Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Les Grecs et Latins l'ont appellé bombyx, et aujourd'hui en Italie cavalieri et bachi ; en Espagne llavor, en France vers-à-soie, en Languedoc prouvenée et ès environs magniaux.
459 (ver)Aucuns gardent leurs bleds enfermés dans des grandes quaisses.
134 (caisse)Donques estant tousjours plus à priser l'escu que le teston.
72 (écu)De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres.
494 (dévidoir)Ce nom d'esclaire, en latin chelidonium, est donné à ceste herbe, à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, selon la commune creance.
615 (éborgnement)La plus fine partie destinera elle à faire des fines sarges, et des bons draps, des burats, des reverches, des cordillats.
883 (cordillas)Le cyprès ne se peut edifier que par semence, estans leurs branches inracinables et leurs tiges vuides de rejettons.
558 (inracinable)Herbe aux teigneux, petasites en latin.
616 (teigneux, euse)Decoction faites de fueilles de mentes, de mellisse, de latteron, de racines de glaieul…
903 (laiteron)Corniers, cornouillers, meuriers.
642 (cormier)En saison de bonne glandée, dans sept ou huit sepmaines, les pourceaux auront attaint le point que desirez.
337 (glandée)Vous les saupoudrerez [des prunes pelées] avec du sucre, les remettrés au soleil pour un jour, leur redonnerés du sucre…
875 (redonner)Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches.
111 (faséole)Le chastrer des aigneaux n'est restraint à certain aage, estant chastrables et les jeunes et les vieux de ces animaux.
322 (châtrable)Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers.
633 (ossements)L'estranguillon est aussi du gibier du mareschal ; ce sont glandes qui procedent de l'humeur descendant du cerveau refroidi, sous la gorge du cheval.
983 (étranguillon)Fosses, trapes, rets, pants, amorces, etc.
995 (pan [1])Presque droit d'un costé, courbe et voussé de l'autre, selon la rondeur del'arbre,
665 (voûter)De foulure : Le bœuf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'œufs rompus dans un plat.
977 (foulure)Le col estans la partie de son. corps la plus dangereuse, et en laquelle le loup s'attache premierement.
340 (dangereux, euse)