Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Quant aux legumes, ce sont bleds qui abondent en plus d'especes que nuls autres… feves, pois, fazols…
  2. C'est toute la despense de la garanciere, ou peu s'en faut, pour huit ou dix ans que la garence demeure en terre.
  3. La charge d'un canard est de huit ou dix canes : ainsi l'on assortira la bande.
  4. Finalement le chanvre est assorti, pour les divers ouvrages où l'on le destine ; et selon iceux, broié, serancé, peigné, filé, et converti en toiles et cordages.
  5. D'autres ne touchent à leurs tonneaux, sans souffrir d'estre aucunement soulevés et esgaiés par derriere, pour en faire du tout escouler le reste du vin.
  6. En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit.
  7. Les jettons des haies, agencées par entortillements et entre-las, les rendent de belle representation.
  8. Laissant durant ce temps là les terres en repos, en les cultivant toutesfois ; à ce que les herbes y croissans, n'en succent la substance.
  9. De fort bonnes pastes sont aussi faites de ces fruits-ci, specialement des peches, dont la maniere en estant venue des Grecs, recommande telle sorte de confiture.
    864 (pâte)
  10. La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond… la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur…
  11. Les cols seront coupés avec un razoir, tant bassement qu'il sera possible.
  12. Les sapins, melezes, pins, sycomores, ifs…
  13. Le bois est choisi sain et entier du cœur de l'arbre, sans aucun aubour.
    764 (aubour)
  14. Pendant la pluie n'est possible loger [planter] commodement les arbres, à leur ruine la terre s'embourbant à l'entour des racines.
  15. En Normandie et Basse Bretaigne, on leur laisse [aux porcs] et jambes et testes, c'est assavoir la moitié de la teste à chacune flesche, car ils les fendent le long du ventre, n'en faisant que deux pieces.
  16. Les poissons se mangeans les uns les autres, finalement l'estang de lui-mesme se desertera, si…
  17. Es parties septentrionales, les bleds ne sont couppés qu'en aoust, duquel mois, à telle cause, la cueillette en porte le nom, de lui, en tels endroits, dite l'aoust.
    129 (août)
  18. Le premier labour met à l'aer les racines du millet, et le second les reenterre.
  19. Un canal sera profondement creusé, sans crainte d'aller trop avant, soit terrain [terre] ou rocher.
  20. Y apposant des retentions, courvées et autres conditions, selon la portée de son domaine.