Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposer.
66 (caisse)La graine de chanvre est de grande efficace à faire ouer [pondre].
351 (chanvre)Si le trop de profit que cestui là fait sur vostre bien vous est odieux, la perte de cestui-ci vous desagrée.
53 (désagréer [1])De bonne mule, mauvaise beste.
312 (mule [2])Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arseirole.
691 (cognassier)En Normandie et Basse Bretaigne, on leur laisse [aux porcs] et jambes et testes, c'est assavoir la moitié de la teste à chacune flesche, car ils les fendent le long du ventre, n'en faisant que deux pieces.
839 (flèche [2])Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de bœufs, les renversans dans terre pour les degaster.
125 (relabourer)Par autre moien que par replanter de nouveau, se remeuble on d'aubergers : c'est en…
678 (remeubler)Les coucons seront enfilés, en faisant passer l'esguille par la premiere filozelle appellée bourrette.
490 (filoselle)Bassins, plats, plats-escueles, assietes, escueles-à-oreille, salieres, cueillers…
881 (écuelle)Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelue.
164 (entre-tailler (s'))En la premiere instruction des mulets et mules, il est necessaire d'avoir un gouverneur patient, afin que, par moien, il range à la raison ces bestes scabreuses.
314 (scabreux, euse)Ils enferment chacun chapon dans un panier ou cabas suspendu en l'aer par des cordes.
362 (cabas)Une rouele de veau.
966 (rouelle)À ces arbres [de la pépinière] seuls ne servira la bastardiere, ains à y enraciner des branches à ce propos pour en faire des arbres, comme de celles de figuier, grenadier, coignier, coudrier.
637 (batardière)L'on trempe une paellette de bois dans l'eau, et incontinent on la fourre dans la cire fondue.
452 (palette [1])[Dans la basse-cour] la gouvernante accomodera de la victuaille et de l'eau.
359 (victuaille)Cela fait preferer le cueillir des olives à la main, au battre.
706 (olive)…De peur que, les vents rompans les bons drageons de la vigne, n'eussiés paraprès moien de la remettre par bas.
170 (drageon)Tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine n'y ait… ouverture par où, escheant faire renfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient que l'eau ne puisse respirer.
771 (rejaillissement)