Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
L'eslevement des veaux.
279 (élèvement)Du musc, de l'ambre gris, de la civette.
934 (ambre)Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des propriétés.
12 (évaluation)Le frallater ou transvaser n'est indifferemment necessaire en toutes sortes de vins.
218 (frelater)Des confections d'alkermès et de hyacinthe.
887 (hyacinthe)Resecant le tronc d'un arbre.
169 (réséquer)Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes.
652 (cintre)Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
223 (affranchissement)D'autres couleurs que de blanches y a il des lys venans d'eux-mesmes sans artifice, comme des rouges et violets, aucunement dissemblables en figure aux francs.
575 (lis [1])Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts.
729 (poil)Il ne faut que trente deux bestes durant un jour, qui font, parlans en termes de l'art, deux rondes ; chacune de huict liens, et chaque lien de deux bestes [pour battre le blé].
132 (ronde [1])Cossats et pailles de feves.
101 (cossat)Dresser la mureraie sert à recouvrer de la soie et à s'accommoder de bois pour le chauffage.
35 (mûreraie)Peches et noirs.
674 (noire [2])Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier…
607 (queue [1])L'on estend le lard sur le lardier ou saloir (qui est une grande et large table, aiant des bords autour, assise sur des estaudis, pendante d'un costé).
835 (saloir)Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger.
561 (framboisier)La vigne ainsi retaillée reproduira des raisins celle mesme saison, si d'aventure telle recouppe, se treuve faite dans le mois de mai.
198 (recoupe)Bastir à profit [d'une façon durable qui compense les grands frais que l'on fait].
p. 755 (profit)Les avoines et les petits pois.
467 (pois)