Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Lors on rehouera la vigne de la sorte de labourage, dite hyverner, pour la saison.
168 (hiverner)En plusieurs endroits de ce roiaume, par le bled, est entendu le pur froment.
ib. (blé)Comme la meilleure conduite des poulets appartient au chapon, ainsi la plus profitable couvée est celle deue à la poule d'Inde.
361 (couvée)On y pourra semer du millet, des raves, des naveaux, meslingés ou separés.
79 (mélanger)Le houx est plaisant à la veue, pour la verdeur luisante et perenne de ses fueilles.
744 (pérenne)Telle revisite se reïterera de huict en huict jours, et jusques à ce que verrés vos lards transluire, manifestant par là estre remplis de sel.
835 (transluire)Les Grecs et Latins l'ont appellé bombyx, et aujourd'hui en Italie cavalieri et bachi ; en Espagne llavor, en France vers-à-soie, en Languedoc prouvenée et ès environs magniaux.
459 (ver)Ce sucre-ci, rendurci comme devant reservira au secher d'autres confitures.
873 (resservir)Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur.
919 (mie [1])J'ai enté heureusement en escusson au mois de juin, des arbres dont j'avois tiré les escussons en arbres entés au coin, au precedent mois de mars.
659 (enter)Afin donques que nostre pere de famille tire la raison [rapport] de ses bleds, il s'estudiera à recercher le vrai poinct de leur vente.
137 (raison)Les bruines causent aux raisins musquats des picotures noires dont ils perissent.
154 (picoture)Des bons draps unis et forts, des burats, des reverches, des cordillats.
883 (revêche)Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier…
607 (queue [1])Porter un colier de coral rouge, coralline, jaspe, de la pierre hematites.
933 (corallin, ine)Est ici à souhaiter, d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers persées et autres instrumens ; pour, à la fois, retirer tout le fruit du succre.
872 (griffe [1])Une seule beste y suffit, tirant gaiement le soc ou la herce, avec une sorte d'araire que les Provenceaux, Dauphinois et ceux de Languedoc appellent fourquat.
117 (araire)Elle reproduira par après des foins, six fois plus qu'elle ne faisoit auparavant, moiennant la culture et s'estre engeancé de jeunes et franches semences.
72 (engeancer)Le bled le plus recent est le plus fertile ; et au contraire, le rance est impropre à fructifier.
104 (rance)L'eslevement des veaux.
279 (élèvement)