Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
L'asne de couleur noire ou grise obscure, barré et annellé de noir, ès jarrets et sur les espaules, faisans la croix.
310 (anneler)Se voient plusieurs especes d'œillets ou giroflées : les principales sont les blancs, rouges et meslangés ; aucuns appellent de Provence, ces trois sortes-ci d'œillets ; les autres et plus petits, estans dis de Rosete ; quant aux œillets d'Inde, appellés aussi de Turquie, l'on ne les tient au jardin que pour la couleur qui est belle, ressemblant au velours orangé… on recouvre des œillets verts, inserant sur des lauriers des jettons d'œillets blancs : des bleus, sur des buglosses…, j'estime que de tel artifice sont sortis les œillets meslangés qu'en Provence et Languedoc, l'on appelle piquassats, tenans du rouge et du blanc.
572 (œillet [2])Que chacun, en quel lieu qu'il habite, quelle aage et quelle complexion qu'il ait, pense à eviter tels perils [les temps de peste].
945 (quel que)En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit.
864 (cornouille)Les crins bien fournis de poil, pendans du costé du montoir.
301 (montoir)La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée.
623 (guimauve)Le grand chemin sera large de quinze pieds, l'on en prendra quatre pour les jardinets, où seront logées les herbes joignans le terrain.
600 (jardinet)L'eau de raphan ou raifort sauvage.
923 (raifort)Plus asseurée marque que nulle autre est celle qui se fait en la serre ou griffe des pigeons.
402 (serre)Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang.
426 (déserter)Le blé inegalement semé ne peut naistre qu'inegalement, c'est assavoir espessement d'un costé, et rarement de l'autre.
113 (épaissement)On cognoistra que la vache est en rut par son continuel muglement.
280 (meuglement)Contraindre par l'enter un aubespin de produire des poires.
656 (aubépine)Voiant les belles chesnaies d'un costé : de l'autre les chasteneraies, les ormaies…
796 (chênaie)Touchant la viande des bœufs, de deux sortes principales s'en trouve, de verte et de seche, dont on les paistra, sous la distinction des temps.
293 (viande)Ceste cueillete dure quelques sepmaines, refleurissant la saffraniere de jour à autre, jusqu'à avoir parfait son port.
729 (refleurir)Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir charnier…
20 (office [2])Cheval aiant le pas, le trot, le galop et la carriere, eslevé, libre, vigoureux et viste, seur, prompt et ferme le maniement et les bonds, avec facile et leger arrest.
303 (carrière [1])Ensuite seront les bleds remesurés, pour là dessus le pere de famille faire son compte.
139 (remesurer)À defaut de poule couvante, poserés les œufs dans un large pannier parmi de la plume de coette.
371 (couette [1])