Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Ici sierra bien le groseiller ou vinetier, appelé aussi espine benoite… le fruit, appellé groselle, est appetissant, servant en plusieurs viandes de cuisine.
561 (vinetier)Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair.
223 (engendrant, ante)Sans vous arrester aux coustumes inveterées de plusieurs, qui font leurs plantemens trop profonds.
165 (plantement)La cane d'Inde est plus grossette que la commune… et specialement le jars.
379 (cane)Ceste cueillete dure quelques sepmaines, refleurissant la saffraniere de jour à autre, jusqu'à avoir parfait son port.
729 (refleurir)Argentine, les feuilles de cet herbe sont comme argentées à leurs renvers, d'où est venu le nom de la plante.
607 (argentine)Le croaxement des grenouilles.
43 (coassement)La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix.
924 (cartilage)N'ayant le veau si tost mis dans la bouche le trayon de la mere, que le laict n'en sorte, comme le vin d'un tonneau qu'on perce.
283 (trayon)Tousjours avec instrumens bien trancheans taillera-on les arbres, tant rondement [nettement] qu'on pourra, sans en rien esclater ni escorcer, faisant la trenche fort unie et pendante d'un costé…
723 (rondement)On cognoistra que la vache est en rut par son continuel muglement.
280 (meuglement)Il convient avoir aussi une lesse de bons levriers.
994 (laisse [1])Serpentaire : il y en a de deux sortes, l'une grande, l'autre petite ; ceste herbe a esté ainsi appellée à cause du serpent qu'elle represente en sa figure, le sommet de la plante semblant la teste d'un serpent, et son tige moucheté et tacheté de rouge et de jaune lui en marquant presque la couleur.
513 (serpentaire [1])Le crespi ou blanchiment se deschet dans peu de temps par les pluies.
383 (crépi [2])Se servant d'instrumens bien trenchans pour faire la trenche bien unie.
469 (tranche)Lors qu'il fera trop de chaud ou trop de froid, ou qu'il fera semblant de pleuvoir…
292 (semblant)Le provigner s'emploie generalement en toutes plantes enracinables de branche.
710 (enracinable)Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau.
926 (cresson)De foulure : Le bœuf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'œufs rompus dans un plat.
977 (foulure)Le nom de froment, venu directement du latin, est un peu plus particulier [que bled], comprennant neantmoins toutes sortes de grains à faire pain pour la nourriture des hommes, qui sont ceux qu'aujourd'hui nous appellons, fromens, espeautres, segles, orges, millets et avoines. En plusieurs endroits de ce roiaume, par le bled, est entendu le pur froment. Le froment rouge est celui duquel presque par tout ce roiaume, l'on se sert le plus, appellé en plusieurs endroits le rousset à cause de la couleur de sa barbe qui est rousse, etc.
106 (froment)