Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent.
622 (grateron)Les marchands qui achetent les chardons, les assortissent pour divers ouvrages de draperie et bonneterie, où ils les emploient.
738 (bonneterie)Autres font manger le vert au pré, y mettant les chevaux dès l'aube du jour.
985 (vert, erte)De mois en mois on recouvrira les tonneaux, pour autant de fois les auillier ou remplir de bon vin. - Auillier les vins avec de l'eau est meilleur qu'avec du vin, tant pour le goust que pour la garde.
217 (ouiller)Au groseiller nous accouplerons le framboisier, pour la sympathie de leurs services, servans communement en palissades, et donnans du fruit à manger.
561 (framboisier)Le premier labour met à l'aer les racines du millet, et le second les reenterre.
123 (renterrer)Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers.
633 (ossements)La fleur du sureau est utile en plusieurs choses, mesmes à odorer les nouveaux vins.
561 (odorer)Nostre mesnager aura une anti-cuisine, qui lui servira de sallette ou mangeoir ordinaire.
24 (mangeoire)Le troesne, appelé en latin ligustrum, bois-blanc, à Lyon, et à Fontainebleau, coigneau, est bienseant en barrieres ou palissades.
557 (troëne)Encores plus qu'en auberges l'on abonde en especes de peches discernées par leurs diverses grandeurs, couleurs, saveurs… les presses, pavies, mirecotons, alampers, groignons, peche-noire et semblables fruits à noiau.
678 (pêche [1])…Maniant doucement les abricots sans les froixer.
861 (froisser)Encores que l'eau soit abondante, si elle est en lieu fort pendant, estroit canal suffira pour sa contenue.
755 (contenu [2])Et treuverés tout ce bois prest pour vostre service, à mesure du besoin, seché et assaisonné à propos.
808 (assaisonner)La campanula, ainsi ditte en italien, florit tous les jours, chascun produisant abondance de fleurs nouvelles, de couleur bleue.
562 (campanule)Les chevres vont paistre la cime des espines et arbrisseaux : s'attachant plustost à telles drogueries de peu de valeur, qu'à herbages de la prairie.
327 (droguerie [1])Les moissons tallonnans les fenaisons, ces deux recoltes assemblées donnent trop de fatigue au mesnager.
2269 (fenaison)Toute farine assaisonnée par longue garde panifie mieux que la recente.
621 (panifier)Alors les vins, laissans leur vieille mere-lie, n'ont le loisir ne le moien d'en faire une nouvelle, leur defaillant le bouillir.
213 (mère [2])Le jus de l'herbe gargarisé appaise la luete enflammée.
627 (gargariser)