Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille.
557 (lierre)On nourrira les anguiles de la viande ci devant ditte.
431 (anguille)Toute eau, quoique de pluie, n'est bonne pour reserve en cisterne.
777 (réserve)Le passe-velours est une fleur qui ne sent du tout rien, mais dont la seule beauté la fait loger au jardin en lieu apparent ; elle est fort belle à voir, faite en pyramide, de couleur incarnat esclattant ; et qui plus est, sechée, ne deschoit que bien peu de son lustre, dont est par d'aucuns appelée passe-velours immortel. Une autre sorte de passe-velours s'eslargit en brancheage ; dont il porte l'epithete de branchu.
574 (passe-velours)Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, licts, chambres, reposées, bauges et tanieres.
993 (chambre)Cespetites chenilles noires, appellées babotes, perissent la luzerne, la faisant dessecher.
273 (périr)Ceux se trompans qui emploient leurs juments portieres aux frequentes œuvres de mesnage.
304 (portière [2])Les chairs de pourceau sont salées en menues pieces dans des cuvettes ou grands barils, et là gardées toute l'année.
837 (cuvette)Les chous premiers meurs sont les cabus ou pommés… plusieurs blancs se resserrent au milieu ainsi que cabus… de mesme avient de certains verts crespés, s'affermissans vers le milieu… plusieurs autres especes de chous y a-il, presque sauvages, degenerans des bons : comme rouges, tannés, griseastres, chous raves, servans plus pour medecine que nourriture… outre lesquels les cauli fiori [chouxfleurs], ainsi dits des Italiens, encores assés rares en France, tiendront rang honorabie au jardin pour leur delicatesse.
534 (chou [1])Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte.
606 (marge)En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible.
333 (planchéier)Selon le naturel de toutes choses dont les plus precieuses sont les plus penibles à garder.
227 (pénible)Avec de l'eau de mer, on compostoit les vins, y adjoustant quelque peu d'aucunes matieres sus dites.
234 (composter)L'espalier peut estre dressé, soit en traversant aucun desdits jardins, par croisades et autrement, ou posé ailleurs pour en faire de longues allées, droites, curves, et d'autres figures.
650 (croisade)Les racines du pied de veau (arum maculatum, L.) empesent le linge, à tel usage estant emploiées par les villageoises de plusieurs endroits de la Normandie, avec non guere moins de blanche delicatesse, que les damoiselles font leur subtil empois.
625 (empois)L'on y void continuellement de nouveaux jettons qui poussent et croissent, et des vieux qui tarissent et meurent.
564 (tarir)La corne de cerf, le cerfueil, ache, chreste-marine, et autres menues herbes.
536 (criste-marine)En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque œil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement.
513 (enterrement)Les ormes, fresnes, fousteaux, erables.
183 (fouteau)Une autre sorte de pré est faite de l'herbe appellée, en France, sain-foin, en Italie, herba-medica, en Provence et Languedoc, luzerne.
270 (luzerne)