Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Qui peut nier que ceux qui ont escrit les premiers, n'aient beaucoup fait, seulement en montrant le chemin et rompant la glace aux autres ?
Préf. (glace)L'asne de couleur noire ou grise obscure, barré et annellé de noir, ès jarrets et sur les espaules, faisans la croix.
310 (anneler)Vous les bouillirés un peu en l'eau claire.
848 (bouillir)C'est une race à part qu'on appelle double, que celle qui se remplit de deux chevreaux en une ventrée.
330 (double)La terre qu'on treuve sur les meules des esguiseurs.
960 (aiguiseur)Les balzanes des deux mains, c'est-à-dire le blanc ès deux pieds devant [du cheval] n'est guiere bonne marque. - La balzane seule des deux pieds est bonne marque. - La balzane de la main de la bride… la main de la lance. - Le balzan de la main de la bride et du pied de l'estrier, est dict travat ; pareillement, celui qui l'est de la main de la bride et du pied droit.
301 et 302 (main)Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer…
15 (marcotte)Entendans parler en cest endroit des pommes vulgaires, laisserons les pommes de coin, les pommes de grenade, d'orange, de pin, et autres portans ce titre, pour estre remarquées à leurs speciales appelations.
685 (pomme)Scrophulaire a prins ce nom des escrouelles, nommées scrophules, qu'elle guerit ; est herbe de terre humide et marescageuse.
614 (scrofulaire)Prenés roses incarnates, pommes d'ormeau, rosmarin.
958 (ormeau [1])La roigne leur avient [aux brebis] au dos, par pluies et morfondures, se donne et prend comme peste.
987 (morfondure)Est ici à souhaiter d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers et autres instrumens, pour à la fois retirer tout le fruit du sucre.
872 (main)Par littées [couches] les raisins esgrumés et le fousteau sont mis dans un tonneau defoncé par un des costés.
222 (litée)Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin ; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins.
909 (sapa)Le fonds du pré, estant eschauffé par la bonasse du temps, sera arrousé de fois à autre.
267 (bonace)Il gele, comme la cire d'Espagne en cachetant des lettres.
766 (cire)Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesne.
890 (bout [1])Cœurs ou cerises heaumées.
Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage.
751 (netteté)Violiers… cette plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où, s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer.
572 (violier)