Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Sera bon, en rabaissant la terre des bords de la fosse, lorsqu'on la reamplit, tout d'une main mesler du fumier parmi la terre.
703 (main)Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier.
501 (bouquetier)On n'emploie le bouis au jardin que par racines.
584 (buis)L'estranguillon est aussi du gibier du mareschal ; ce sont glandes qui procedent de l'humeur descendant du cerveau refroidi, sous la gorge du cheval.
983 (étranguillon)Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant.
968 (bassiner)À la veuë et approche des asnesses, ils font mille algarades, desordonnans tout un marché.
311 (algarade)La plus aisée maniere de fouler les raisins, en est par la fouloire mise sur la cuve, dans laquelle un homme à pieds nus et bien lavés espraint les raisins, dont le moust s'escoule dans la cuve par des trous faits au fons de la fouloire.
211 (fouloire)Chastrer les abeilles, c'est à dire vendanger le miel et la cire qui sont dans les rusches.
447 (châtrer)Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré.
384 (dôme)Les viandes aigres agassent les dents.
p. 906 (agacer)La semence et la fleur du hormin ou toute-bonne des jardins, cause une senteur agreable au vin.
224 (ormin)La creste rouge comme escarlate, grande. redoublée, crespelue.
350 (crépelu, ue)Le naturel de la chevaline et de la muletaille est, qu'estans bien traictées au soir et repaissans à la disnée, d'employer le reste du jour au labourage, comme en voiageant.
85 (chevaline)Par ce traitement le cheval sera delivré du farcin, très fascheuse maladie, et contagieuse.
982 (farcin)Les aliziers ou mycacouliers, coudriers, meuriers.
785 (micocoulier)Tout ce roiaume fait cas des pruneaux de Brignole, de Valebrique, de Tours, de Reims, de Saint-Antonin, de Privas, de Saint-Trufesmes, pour leurs precieuses qualités.
683 (pruneau)Après avoir saigné et pellé le pourceau, ils lui couppent la teste et les quatre jambes, pour en faire des jambons : est fendu de long en long par le dos, puis est eventré. les intestins sont emploiés avec le sang… Le lard est divisé en trois parties : le ventre et les deux espis.
838 (éventrer)La terre ne pouvant que langoureusement satisfaire à la nourriture de divers fruits.
188 (langoureusement)D'une sorte de souci se treuve le pied monter de trois ou quatre pieds, produisant une large et espesse fleur, jaune, grande comme une roze ; sans nulle senteur, par d'aucuns appelée passe-velours, à cause que ses feuilles sont veloutées.
574 (passe-velours)Quant aux autres bestes, ne faut que cultiver le fonds de la vigne, pour, en rompant leurs nids, les destourner de s'engeancer.
199 (engeancer)