Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Telles gens ne peuvent negotier [faire le commerce] qu'incertainement et à l'aventure.
44 (incertainement)Qu'on se donne bien garde de les desdaigner de manger par trop de viande, comme cela avient quand desordonnement on les affourage, le trop leur ostant l'appetit.
282 (affourager)Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille.
557 (lierre)Le vent, passant par ces soupiraux, allumera le feu à volonté sans soufler, ainsi qu'on le pratique es fourneaux à vent es grandes fontes de l'artillerie.
888 (fourneau)Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
304 (plissure)On a de la difficulté à faucher le sain-foin, par estre de lui-mesme fort espès et entrelié comme toison de laine.
273 (entre-lier (s'))L'esmonder leur est necessaire, pour les tenir tousjours bassement.
714 (émonder)Dictam est plante de terroir sec et aride.
611 (dictame)La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond… la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur…
578 (anémone)Les feuilles de l'herbe ditte vermiculaire.
969 (vermiculaire)Les tourmentés de coliques graveleuses, pierres et douleurs de reins.
926 (graveleux, euse)Ceste boisson, la gouvernant ainsi, peut durer toute l'année, et neantmoins la refortifierés en y ajoustant parfois quelque peu de bon vin.
222 (refortifier)Petit mulet et grande mule.
313 (mule [2])L'eau y charrie de la graisse tant fertile, que le fonds s'en emmeliore beaucoup.
95 (améliorer)De ce point se prendra garde le gouverneur de ces magnifiques animaux [vers à soie], pour lui-mesme estre exemple de netteté à tous ceulx qu'il a sous sa charge.
482 (magnifique)Mettant d'un costé les grosses buches et bois de fente et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerets.
808 (cotret)La trop grande bonté d'un personnage est estimée fadese.
39 (fadaise)La graine de chenevy est de grande efficace à eschauffer les poules.
354 (chènevis)Les semences de la prime-vere, appellées les mars et, en plusieurs endroits, transailles et arrerailles.
p. 118 (transailles)Les mechantes herbes qui, par le labour arrachées de terre, ne s'y pourront reprendre.
112 (labour)