Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
La plus grande gabelle qui fust lors à Rome estoit imposée sur l'herberie [plantes potageres] qui s'y vendoit.
499 (herberie)Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerests.
808 (bois)Ternissement et enfoncement des yeux, grisonnement de poil.
303 (ternissement)Des pruneaux cuits avec leur brouet [jus].
442 (brouet)Le saffran y peut estre mis, souffrant et le trepis en herbe, et le cueillir de son poil, sans autre dechet que general.
721 (safran [1])Ceste-ci [buglosse ou langue de bœuf] a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans presques en toutes propriétés.
627 (bourrache)Au feste et sous les couvertures du logis est la chambre des serviteurs.
20 (faîte)Le bois est choisi sain et entier du cœur de l'arbre, sans aucun aubour.
764 (aubour)Buglosse ou langue de bœuf demande terre de froment cultivée… Ceste-ci a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans en presque toutes propriétés.
On en donnera, avec de l'huile d'olive, une cuillerée d'argent.
941 (cuillerée)Lors recevra la confiture son dernier sucre, dont elle sera incrustée, comme d'un exquis vernis ; telle incrustation se fera aussi à loisir.
870 (incrustation)Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux.
838 (charcutier, ière)Il fera acheter de vieils beufs es marchés d'alentour, afin de s'en servir à boutées [coups de travail] pour expedier ses labours et semences.
298 (expédier)La seconde œuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner.
174 (biner)La maniere d'enter en piece rapportée, a quelque correspondance avec celle à l'escusson, aiant ceci de commun, qu'un seul œillet suffit à faire un ente.
674 (enter)Cela n'avient presque jamais devant la mi-mai.
266 (mai)Le foie est la partie la plus requise de la beste.
373 (requérir)Les sapins, melezes, pins, sycomores, ifs…
785 (sycomore)Les cannes de sucre ressemblent aux autres communes, qu'on appelle aussi roseaux.
ib. (canne)Difficilement souffrentils le transplantement, pour la tendreté de leurs racines.
635 (tendreté)