Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
À ces tempestes resiste sans moien la chaussée emmantelée de maçonnerie.
424 (emmanteler)C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes.
71 (agricole)Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture.
868 (campanule)La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation.
892 (impression)Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang.
426 (déserter)Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins.
909 (sapa)… Prendre par le nez de la niele, dite poivrete, trempée en vinaigre, et poudre de pirete pour faire esternuer.
895 (nielle [1])Ils envoyerent à Naples querir du plant de meuriers.
458 (plant)Des petits canaux de rozeaux refendus.
441 (refendre)Pour distribuer la provende aux pigeons à leurs meilleures heures, ce sera le matin et le soir.
398 (provende)La bassesse de ses fenestres donnant moyen aux passans d'entr'ouir et d'entre-voir ce qu'on y dit et fait.
23 (entr'ouïr)Ce travail [de défrichement] n'est petit, sur tout si le fond est argileux ; car le sablonneux est de plus facile convention [composition].
73 (convention)En temps sec on l'arrouse aiant l'eau commode, et chacune année on le serfoue, pour tenir la terre en gueret.
737 (guéret)Tels meubles sont jettés sur le pavé indiscretement, où ils se bosselent et percent.
882 (bosseler)Le bled le plus recent est le plus fertile ; et au contraire, le rance est impropre à fructifier.
104 (rance)Les rusches avec les abeilles dedans seront portées par des hommes, non au col, ains avec un brancas.
438 (brancard)La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)Le pain rousset vient après le blanc, puis le bis, finalement celui des chiens, faisant la quatriesme sorte, qu'on tire du plus grossier des bleds, et des reliefs des farines des autres pains.
825 (pain)Pour là fermement attacher le cep avec une ou deux ligatures d'ozier, non trop serréement, de peur de l'offenser.
181 (serrément)Un jardin aiant des allées droites, des costés droits, des diagonales et des curves.
591 (courbe [1])