Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent.
622 (grateron)Par excellence ce mot de labourage a esté donné à la culture des bleds, encores qu'il soit communiqué à tout autre travail.
137 (labourage)Aussi se cognoit aucunement l'aage des chevaux aux balievres de dessus, contant pour autant d'années qu'on y treuve de plissures.
304 (plissure)Ces cimens resistent à l'eau dès incontinent estre posés.
768 (ciment)Les soies du dos qu'on leur arrachera [aux porcs], aians saigneuses les racines, vous feront comme voir à l'œil la maladie estre ja arrivée.
989 (saigneux, euse)La laicterie et fourmagerie seront tant nettement tenues, qu'aucune mauvaise odeur n'y sejourne.
286 (fromagerie)Faites tremper ceste graisse dans l'eau roze l'espace de six heures, puis relavés-la par douze fois differentes avec du vin blanc.
898 (relaver)Alors on couppe les provins de leur mere souche, et, sans sejourner, on les porte planter en la nouvelle vigne.
163 (souche)Il gele, comme la cire d'Espagne en cachetant des lettres.
766 (cire)Les oziers couppés de leur mere (le nom d'ozier estant commun à la plante et au reject) seront incontinent embottelés.
813 (osier)Les tourmentés de coliques graveleuses, pierres et douleurs de reins.
926 (graveleux, euse)L'herbe sera couppée fort res de terre.
131 (rez)Les abeilles appartiennent au premier occupant comme toute autre sauvagine.
432 (sauvagine)Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi.
917 (cumin)Les anciens ont eu diverses opinions sur le sarcler, les aucuns tenans les bleds n'estre nullement sarclables.
127 (sarclable)Par la chevaline sont entendus les chevaux, juments, asnes, asnesses, mulets, mules. - Les bestes chevalines.
259 (chevaline)Un canal sera profondement creusé, sans crainte d'aller trop avant, soit terrain [terre] ou rocher.
760 (terrein)Pour la necessaire et prompte expedition des moissons, convient avoir nombre suffisant de couppeurs.
128 (coupeur, euse)On y pourra semer du millet, des raves, des naveaux, meslingés ou separés.
79 (mélanger)Encores qu'il n'y ait aucun fenoil aigre, si est-ce que des deux principales especes que nous en avons, l'un est appellé doux à la difference de l'autre. Sa feuille en salade est exquise, quand, estant blanchie, elle est tondue encore tendre. Une espece de fenoil nous est venu de Barbarie, qui… C'est le fenoil sauvage de Pline.
569 (fenouil)