Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Veronique, masle et femelle, different en ce que le masle a la fleur tendante à couleur rouge, et la femelle, à la jaune.
623 (véronique)D'aloës bien lavé et pulverisé douze grains.
898 (aloès)Outre les branches mortes et flestries, l'on leur en ostera des vives tout ce qui s'entrepressera et excedera la convenable hauteur de l'arbre.
714 (entre-presser (s'))Les oziers couppés de leur mere (le nom d'ozier estant commun à la plante et au reject) seront incontinent embottelés.
813 (osier)Par graine s'edifie la carde ou cardon.
518 (carde)Une mie de pain chaud sortant du four, appliquée sur la douleur.
919 (mie [1])Imitant tant que faire se pourra les boulengers.
822 (boulanger, ère [1])On leur envoiera ces peaux bien marquées, afin que, par sotise ou fraude, elles ne se changent, rendans un carolus pour un sol, comme autres-fois cela m'est advenu.
885 (carolus)Les jettons qu'ils [les arbres fruitiers] repoussent à la prime-vere…
628 (repousser)Le farrage est une composition de plusieurs sortes de grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds.
277 (criblure)En cest endroit le repeuplement du colombier n'est beaucoup tardif.
403 (repeuplement)Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire.
633 (pépinière)Laissant croistre amont le jetton du milieu, qui se trouvera le plus droit, pour servir de maistre-pied ou tige.
638 (maître)La plus fine partie destinera elle à faire des fines sarges, et des bons draps, des burats, des reverches, des cordillats.
883 (cordillas)Le muid de bled mesure de Paris contient douze sestiers ; le sestier, deux mines ; la mine, deux minots ; le minot, trois boisseaux. - La saumée de certains endroits de Languedoc est de quatre sestiers, le sestier de deux emines, l'emine de deux quarterons.
10 (mine [3])Si on mesle parmi la semence, en l'espardant, des cendres de bellete et de foine.
46 (fouine [1])Les chevres singulieres, qui ne portent qu'un chevreau à la fois.
430 (singulier, ière)Le gros bestail se distingue en bouvine et chevaline, et le menu, en bestes à laine et à poil.
259 (bétail)Paniers, corbeilles, mandes, vans et semblables meubles du mesnage.
33 (manne [2])D'autres couleurs que de blanches y a il des lys venans d'eux-mesmes sans artifice, comme des rouges et violets, aucunement dissemblables en figure aux francs.
575 (lis [1])