Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand.
74 (ensouple)Le plus grand ennemi qu'aient les jardins est la courtilliere ; elle est ainsi appellée à Paris, et, en Languedoc, sterpi, et taille-sebe, de l'oignon qu'on y nomme sebe, que ceste meschante beste aime par dessus toute autre viande.
524 (courtilière)Et fermera ses greniers lors que le prix du bled se ravalera, pour les reouvrir quand il sera à prix raisonnable.
137 (rouvrir)Ceste cueillete dure quelques sepmaines, refleurissant la saffraniere de jour à autre, jusqu'à avoir parfait son port.
729 (refleurir)Du quel vin ils se servent aussi tost qu'il est resclairci, ce qui advient peu de jours après ce remuement.
218 (réclaircir)Les bastimens mal projettés sont communement de plus grande despense en leur fabrique, que les autres.
19 (projeter)De trois ou quatre especes de laictues remarque-on, plus grosses, plus vertes, plus blanches et plus cabusses ou pommées, les unes que les autres.
513 (cabus)L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret.
971 (coqueret)Ce n'est seulement de climat à autre, où telles differences se voient, ains d'horizon à horizon, ne s'entr'accordans pas mesme en toutes choses deux terroirs contigus.
Des vins pressés ou raqués, trempés, allongés et autres de mesnage. - Dans deux ou trois jours le premier trempé ou despensé sera tiré de la cuve et entonné comme le vin.
219 (tremper)Lors l'on desentasse les pommes, les portans sous la meule tournante pour y estre escachées à la mode de l'huile.
248 (désentasser)Alors les vins, laissans leur vieille mere-lie, n'ont le loisir ne le moien d'en faire une nouvelle, leur defaillant le bouillir.
213 (mère [2])Tout ce roiaume fait cas des pruneaux de Brignole, de Valebrique, de Tours, de Reims, de Saint-Antonin, de Privas, de Saint-Trufesmes, pour leurs precieuses qualités.
683 (pruneau)À quoi aura aidé, un peu de gros vin rouge, qu'aurés auparavant jetté dans le moust, sur la fin de sa cuite.
847 (cuite)Eau nitrée.
46 (nitré, ée)Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés.
505 (couche)La racine du petit sureau, en latin ebulus [hièble].
952 (sureau)Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu.
284 (affermissement)Par bouteures ou branches, est le vrai planter du rosmarin.
553 (bouture)Après refouloit on le marc, duquel tiroient un second vin pour le mesnage.
232 (refouler)