Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Prenés deux onces de farine de ciches rouges.
940 (chiche [2])Les grands vins blancs d'Orleans.
210 (vin)Par tel ordre les canetons eviteront le peril d'estre trepignés par les personnes et bestes.
378 (trépigner)Le nom de chesne a esté particulierement donné au quercus, estant le robur, appelé roure, et l'ilex, l'yeuse. - Le roure est le vrai bois de chauffage. - Il a le tronc fort et robuste, duquel mot son nom est tiré.
794 (rouvre ou roure)L'on prendra les mouches à lopins, avec une truelle de maçon, ou une grande cuillier.
444 (lopin)Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau.
926 (cresson)Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage.
751 (netteté)Faudra bastir une muraille du costé de septentrion servant d'espauliere aux arbres, afin de les tenir en abri.
710 (épaulière)Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentation.
347 (côcher)Peu de saules se sauvent qu'on esbranche en seve.
810 (ébrancher)On releve le premier jet de la vigne contre-mont le charnier [échalas], là attachant avec de la paille longue mouillée, qu'on appelle à Paris du pleion.
182 (pleyon)Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (mousseron)Grenadier, coignier, coudrier.
637 (coudrier)Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police… le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. …le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat… le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis… tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places…
822 (pain)Les pastenades et carrotes ne different par-entre-elles presque en autre chose qu'en la couleur ; celle de l'une estant rouge et l'autre blanche… à Paris, où sans distinction l'on appelle ces racines pastenades et carrotes.
529 (pastenade)Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aage.
314 (bizarrerie)Par excellence quand l'on parle des gelées s'entend celle du coin.
867 (gelée)Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier.
501 (bouquetier)Les orges sont très profitables et sains à estre mangés en potage, pellés et mundés.
109 (orge)La mare est une large fosse, cavée en douce pente de tous costés, afin que le bestail y puisse descendre aisement ; elle est enfoncée au milieu, toutesfois moderément, où l'eau des sources s'assemble avec celle de la pluie.
782 (mare)