Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée].
940 (contus, use)Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier…
607 (queue [1])On s'abstiendra d'y planter des saules, peuples et autres bois aquatiques, bien qu'abondants en ramage, pour le mauvais goust qu'ils rapportent à la chair des connins [lapins].
411 (ramage [1])Tenir les lins arrousés, aiant la commodité de l'eau, à ce appropriant le plan pour la donner à propos à la ligneraie.
733 (approprier)L'eau de raphan ou raifort sauvage.
923 (raifort)Avec les dents naissent les aigneaux, lesquelles ils poulsent à mesure de leur aage.
317 (pousser)Il mettra le fumier par petites pilles.
245 (pile [1])Plus grands sont les naveaux que les navets… s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes… de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitable.
529 (navette [1])Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarque.
629 (remarque)Cest affranchissement se pratique à souhait es meuriers de tous aages… sur les plus petits arbres de la bastardiere.
464 (batardière)Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires.
245-246 (cidre)Tout ce que du fueillage se resserre en pomme, chous cabus et laictues.
508 (cabus)Tant ce bestail a bonne bouche, se paissant de tout, mesme du foin, des perches de saule…
411 (bouche)La notoire difference qu'il y a entre les vignes echalassées à celles qui sont portées par les arbres.
156 (échalasser)Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventre.
924 (déambulatoire)Il faut meltre les piocheurs au plus haut endroit de la vigne, tirans la terre à mont.
182 (piocheur)Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre…
919 (feuillette [1])De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres.
494 (dévidoir)Tout cela leur sera baillé au terme arresté, sans rabat, ne delai.
34 (rabat [1])La truite ne peut vivre qu'en eau de fontaine… cest excellent poisson, estimé la perdrix d'eau douce…
425 (truite)