Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher.
621 (curage [2])Sur lui-mesme s'ente le poirier, sur le pommier aussi.
688 (poirier)Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentation.
347 (côcher)La fleur du sureau est utile en plusieurs choses, mesmes à odorer les nouveaux vins.
561 (odorer)Ces boucs chastrés (en aucuns endroits appellés menons) entretient-on au troupeau quatre ou cinq ans.
330 (menon)Les pierres tout aussi-tost y seront jettées, de peur que, tardant, le fossé ne se recomblast de lui-mesme par les vents, par le passage des bestes, et autres evenemens.
69 (recombler)Deux races de meuriers y a il, discernées par ces mots, noir et blanc, et discordantes en bois, feuille et fruit.
462 (mûrier)L'on prendra les mouches à lopins, avec une truelle de maçon, ou une grande cuillier.
444 (lopin)Ce vin ainsi preparé est appellé vin de coipeau, aiant prins son nom des coipeaux de fousteau dont il est composé.
224 (copeau)Bacinet ; comme il y a de six à sept especes de ceste herbe, aussi lui sont donnés plusieurs noms, en françois est appellée pied-de-courbin, pied-de-coq, pas-de-loup, flammete.
617 (bassinet)Tout ce qui est en la scabieuse, est profittable : sa racine, ses tronçons, ses feuilles, ses fleurs, son jus, son eau, sa decoction.
612 (scabieuse)Tousjours avec instrumens bien trancheans taillera-on les arbres, tant rondement [nettement] qu'on pourra, sans en rien esclater ni escorcer, faisant la trenche fort unie et pendante d'un costé…
723 (rondement)L'on en remarque quatre especes, nommées orangers, citroniers, limoniers et limones, celles-ci aussi dites ponciles… la branche du poncile s'enracine facilement.
708 (poncire)Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part.
333 (laie [1])Les auberges de jaune doré, duracines, aians la chair ferme, sont fort prisées.
678 (duracine)Environ la my-juin les aulx attaignent leur parfaite meureté, laquelle l'on recognoit au fener de leurs feuilles.
512 (faner)Des concombres communs y a il, blancs, verts, grisatres, grands, moiens, petits, discernés par telles qualités.
546 (concombre)Les orges sont très profitables et sains à estre mangés en potage, pellés et mundés.
109 (orge)Pour les primeraines couvées seront les cabinets les plus chauds et ensuite les autres par ordre.
ib. (couvée)Cabaret ne desire ni la culture ni l'arrousement : fleurit es deux saisons de l'année, printemps et automne.
618 (cabaret [2])