Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Ce vous sera une grande aisance, et vous espargnera les frais de bastir des logis à neuf.
471 (neuf, euve [2])Lors le chou est mis dans une grande barille ou tonneau defoncé d'un bout.
846 (baril)Par le dedans vitrera on les tuiaux, afin…
765 (vitrer)Aleberges de jaune doré ayant la chair ferme.
678 (jaune)Vous conserverés vos greffes sains et entiers jusqu'au poinct qu'il les faille enter.
660 (enter)Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi.
843 (rame [1])Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder.
227 (pénible)… Prendre par le nez de la niele, dite poivrete, trempée en vinaigre, et poudre de pirete pour faire esternuer.
895 (nielle [1])Ce mesme meslinge fait le mulet capricieux, bigearre, de difficile conduite.
312 (bizarre)Ce qui reste du pressurage est remis dans la cuve, et par dessus jettée quelque quantité d'eau, pour y bouillir un couple de jours.
249 (pressurage)Longues et larges allées, droictement alignées, et au parterre bien unies.
16 (parterre)Il reformera sa maison, reordonnant les choses destraquées, chassant tous vagabons…
32 (réordonner)Celle est la façon de toutes sortes de vins fruitiers, estant les pommes et poires guides des autres fruits.
251 (fruitier, ière [1])Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser.
101 (rance)Le grand chemin sera large de quinze pieds, l'on en prendra quatre pour les jardinets, où seront logées les herbes joignans le terrain.
600 (jardinet)Des vins pressés ou raqués, trempés, allongés et autres de mesnage. - Dans deux ou trois jours le premier trempé ou despensé sera tiré de la cuve et entonné comme le vin.
219 (tremper)N'estant possible, comment qu'on manie ces coucons, d'en sortir toute la soie, à cause de certains entrelas qui se rencontre ès plotons.
490 (entrelacs)Le houx ou mesplier sauvage.
795 (néflier)Voire s'en treuve [des vins] de si tardifs, que jamais ne peuvent venir rouges ne couvers [chargés, colorés], quoiqu'on les tienne un mois dans la cuve.
215 (couvrir)Telles restrinctions de la lune n'ont lieu pour le bois-mort, ne pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent.
807 (bois)