autant que ceste herbe embellit les cheveux ; et parce que les anciens peignoient leur deesse Venus avec belle chevelure, ce mot de Venus y est ajousté.
    611 (cheveu)
  16. La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage].
  17. Après suivent les ver-jus, derniere liqueur procedante des raisins ; les plus communs se font avec des raisins verts, qu'on ramasse après les vendanges — de mesme s'exprime et se conserve le verjus venant des pommes — une race de raisins y a il à cela particulierement propre [à faire le verjus de grain, ou en grains entiers]… en Languedoc on l'appelle aygras et Pline le nomme vigne insensée.
    240 (verjus)
  18. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu.
  19. À Avignon l'on jardine avec la pointe de la grande et large aissade.
  20. Des reliefs des beurres on fait la burate, pour servir durant l'année à l'appareil des viandes de la grossiere famille. La burate se fait ainsi : ce qui demeure en la beurriere, après en avoir tiré le beurre, est mis dans un sachet de toile pour s'y esgoutter…
    288 (beurre)