Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschal.
983 (avives)L'eau ardant autrement dit l'eau-de-vie.
230 (eau)Le soc qu'on emploiera à ce defrichement n'aura qu'une aureille, appellée en France l'escu ; afin que par icelle seule les gazons ou mottes se puissent renverser toutes d'un costé.
73 (écu)En France l'estable à pourceaux est planchée avec des gros aix percés au fons, comme crible.
333 (planchéier)Et seront ces lieux assis en teste des prairies, afin que les engraissemens y vuident par les pluies.
21 (engraissement)On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées.
466 (écorcer)La brebis sera enfermée avec son agneau dans quelque petite estable separée, pour trois jours, durant lesquels apprendront à s'entrerecognoistre et aimer.
L'on estoit contraint reiterer souvent le poixement en un mesme tonneau.
233 (poissement)Elle commettra à la principale de ses servantes la charge des meubles courans par la maison, servans comme en quartier.
880 (courant, ante)Dont la debite est d'autant plus avilée, que moins l'on tire d'argent des choses legeres que des pesantes se vendans au poids.
681 (avilir)À la volonté sera laissée la façon de percer les tonneaux ; comment y mettre l'espine ou guille, en France appellée focet, et l'instrument avec lequel l'on perce le tonneau, guimblet, la canelle, fontaine, boëte, ou robinet, ni de quelle matiere soit-elle, de leton ou de bois.
832 (boîte)Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée].
940 (contus, use)Une femme mesnagere entrant en une pauvre maison l'enrichit ; une despensiere ou faineante destruit la riche.
818 (ménager, ère [2])Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger.
561 (framboisier)Verge-d'or s'edifie par semence au printemps, en terre grasse et bien cultivée et lieu ombreux ; ceste herbe est propre à la dissenterie.
619 (verge)Cest affranchissement se pratique à souhait est meuriers de tous aages… sur les plus petits arbres de la bastardiere.
464 (affranchissement)Laissant ceste vigne sans la façonner à la serpe, de franche que la desirés, par son importune charge se rendroit sauvage, et ne produiroit que lambrusches.
Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentation.
347 (côcher)Eufraize vient de racine plus facilement et plus seurement que de semence ; se plaist en terre legere et humide non exposée au soleil ; elle est aussi appellée luminete, pour estre sa vertu d'illuminer et esclaircir les yeux.
615 (eufraise)Des reliefs des beurres on fait la burate, pour servir durant l'année à l'appareil des viandes de la grossiere famille. La burate se fait ainsi : ce qui demeure en la beurriere, après en avoir tiré le beurre, est mis dans un sachet de toile pour s'y esgoutter…
288 (beurre)