Olivier DE SERRES, auteur cité dans le Littré
DE SERRES (1539 -1619)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DE SERRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.
| Titre de l'œuvre | Date de parution | Citations |
|---|---|---|
| Théâtre d'agriculture et mesnage des champs | 1605 | 1860 citations |
Quelques citations de Olivier DE SERRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 1873 citations dans le Littré.
Raisins peu sujets à la pourriture, par leur prompte meurté… telle assiette avançant la maturité des raisins tardifs.
149 (maturité)Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstré.
384 (dôme)De mois en mois on recouvrira les tonneaux, pour autant de fois les auillier ou remplir de bon vin. - Auillier les vins avec de l'eau est meilleur qu'avec du vin, tant pour le goust que pour la garde.
217 (ouiller)Les glands, fannes, chastaignes, cornoailles, cormes, couldres et semblables fruits bastards.
336 (faîne)Elle commettra à la principale de ses servantes la charge des meubles courans par la maison, servans comme en quartier.
880 (courant, ante)La bassesse de ses fenestres donnant moyen aux passans d'entr'ouir et d'entre-voir ce qu'on y dit et fait.
23 (entr'ouïr)La blancheur aussi est desirable en ceste herbe, la mauve blanche particulierement ditte guimauve, estant fort prisée.
623 (guimauve)Que le mulet aie le dos uni, non beaucoup pendant des deux costés, ains approchant celui du cheval, afin de tant mieux tenir la selle, ce qui n'est considerable au mulet à bast, qui s'embaste bien en dos d'asne, c'est à dire pendant.
315 (embâter)Pour empescher les oiseaux de toucher aux semences estant faites, sement, à l'entour du champ, du veraire avec un peu de froment parmi, pour tuer les oiseaux qui en mangent.
46 (varaire)Les longues gousses du garrobier, colorées d'incarnat cramoisi.
556 (cramoisi, ie [1])Les pigeons qui ont le col doré, l'entour des yeux et les pieds rouges.
393 (entour)La culture sera de houer ce nouveau plant… ne souffrant qu'aucune herbe y surcroisse jamais.
161 (surcroître)On leur baillera [aux poussins]… des pourreaux hachés avec du nazitor, plus pour medecine que pour aliment, ce que toutes fois ils mangent savoureusement.
360 (savoureusement)Le naturel des melons ou poupons est de n'estre transplantés, ains d'achever leur cours en leur seminaire.
540 (melon)L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs.
656 (enter)Il lui recite les grandes delices dont il jouissoit aux champs.
1001 (délice)Ainsi est fait le pignolat en roche : des pignons bien choisis et nets sont torrefiés…
876 (pignolat)Le coing s'affermit à la chaleur du sirop.
865 (affermir)Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueillette.
137 (débiter)Des arbres n'est pas ainsi, pour la difficulté de les renouveller par provignement.
191 (provignement)