Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Garderobe ou menu cyprès.
Tous lesquels coings sont cottonnés, mais plus les moiens et dorés que les autres, comme marque de bonté.
690 (cotonner)Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande.
387 (console)Préf. Des fragmens de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitrées.
233 (vernir)Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la plus part tient estre le vrai treffle ou triollet des prés : dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grand-trefle, et par autres, foin-de-Bourgongne, pour ce qu'en ceste province-là telle plante a esté cogneue dès long-temps.
274 (sainfoin)Les cormes sont aussi appellées sorbes, du mot latin sorbus, et leur arbre sorbier. Le cormier ou sorbier sera planté en mesme lieu, sous mesme aer que le pommier. - Il y a cormier masle, et cormier femelle ; cestui-ci est seul fertile.
693 (corme)Les pastenades et carrotes ne different par-entre-elles presque en autre chose qu'en la couleur ; celle de l'une estant rouge et l'autre blanche… à Paris, où sans distinction l'on appelle ces racines pastenades et carrotes.
529 (pastenade)Le lescher se previent avec fiente de bœuf, de laquelle le bœuf est frotté par tous les lieux de son corps où il peut atteindre avec la langue ; car, ainsi embouzé, l'amertume qu'il y treuve le garde de se lescher.
297 (embouser)Difficilement souffrentils le transplantement, pour la tendreté de leurs racines.
635 (tendreté)La couppe du bois pour les bastimens et meubles, est ordonnée estre faite en decours de lune, de peur de vermolissure.
49 (vermoulure)Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dents.
915 (incarner)On les met dans des boëtes bien serrées [fermées].
684 (serrer)Le fruitiez autrement appelé verger est celui qui estant planté de toutes sortes d'arbres…
501 (fruitier, ière [2])Cet arbuste, dit cartoufle, porte fruict de mesme nom, semblable à truffes.
563 (truffe)L'on deschausse l'arbre un pied dans terre, là on le couppe rondement [en rond], puis…
673 (rondement)Arbres à pepin, à noiau et à fruit.
631 (noyau)C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits.
515 (échalote)Le syrop faisant signe de se moisir, après en avoir osté les fleurs de moisissure, le rebouillirez…
858 (signe)Les violettes produisent leurs fleurs bientôt après que les premiers des violiers [giroflées] ont paru ; ce qu'on les appelle de mars, vient de la France, où devant ce mois-là n'en void-on que bien peu. - Violettes d'automne [pensées].
573 (violette)La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)