Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Faudra que le dessus du fourneau soit tout d'une piece, en forme d'une cloche en timbre.
358 (timbre [1])Lors commencerons à labourer à bled noz terres, comme on parle en France ; c'est à dire à jetter la semence en terre, sans autre attente que du beau temps.
111 (labourer)Pour faire marcoter ou cheveler la branche dans terre.
554 (marcotter)La saumée de terre est de seize cens canes quarrées, mesure de Montpellier, chacune cane de huit pams… Rapportant la toise à la cane, se trouve la toise contenir huit pams, neuf vingt-sixiesmes.
11 (canne)Le pur blé froment.
230 (blé)Le pied, la cane, le pam, l'aune et autres mesures.
543 (palme [2])Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre…
919 (feuillette [1])Les chasteneraies, les ormaies, les coudraies, les fresnaies.
796 (ormaie ou ormoie)En autres quartiers de ce royaume, l'on parle [pour les mesures de blé] par asnées, bichets, sacs, raz et autrement.
10 (ânée)Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve.
551 (rosier)C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes.
71 (agricole)Les plantes des jardins transplantables sont les oignons, pourreaux, artichaux.
522 (transplantable)Mucilage de gomme tragacanthe.
…Maniant doucement les abricots sans les froixer.
861 (froisser)Peches et noirs.
674 (noire [2])Ils nous ont enseigné des preuves pour cognoistre la portée [qualité] des terroirs.
4 (portée)Le suc des pommes de chesne, non du tout meures.
967 (pomme)Avant que mettre le caillé dans les esclisses ou cagerottes, pour le convertir en fourmage.
287 (caillé [2])Le tige de la passe-roze s'esleve jusqu'à dix ou douze pieds et davantage ; sa fleur est assez grande, de la figure d'une cloche, faite à pans, de couleur rouge-pasle ; il y a aussi des passe-rozes jaunes et blanches plus espesses que les rozes mesmes.
575 (passe-rose)Ne defaut au bouis que la bonne senteur, pour le rendre du tout bien qualifié.
555 (buis)