Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
À la veue et approche des asnesses, ils [les baudets] font mille algarades, desordonnans tout un marché.
311 (désordonner)La truite ne peut vivre qu'en eau de fontaine… cest excellent poisson, estimé la perdrix d'eau douce…
425 (truite)Laquelle penible diligence, discontinuée pour peu que ce fust, precederoit de bien près la mort certaine des arbres.
806 (discontinuer)Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques.
16 (aunaie)Germandrée de deux sortes, l'une ditte d'eau et scordion, l'autre chamadris ou petit-chesne, à cause de la semblance de ses fueilles à celles du chesne.
625 (germandrée)On tondra ces gentillesses [des plantes], quand les herbes sur-hausseront leurs limites.
585 (surhausser)Les anciens ont eu diverses opinions sur le sarcler, les aucuns tenans les bleds n'estre nullement sarclables.
127 (sarclable)Ce clapier-ci est par d'aucuns appellé garene, toutesfois improprement.
412 (clapier)Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines.
619 (scolopendre)Le palmier produit la prunedatte.
715 (palmier)Le chastrer des aigneaux n'est restraint à certain aage, estant chastrables et les jeunes et les vieux de ces animaux.
322 (châtrable)Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arzeirole.
691 (aubépine)J'ai enté heureusement en escusson au mois de juin, des arbres dont j'avois tiré les escussons en arbres entés au coin, au precedent mois de mars.
659 (enter)Des poires d'esté l'honneur est donné à la dorée ; de celles d'automne, à la bergamote ; et de l'hiver, au bon-chrestien.
847 (poire)Comsire ou grande consoulde est plante de terroir humide ; par d'aucuns est appelée pasquette, d'autant que communement elle fleurit vers Pasques ; suivant l'etymologie de son nom, cette herbe a vertu de consolider.
610 (consoude)Je ne rechercherai ici les causes et le temps de l'introduction des vers à soie en ce royaume.
457 (introduction)Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelue.
164 (entre-tailler (s'))Bonnes pierres maçonnées de bonne main et à profit, pour durer longuement.
70 (maçonner)On mettra à part les pommes interessées, pour estre mangées les premieres ; et les saines et entieres seront doucement portées au grenier.
687 (intéresser)Chasque replantement vaut un demi-enter, aidant beaucoup à l'affranchissement des plantes sauvages.
635 (replantement)