Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers.
994 (laisse [1])Ce vous sera une grande aisance, et vous espargnera les frais de bastir des logis à neuf.
471 (neuf, euve [2])Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou… et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie].
479 (layette)Par le moien d'un petit aplatissement que pour ce service-ci on laisse à la rusche.
450 (aplatissement)Le plus grand ennemi qu'aient les jardins est la courtilliere ; elle est ainsi appellée à Paris, et, en Languedoc, sterpi, et taille-sebe, de l'oignon qu'on y nomme sebe, que ceste meschante beste aime par dessus toute autre viande.
524 (courtilière)Cet arbuste, dit cartoufle, porte fruict de mesme nom, semblable à truffes.
563 (truffe)Le metaier est ainsi appelé en France de metairie ; et en Dauphiné, granger, de grange ; l'un et l'autre edifice, au dit païs, signifiant une mesme chose, bien qu'en France la grange ne soit que partie de la metairie.
61 (granger, ère)D'attendre davantage, leur engrossissement [des osiers] les rendroit imploiables et par consequent inutiles.
812 (imployable)Les semences des bleds printaniers viennent après la seconde façon de nos terres de relais.
Aluine, mente, tenaise, verbaine.
912 (tanaisie)Les semences ne font communement, mesme es bonnes terres, que cinquener ou sixener.
113 (cinquener)Autres font manger le vert au pré, y mettant les chevaux dès l'aube du jour.
985 (vert, erte)Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
223 (affranchissement)Le moien d'eschevir tel danger, est d'enfermer et la mere et les petits.
336 (esquiver)On les [les vignes] supporte avec paisseaux, eschallats, charniers, diversement nommés selon les endroits.
178 (échalas)Celle est la façon de toutes sortes de vins fruitiers, estans les pommes et les poires guides des autres fruits.
ib. (vin)Vous les bouillirés un peu en l'eau claire.
848 (bouillir)[Raisins empaquetés en feuilles de figuier] Les gens du Vivarès appellent ces paquets-là supplications et gibets : et à Paris, où quelquesfois les marchands y en apportent, virecots.
242 (supplication)Tout ce que du fueillage se resserre en pomme, chous cabus et laictues.
508 (cabus)Sera bon, en rabaissant la terre des bords de la fosse, lorsqu'on la reamplit, tout d'une main mesler du fumier parmi la terre.
703 (main)