Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
…Auquel est plus commode paier ses ouvriers à l'argent sec, que d'y ajouster la nourriture.
59 (sec, sèche)Les Grecs et Latins l'ont appellé bombyx, et aujourd'hui en Italie cavalieri et bachi ; en Espagne llavor, en France vers-à-soie, en Languedoc prouvenée et ès environs magniaux.
459 (ver)Utile telle curiosité, en ce que divers fruits pouvés faire porter à un mesme arbre, par ce moien r'affranchissant par reentements ceux de vos arbres qui du tout ne vous agreent.
674 (raffranchir)Pain chalan.
824 (chaland, ande [1])Plus s'avance la vigne par marquottes que par crocetes.
179 (marcotte)Es parties septentrionales, les bleds ne sont couppés qu'en aoust, duquel mois, à telle cause, la cueillette en porte le nom, de lui, en tels endroits, dite l'aoust.
129 (août)Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police… le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. …le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat… le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis… tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places…
822 (pain)Des racines d'afrodille concassées.
989 (asphodèle)Les dindons, oysons et canetons.
Le petit-laict engendre flux de ventre aux couchons, dont ils se rendent langoureux : pour laquelle cause, s'abstient-on de leur en bailler, ains est reservé pour les grands pourceaux, jeunes chiens, etc.
288 (cochon)Consire ou grande consoulde est plante de terroir humide.
610 (terroir)Parietaire… croist sur les murailles sans nul soin, d'où elle a pris le nom.
622 (pariétaire [1])La partie de vostre jardin la plus chaude et moins exposée aux vents sera choisie pour la meloniere.
539 (melonnière)Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschal.
983 (avives)Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, fait avec des briques et de l'argile, pour y asseoir dessus la bassine ou casse pointue.
870 (bassine)Le miel tient pied au sucre [le vaut], jusques au liquide ; mais de passer plus outre au sec, ne se peut, n'aiant le miel la faculté de s'endurcir.
874 (pied)Les pois de merveille seront ici emploiés ; ils naissent dans une vessie de la grosseur d'un esteuf, trois en chacune vessie ; les pois sont noirs, aians une marque blanche au milieu, de la figure du cœur…
562 (pois)Les pommes d'amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traittement, comme aussi communement servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles.
563 (pomme)Les feuilles de l'herbe ditte vermiculaire.
969 (vermiculaire)Par tel destourbier sont les pourreaux arrestés de reproduire, sans faire semblant de rebourgeonner.
510 (rebourgeonner)