Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
On appelle ceste plante herbe de la nuict, parce que ses fleurs demeurent espanouies durant la nuict et la matinée, jusques à ce que le soleil ait frappé dessus quelque peu.
576 (nuit)Entendans parler en cest endroit des pommes vulgaires, laisserons les pommes de coin, les pommes de grenade, d'orange, de pin, et autres portans ce titre, pour estre remarquées à leurs speciales appelations.
685 (pomme)Au lieu de peler les noix, l'on les perce en trois ou quatre endroits, afin de leur feire vuider la liqueur maligne, leur causant la noirceur.
859 (noirceur)Avant que mettre le caillé dans les esclisses ou cagerottes, pour le convertir en fourmage.
287 (caillé [2])Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention.
667 (fertiliser)Il reformera sa maison, reordonnant les choses destraquées, chassant tous vagabons…
32 (réordonner)Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschal.
983 (avives)Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraies.
788 (bois)Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant… la bernelle, et autres infinis.
152 (raisin)…Ains demeureront les fenestres closes dix ou douze jours, pour raccoutumer les pigeons par bon traictement.
402 (raccoutumer (se))Contre la couperoze, autrement ditte goutte-roze, ces remedes seront emploiés.
966 (couperose [2])La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines, accouplées ensemble.
310 (asine)Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau ; ainsi ditte telle sorte d'enter des instrumens de ces noms… Vous tiendrés le canon d'une main, et le reste du jetton de l'autre, en tordant avec un peu de violence pour separer le canon du bois avec les germes attenans aux œillets.
670 (canon [1])Pline… celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités.
88 (fécondité)… à faire coupper les buissons des prairies seches, les espierrer, charrier matieres pour bastir.
33 (épierrer)Et treuverés tout ce bois prest pour vostre service, à mesure du besoin, seché et assaisonné à propos.
808 (assaisonner)Le peu ou le trop estraindre, ne procede tousjours de la main du lieur, ains le plus souvent de la vertu du lien, se resserrant ou se laschant à mesure qu'il se desseche.
804 (lieur, euse)La chappe ou cloche d'un alambic.
889 (cloche)La pluspart du bled en roulant s'emmoncelle dans le fons des lignes.
113 (amonceler)Le chenevi qui est la graine du chanvre.
730 (chènevis)