Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Tel engrossissement [des racines dans les tuyaux] est par les fontaniers appelée queue de renard.
771 (queue [1])Le goust de la valeriane est agreable aux chats, la mangeans avec appetit.
607 (valériane)Les yeux [du cheval] gros, grands, noirs et clairs comme miroirs, emboutissant en hors ainsi que goderons.
301 (godron)Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderement avec un mauvais vendeur.
9 (enferrer)La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses.
452 (chandelle)La hauteur de la couche [à melons], appellée couvoir, montera jusques à deux ou trois pieds sur terre.
543 (couche)Cest enracinement de branche [bouture] espargne la peine d'enter le grenadier.
696 (enracinement)Le millet-sarrazin a le tige branchu.
110 (branchu, ue)Dans lequel fossé plusieurs autres, mais petits, pendans en plume, des deux costés se joindront, pour y descharger leurs eaux.
68 (plume)Les pois de merveille seront ici emploiés ; ils naissent dans une vessie de la grosseur d'un esteuf, trois en chacune vessie ; les pois sont noirs, aians une marque blanche au milieu, de la figure du cœur…
562 (pois)Cerise heaumée ou cœur, et heaumier, cerisier de cœur.
Il semble voir l'artichau sortir freschement du jardin, avec ses ailerons pointus et entiers, et sa naïfve couleur verte.
856 (aileron)Par lequel changement apperra le fonds emploié en bois servir autant que celui qui travaille en bleds, ou en vins.
785 (travailler)À la plus robuste des servantes donnera charge la mere de famille de boulanger son pain, le paistrir et parfaire.
822 (boulanger [2])Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes.
505 (planche)Sous ces adresses nous edifierons la coudraie, soit ou par plant enraciné, ou par branche.
681 (coudraie)Les noisilles ou avelaines seront prinses en rame ou en escosse, pour confire ; l'on les cuillira devant qu'elles aient grené, encore fort tendres, avec leur coque ou escosse.
860 (écosse)Cest affranchissement se pratique à souhait est meuriers de tous aages… sur les plus petits arbres de la bastardiere.
464 (affranchissement)Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit.
283 (arrière-saison)Après s'y servit-on [aux espaliers] des petites poires musquées.
655 (poire)