Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré

DE SERRES (1539 -1619)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.

1873 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Théâtre d'agriculture et mesnage des champs 1605 1860 citations

Quelques citations de Olivier DE SERRES

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.

  1. Puis leur sera redonnée liberté de sortir [aux abeilles qu'on avait emprisonnées], mais non pour plus de trois ou quatre jours, après lesquels, reiterant le remede, on les reemprisonnera.
  2. En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour… elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier.
    305 (parier)
  3. Des chandelles toutes de cire, l'on fait aussi ; la mere de famille en fera faire de diverses couleurs distinctes ; des bougies aussi pour les usages ordinaires dont elle tirera service agreable avec espargne [la chandelle de cire est la bougie de cire, et la bougie le rat de cave].
    880 (bougie)
  4. Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches.
  5. …Pour la grande abondance de foin exquis que donne la luzerniere en plusieurs et diverses fauchesons.
  6. Le pommier s'entera sur lui-mesme, et aussi fort commodement sur le poirier.
  7. Nue bluastre.
  8. Le restant sera comblé de la meilleure terre, dont la superficie du champ sera reaplanie.
  9. Aucuns font leur mere ou saloir, d'une peau de beuf crue, un peu salée.
  10. C'est mal-heur de rencontrer une pie vous tournant le dos en sautellant.
  11. La pommade sera lavée dans eau nafe, ou dans eau de Damas, ou eau roze musquée.
    908 (eau)
  12. Tant ce bestail a bonne bouche, se paissant de tout, mesme du foin, des perches de saule…
    411 (bouche)
  13. Encores plus qu'en auberges l'on abonde en especes de peches discernées par leurs diverses grandeurs, couleurs, saveurs… les presses, pavies, mirecotons, alampers, groignons, peche-noire et semblables fruits à noiau.
  14. D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de bois.
    287, 288 (châssis)
  15. Les grosses pieces de fruit seront plongées dans l'eau, une à une, avec la cueiller persée.
  16. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité].
    215 (viner)
  17. L'enfleure sous la selle se resoudra, appliquant dessus, comme mortier, de l'ardille, qui est une terre forte, destrempée avec vinaigre.
    983 (argile)
  18. De mois en mois on recouvrira les tonneaux, pour autant de fois les auillier ou remplir de bon vin. - Auillier les vins avec de l'eau est meilleur qu'avec du vin, tant pour le goust que pour la garde.
  19. Les fruits sont les artichaux, cardons, melons…
  20. … Comme la grande quantité de fines laines, se drappans dedans le royaume, et transportèes es païs voisins, pour estre ouvrées, en rendent bon tesmoignage.
    316 (draper)