Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Quant aux masles [boucs] cornés ou escornés.
329 (corné, ée [3])Telle ordonnance de fruitiers est appelée espalier et palissade, par laquelle les arbres plantés en haie s'entre-embrassent et s'entre-lient les uns lei autres.
648 (palissade)Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembre.
277 (farrago)On en donnera, avec de l'huile d'olive, une cuillerée d'argent.
941 (cuillerée)Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau.
205 (bondon)La decoction de la graine de pain-de-coucu.
931 (pain)Autres font manger le vert au pré, y mettant les chevaux dès l'aube du jour.
985 (vert, erte)Presque droit d'un costé, courbe et voussé de l'autre, selon la rondeur del'arbre,
665 (voûter)La notoire difference qu'il y a entre les vignes echalassées à celles qui sont portées par les arbres.
156 (échalasser)Sous lesquels jettons recoupera on le tronc, lorsqu'il sera question d'en enter l'arbre, si jà ne l'a esté dès la bastardiere, ou de le reenter pour plus d'affranchissement.
651 (réenter)La creste rouge comme escarlate, grande. redoublée, crespelue.
350 (crépelu, ue)Es olivetes, amendaies et coudraies, cinq ou six toises d'entre-fossé satisferont.
642 (coudraie)Le restant sera comblé de la meilleure terre, dont la superficie du champ sera reaplanie.
67 (réaplanir)Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier…
607 (queue [1])De tel nom [ménage] est derivé le verbe mesnager, dont nous disons mesnager la santé, mesnager l'amitié, la faveur, la prosperité, l'occasion, le temps, le loisir, le plaisir.
808 (ménager [1])La paonne, impatiente d'attendre les derniers [petits à éclore], s'en va avec les premiers paonneaux à la ruine des restans.
371 (paonne)Cet indice est remarquable en la couronne de la lune appellée des Latins halo, qui se fait quand il apparoit un cercle grand ou petit à l'entour de la lune.
50 (halo [1])Est ici à souhaiter, d'estre pourveu de plusieurs mains, soient griffes, cueillers persées et autres instrumens ; pour, à la fois, retirer tout le fruit du succre.
872 (griffe [1])L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins.
954 (hièble)Lors rebouillirés vostre sirop… par tels reiterés rebouillemens, le sucre, petit à petit, se fourre dans le fruit.
852 (rebouillir)