Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues.
932 (immodération)Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande.
387 (console)Bouillon-blanc : de plusieurs sortes de bouillon y-a-il, qu'on esleve par graine, la semant au printemps.
608 (bouillon-blanc)Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la pluspart tient estre le vrai treffe ou triollet des prés : dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grand-treffle.
274 (triolet [2])Imitant tant que faire se pourra les boulengers.
822 (boulanger, ère [1])En d'aucuns endroits, la vigne donne des chevelues et des margoutes dont on tire de l'argent par chacun an.
145 (chevelu, ue)Seront emploiées en fomentatation les fleurs de bouillon blanc, ou la feuille de hannebane.
930 (hanebane)Les anciens tiennent estre en toutes plantes trois divers mouvements ; assavoir, bouter, fleurir, meurir.
176 (bouter)Le vin logé en tonneaux de chesne en tire, es premieres années, une odeur extravagante, odieuse à aucuns, agreable à d'autres.
203 (extravagant, ante)Pastennades, raves, choux-cabus.
201 (chou [1])L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie ; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde.
735 (inde)Toutes especes de volailles, de connils, de bestes rousses, de poissons.
345 (connil ou connin)Scrophulaire a prins ce nom des escrouelles, nommées scrophules, qu'elle guerit ; est herbe de terre humide et marescageuse.
614 (scrofulaire)A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi.
556 (caroube)Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part.
333 (laie [1])Le boisseau de bled, mesure de Paris, contient quatre quarts ; le quart, quatre literons ; le literon, deux demis-literons ; le demi-literon, dix-huit poulceons.
10 (poisson [2])Ce n'est seulement de climat à autre, où telles differences se voient, ains d'horizon à horizon, ne s'entr'accordans pas mesme en toutes choses deux terroirs contigus.
En ce roignement [épamprement] l'on ira retenu jusques là que de n'en coupper par trop.
p. 175 (rognement)Les bonnes gens de village appellent saigner la terre, quand on la remue hors temps.
87 (saigner)Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (reclure)