Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Le naturel de la chevaline et de la muletaille est, qu'estans bien traictées au soir et repaissans à la disnée, d'employer le reste du jour au labourage, comme en voiageant.
85 (chevaline)Estant la jument empreignée, elle sera separée d'avec les autres.
305 (imprégner)Se voient plusieurs especes d'œillets ou giroflées : les principales sont les blancs, rouges et meslangés ; aucuns appellent de Provence, ces trois sortes-ci d'œillets ; les autres et plus petits, estans dis de Rosete ; quant aux œillets d'Inde, appellés aussi de Turquie, l'on ne les tient au jardin que pour la couleur qui est belle, ressemblant au velours orangé… on recouvre des œillets verts, inserant sur des lauriers des jettons d'œillets blancs : des bleus, sur des buglosses…, j'estime que de tel artifice sont sortis les œillets meslangés qu'en Provence et Languedoc, l'on appelle piquassats, tenans du rouge et du blanc.
572 (œillet [2])L'on couvrira les pepins de deux doigts de terre, qu'on y criblera par dessus.
632 (cribler)Quinte-fueille, ce nom procede des cinq fueilles que ceste herbe porte en chacune queue.
615 (quintefeuille)Imitant tant que faire se pourra les boulengers.
822 (boulanger, ère [1])Les coqs, chapons et poules communes se juchent ensemble.
346 (jucher)Quelle que soit la poule couvante les œufs de d'Inde, pour le naturel des œufs, emploiera à les esclorre environ un mois.
365 (dinde)Il y en a de grandes [citrouilles], de petites, de goderonnées, ressemblantes à citrons et poncires, diversement colorées.
547 (godronner)Ce qu'on fait premierement en attendrissant le fruit par bouillir dans l'eau claire.
849 (attendrir)De dispenser [permettre] la mere de famille de se lever tard, ordinairement, ne se peut.
819 (dispenser)La pomme s'accommode très bien en tartellages, beignets et semblables gentillesses de cuisine.
688 (beignet)Des pillules de bolarmene, de terre sigillée, de carabe, de sang-de-dragon, de girofle et de musc.
900 (carabé)Des barrils d'anchoies.
660 (anchois)Telle primeur [raffinement], bien qu'utile, n'est pourtant necessaire : ne laissans les arbres de bien profiter, quand, pour les ranger droitement en la fosse, l'on est contraint de n'avoir esgard à telle observation.
646 (primeur)Deux races de meuriers y a il, discernées par ces mots, noir et blanc, et discordantes en bois, feuille et fruit.
462 (mûrier)Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent.
622 (grateron)Les ormes pourront estre avec les erables et fresnes.
796 (frêne)Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture.
868 (campanule)Le tige de la passe-roze s'esleve jusqu'à dix ou douze pieds et davantage ; sa fleur est assez grande, de la figure d'une cloche, faite à pans, de couleur rouge-pasle ; il y a aussi des passe-rozes jaunes et blanches plus espesses que les rozes mesmes.
575 (passe-rose)