Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les plus communes mesures sont : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de bœufs.
10 (couple)Tenir les lins arrousés, aiant la commodité de l'eau, à ce appropriant le plan pour la donner à propos à la ligneraie.
733 (approprier)Faut bouillir la cassonade en abondance d'eau, dans une poesle ou casse bien nette, sur un feu de flamme.
852 (casse [2])Nous asserrons nostre logis des champs en lieu sain.
17 (asseoir)La figue et le raisin, par jugement universel, sont estimés la coronne de tous autres.
697 (couronne)La cichorée verrucaire [contre les verrues].
976 (chicorée)La paille des chaumes et esteules restante droite des bleds, se meslera avec la terre pour lui servir d'autant d'amendement.
90 (éteule [1])Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bonté.
700 (figue)Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention.
667 (fertiliser)Les balieures de la maison, cossats, troncs de choux, et autres reliefs du jardin.
21 (balayure)Des confections d'alkermès et de hyacinthe.
887 (hyacinthe)En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour… elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier.
305 (parier)Coquille d'œufs, coquille de limassons, escailles d'ouistres.
905 (huître)Plusieurs fois le jour l'on tourne et vire s'en dessus dessous la fueille de meurier.
Le crespi ou blanchiment se deschet dans peu de temps par les pluies.
383 (crépi [2])Par ce traitement le cheval sera delivré du farcin, très fascheuse maladie, et contagieuse.
982 (farcin)La racine de geranium, autrement ditte esguille de berger.
929 (aiguille)Et que par dessus les couvertures des paillers soit adjoustée une incrustation de bonne argille, bien pestrie.
134 (incrustation)… Forfanteries inventées pour confondre l'œuvre et se rendre admirables [il s'agit des moyens employés par les chercheurs de sources].
757 (forfanterie)Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités.
546 (concombre)