Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Là sera ajusté et ajencé l'escusson, de telle sorte que l'escorce de la partie superieure baise la ligne traversante [de l'incision de l'arbre].
668 (baiser [1])Les moutons d'or de France, la vache de Foix, la toison d'or d'Espagne, monnoies qu'on void encores de nos ancestres.
258 (vache)L'enflure du chesnon est guerie par onguent fait de racines d'aulnée…
977 (chignon)Deux esclaires y a-il, petite et grande ; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles.
616 (éclaire [1])Des filozeles, la bourrete est la plus grossiere, comme estant l'escume de la soie.
884 (bourrette)Angelique, tel nom a esté donné à ceste plante, à cause des vertus qu'elle a contre les venims. S'en treuve de deux sortes, l'une sauvage, l'autre domestique… on la confit avec sucre au sec.
606 (angélique [1])En ces mois-là, naturellement les jumens entrenten rut ou en amour… elles perdent presques le manger du desir qu'elles ont de parier.
305 (parier)Les herbes trop humides ont besoin, avant que les distiller, d'estre un peu mattées au soleil.
890 (mater [1])Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long.
154 (muscat)Les linges seront curieusement reblanchis, estans sales.
880 (reblanchir)La soie vient directement du ver, qui la vomit toute filée, et le ver procede de graine.
458 (ver)Leur ordre à poixer les tonneaux estoit tel.
233 (poisser)Les excessives chaleurs et les grands bruits souvent renversent et font tourner les vins.
228 (renverser)Millepertuis, en latin perforata, ainsi appellée ceste herbe, parce que, regardant ses fueilles à la lueur du soleil, semblent estre percées de plusieurs petits trous.
624 (mille-pertuis)Et fermera ses greniers lors que le prix du bled se ravalera, pour les reouvrir quand il sera à prix raisonnable.
137 (rouvrir)La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses.
452 (chandelle)Touchant les bourdons ou frelons, qu'en plusieurs endroits de Languedoc l'on appelle abeillards, c'est une espece d'abeilles naissant avec les bonnes.
445 (bourdon [3])Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit.
283 (arrière-saison)Les abeilles mortes de flux de ventre, acquis par avoir trop mangé des fleurs de tithymale et d'orme.
454 (tithymale)Audevant des chassis, un ventau sera ajousté, pour, en le fermant au besoin, tout plus chaudement tenir le bestail [les vers à soie].
479 (vantail)