Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers.
633 (ossements)Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires.
563 (bolet)La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie.
481 (mue [1])La cuvete ou fouloire est mise sur la cuve [pour le vin].
211 (cuvette)Tel defaut nous contraint d'accourir aux medecins en la necessité.
885 (accourir)Les gousses des feves.
99 (gousse)Par leur naturelle sauvagine les petis paonneaux n'osent au commencement approcher des grands.
371 (sauvagine)Le syrop faisant signe de se moisir, après en avoir osté les fleurs de moisissure, le rebouillirez…
858 (signe)Les costes de poirée ou blette seront choisies, grosses et tendres, coupées de la longueur de demi pied.
848 (bette)Alors on couppe les provins de leur mere souche, et, sans sejourner, on les porte planter en la nouvelle vigne.
163 (souche)Les rasteliers [rafles], ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennent.
208 (râtelier)Le roy consiste, quand le champ est labouré.
Dédic. (consister)Pour les primeraines couvées seront les cabinets les plus chauds et ensuite les autres par ordre.
ib. (couvée)En un petit treillis ou claie à ce approprié.
228 (treillis)C'est le moien descrit par Columelle, duquel se servoit Marc Columelle son oncle, sçavant agricole, pour rendre fertiles ses terres à grains et ses vignes.
71 (agricole)Buglosse ou langue de bœuf demande terre de froment cultivée… Ceste-ci a ses vertus plus fortes que la buglosse ou bourrache des jardins, quoique symbolisans en presque toutes propriétés.
La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses.
452 (chandelle)Le cheval qui aura l'estoille blanche au front, ou la liste et raie blanche qui lui descende par la face.
302 (liste)Les asperges pressées ne se pourroient accroistre à l'aise, ains, s'opprimans par sur-croissance de rejetons, demeureroient toutes langoureuses.
537 (surcroissance)La vigne, estant mal choisie, ne peut apporter que desdain, voiant perdre la despense emploiée à son eslevement [élevage].
152 (élèvement)