Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part.
333 (laie [1])Les instruments pour tirer des puits les eaux sousterraines.
506 (souterrain, aine)L'aage des beufs tombe en caducité, passé le dix ou douziesme an.
295 (caducité)Se servant d'instrumens bien trenchans pour faire la trenche bien unie.
469 (tranche)… Et lorsqu'elle sera un peu endurcie, la battre avec un battoir de paveur, large par bas, pour en affermir le fons.
130 (battoir)Des vins pressés, trempés, allongés, et autres de mesnage.
219 (allonger ou alonger)Au defaut de la recourbeure.
167 (recourbure)Les semences de la prime-vere, appellées les mars et, en plusieurs endroits, transailles et arrerailles.
p. 118 (transailles)La bulbe au pousser fait des petites feuilles comme celles de la pimpernelle, rampans à terre en rond… la tige porte une belle fleur, colorée d'incarnat esclatant. Mais c'est l'anemone double qui la produit telle, et aussi plus abondante en feuillage que le simple, duquel la fleur…
578 (anémone)Le nazitor ou cresson alenois.
536 (cresson)Telle ordonnance de fruitiers est appellée espalier et palissade, par laquelle les arbres plantés en haie s'entre-embrassent et s'entrelient les uns les autres.
649 (espalier)Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches.
111 (faséole)Le syrop faisant signe de se moisir, après en avoir osté les fleurs de moisissure, le rebouillirez…
858 (signe)Brusc autrement dit housson.
968 (brusc)Par le moien d'un petit aplatissement que pour ce service-ci on laisse à la rusche.
450 (aplatissement)Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention.
667 (fertiliser)Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit.
283 (arrière-saison)Entre les vins clerets, deux couleurs en sont les principales : de rubi oriental ou œil-de-perdris, et de hyacinte tendante à l'orangé.
216 (œil)La vertu du fumier lui restant [à la terre qu'on destine à être en pré] pour plusieurs années, ne sera on en peine… de la refumer de long temps.
263 (refumer)Cabaret ne desire ni la culture ni l'arrousement : fleurit es deux saisons de l'année, printemps et automne.
618 (cabaret [2])