Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Quant aux legumes, ce sont bleds qui abondent en plus d'especes que nuls autres… feves, pois, fazols…
111 (légume)Ce vous sera une grande aisance, et vous espargnera les frais de bastir des logis à neuf.
471 (neuf, euve [2])L'herbe appellée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne. De l'excessive louange qu'on a donné à ceste plante, à cause de sa vertu medecinale et engraissante le bestail qui s'en paist, vient ce mot de sain.
270 (sainfoin)Petit mulet et grande mule.
313 (mule [2])Autant couste de cultiver la vigne rarement complantée que celle qui est toute occupée de ceps.
177 (complanter)…Comme il les faut quester [les bestes], requerir et donner aux chiens.
994 (requérir)Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades.
425 (dorade)Les fleurs de l'orme, du genest, de l'arbausier, du bouïs changent la bonté du miel.
434 (arbousier)Le nom de chesne a esté particulierement donné au quercus, estant le robur appellé roure, et l'ilex l'yeuse. L'yeuse est aussi appellé en France chesnevert.
794 et 795 (chêne)Par ce mot, ilex, est aussi entendu l'arbrisseau portant la graine d'escarlate, ou vermillon ; les Arabes en appellent la graine kermes, et le vulgaire, cramoisie la couleur qu'elle fait, comme voulant dire kermesie.
795 (kermès)Par la revolution du temps les forests se sont desertées [ruinées].
749 (déserter)Encores que l'eau soit abondante, si elle est en lieu fort pendant, estroit canal suffira pour sa contenue.
755 (contenu [2])Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques.
16 (aunaie)Ces moines porterent la graine des vers à soie à Justinien.
456 (graine)L'eau fort, posée doucement avec du cotton dans la dent creuse, en appaise la douleur, et la fait casser estant corrompue.
903 (eau)Il mettra le fumier par petites pilles.
245 (pile [1])Le troesne graine tous les ans, jettant sa semence dans de petites bouteilles noires à touppets.
557 (toupet)Le muid de bled mesure de Paris contient douze sestiers ; le sestier, deux mines ; la mine, deux minots ; le minot, trois boisseaux. - La saumée de certains endroits de Languedoc est de quatre sestiers, le sestier de deux emines, l'emine de deux quarterons.
10 (mine [3])Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux.
838 (charcutier, ière)Au bout d'un temps le vin se rend imbuvable.
212 (imbuvable)