Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Meuriers se renfueilleront de telle sorte que, dans un mois après, on diroit n'y avoir esté touché.
467 (renfeuiller)Tel defaut nous contraint d'accourir aux medecins en la necessité.
885 (accourir)Avec de l'eau de mer, on compostoit les vins, y adjoustant quelque peu d'aucunes matieres sus dites.
234 (composter)Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (mousseron)Deux ou trois jours mettent les vers à parfaire leurs escailles, plotons ou coucons (diversement nommés, selon les lieux).
487 (cocon)Pour esgaier vos cannes, faudra, ou en oster d'entre elles quelques unes, ou arracher du tout la caneliere, pour la refaire de nouveau.
739 (cannaie)Ils preveurent de loin, par le lever de la poussiniere, la cherté de l'huile.
48 (prévoir)Rasteller la terre de sillon en sillon avec des rasteaux ferrés, afin de l'emmenuiser et ensouplir.
117 (assouplir)L'instrument avec lequel on perce les tonneaux, guimbelet.
832 (gibelet)De peur de l'approche de l'hyver, qui ne permettroit aux abeilles de reprovisionner leurs rusches.
447 (rapprovisionner)L'on estend le lard sur le lardier ou saloir (qui est une grande et large table, aiant des bords autour, assise sur des estaudis, pendante d'un costé).
835 (saloir)Fournil, buanderie, garde manger…
20 (buanderie)…Dont la veue est diminuée, et l'œil endoulouri.
897 (endolorir)En dedans, vers le logis, est fait un armoire fermant avec son huis, pour vendanger et nettoyer les rusches ; aucuns ajoustent à l'armoire une vitre.
437 (armoire)Pour l'aisance d'y estendre la buée à couvert en temps pluvieux.
20 (buée)Après avoir saigné et pellé le pourceau, ils lui couppent la teste et les quatre jambes, pour en faire des jambons : est fendu de long en long par le dos, puis est eventré. les intestins sont emploiés avec le sang… Le lard est divisé en trois parties : le ventre et les deux espis.
838 (éventrer)Aucuns veulent que les vaches veellent à l'entrée de l'hyver, pour…
279 (vêler)Par le moien d'une haie morte faite auprès de la vifve, on preservera les aubespins de la morsure des bestes.
743 (haie [1])Leurs ennemis, à faute de ne pouvoir brusler leurs mils et panils, pource qu'ils estoient encores en herbe et verds, les relabourerent avec grand nombre de bœufs, les renversans dans terre pour les degaster.
125 (relabourer)Les citrons, limons,…
707 (citron)