Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Un trelis de fil d'archail.
869 (treillis)Ce jus est mis reposer, afin de lui donner loisir de se purger et defequer en bouillant.
240 (déféquer)La racine de geranium, autrement ditte esguille de berger.
929 (aiguille)Ce travail [de défrichement] n'est petit, sur tout si le fond est argileux ; car le sablonneux est de plus facile convention [composition].
73 (convention)Des soies seront aussi emploiées en habits, mais avec retention [retenue], de peur d'abuser de matiere tant precieuse.
884 (rétention)Contraindre par l'enter un aubespin de produire des poires.
656 (aubépine)La charge d'un canard est de huit ou dix canes.
377 (canard)Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir charnier…
20 (office [2])À la délicatesse du pain sert aussi tel sejour du bled en la gerbe, d'autant que là il s'assaisonne et prepare très bien.
820 (assaisonner)…Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager.
41 (haussement)Le couldrier sera planté de bonne heure, à cause de son avancé bouter.
680 (bouter)Des vins pressés, trempés, allongés et autres de mesnage. Tels vins pressés ou raqués sont les moins délicats, à cause qu'ils tiennent beaucoup de la substance du marc.
219 (presser)Depuis ce temps là [le temps de Lucullus, qui rapporta le cerisier d'Asie], l'Italie non seulement s'est trouvée fournie de ceriziers, ains, par son entre-pos, le reste de l'Europe.
682 (entrepôt)La plus asseurée maniere de se pourvoir de chervis ou giroles, est par racines ; ils sont originaires du païs septentrional, car c'est d'Alemaigne d'où l'empereur Tibere en fit transporter la race en Italie.
531 (chervis)Ses confitures ne cederont aux plus precieuses de celles qu'on fait es grosses villes.
843 (confiture)Qu'il tienne nettoiés ses oliviers, les eslaguans à propos.
706 (élaguer)Faites longuement bouillir dans l'eau ou bain de marie.
829 (bain)Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture.
868 (campanule)Les agriotes ou cerizes aigres sont plus propres à confire que les guines ou cerizes douces.
857 (griotte [1])La miete de deux pains blancs destrempée en vin blanc.
947 (miette)