Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi.
556 (caroube)Il lui recite les grandes delices dont il jouissoit aux champs.
1001 (délice)Les viandes aigres agassent les dents.
p. 906 (agacer)Alors on couppe les provins de leur mere souche, et, sans sejourner, on les porte planter en la nouvelle vigne.
163 (souche)Cespetites chenilles noires, appellées babotes, perissent la luzerne, la faisant dessecher.
273 (périr)Tout ce que du fueillage se resserre en pomme, chous cabus et laictues.
508 (cabus)Les marchands qui achetent les chardons, les assortissent pour divers ouvrages de draperie et bonneterie, où ils les emploient.
738 (bonneterie)De la mesme toille l'on fait des chassis, tendus avec des petits clouds, sur bois leger.
472 (châssis)La pluie survenant, ou les gelées cheans dessus [les oliviers], faut avec patience chommer de ce labeur [la cueillette].
706 (chômer)Langue-de-serpent ne se loge jamais qu'en bonne terre, grasse et humide.
620 (langue)Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi.
843 (rame [1])La poictrine et devant large, haute et avancée en dehors, laquelle cause grand entre-pas et destourne l'entre-tailleure.
300 (entretaillure)En beau jour, non pluvieux, negeux, bruineux, non trop froid ne venteux.
161 (neigeux, euse)À la constipation du ventre, n'y a meilleur remede que l'aloes hepatique.
980 (hépatique)Par escusson aussi se sert-on à enter plusieurs plantes à fleurs, à bouquets, à la medecine.
670 (bouquet [1])Et par ce moien les ventres des pots [pour nids de pigeons] se trouveront en deux mains, comme les deux armoires d'un buffet.
387 (armoire)En la propre maniere que les cerizes, sont confites les cornoailles, c'est assavoir, dans le sucre infus au propre jus de ce fruit, duquel, sans autre humeur, se fait le syrop, appellé corniat du nom du fruit.
864 (cornouille)Des roses de damas, tire-on de fort bonne et odorante eau : aussi des fleurs d'orange, de l'eau naffe.
890 (naffe)… Comme la grande quantité de fines laines, se drappans dedans le royaume, et transportèes es païs voisins, pour estre ouvrées, en rendent bon tesmoignage.
316 (draper)Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines.
619 (scolopendre)