Paul Louis COURIER, auteur cité dans le Littré

COURIER (1772-1825)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme COURIER a été choisie.

1019 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Lettres de France et d'Italie 1828 698 citations
Pamphlets 1815 43 citations
Simple discours pour l'acquisition de Chambord 1821 24 citations

Quelques citations de Paul Louis COURIER

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1019 citations dans le Littré.

  1. C'est l'imprimerie qui met le monde à mal, c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création, et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre.
    Lett. au réd. du Cens. 9 (mal, ale)
  2. Ils ont voulu m'emmener au spectacle, mais je les ai plantés là.
    Lett. II, 104 (planter)
  3. Sur les injures je me tais ; il en sait plus que moi ; je n'aurais pas beau jeu.
    2<sup>e</sup> lett. partic. (sur [1])
  4. Vous me croyez abattu, vous me portez le poignard à la visière.
    Conversat. chez Mme d'Albany, Lettres, t. II, p. 210 (visière)
  5. La police va découvrir une grande conspiration qui aura, dit-on, de grandes ramifications dans les provinces et dans l'armée.
    Livret. (ramification)
  6. On lui dit [en Italie, à un homme qu'on assassine], avant de le tuer : recommande ton âme à Dieu, pardonne-moi, et fais un acte de contrition ; il dit son in-manus, pardonne, et on l'égorge ; il va en paradis.
    2<sup>e</sup> réponse aux anonymes (manus (in-))
  7. Je m'en vais musant et baguenaudant jusqu'à Naples.
    Lett. II, 64 (baguenauder)
  8. Cent voitures à trois chevaux portent chacune plusieurs quintaux d'écriture ronde et bâtarde, faite par des gens en uniforme, fumeurs de pipes, traîneurs de sabres.
    Lett. I, 75 (traîneur)
  9. Au lieu de chômer les saints et de faire pénitence.
    I, 211 (chômer)
  10. Chardon de la Rochette… se présente à l'Académie, qui toute d'une voix le refuse ; non, c'est mal dire : on ne fit nulle attention à lui.
    Lettre à messieurs de l'Académie (mal, ale)
  11. Dans la composition, il [Hérodote] cherche, comme par instinct, le nombre et l'harmonie… mais, avec tout cela, il n'a su ce que c'était que le style soutenu et cet agencement des phrases et des mots qui fait du discours un tissu ; secret découvert par Lysias, mieux pratiqué encore depuis au temps de Philippe et d'Alexandre.
    Trad. d'Hérod. préface. (secret [2])
  12. Cambyse embrassant Nitétis l'appelait du nom de son père, et elle s'en va lui dire : ô roi, tu ne vois pas qu'on te trompe.
    II, 132 (aller [1])
  13. Il nous le faut lire [Homère], non pour l'imiter, mais pour apprendre de lui à lire dans la nature, aujourd'hui lettre close à nous, qui ne voyons que des habits, que des usages.
    Prosp. d'une trad. d'Hérod. (lettre)
  14. La littérature grecque est la seule qui ne soit pas née d'une autre, mais produite par l'instinct et le sentiment du beau chez un peuple poëte.
    Préface d'une trad. d'Hérodote (littérature)
  15. Je ne vous ferai sur cela aucun commentaire, la chose crie ; vous en serez révolté.
    I, 109 (crier)
  16. Les rédacteurs sont gens connus, vignerons, bûcherons et botteleurs de foin.
    II, 275 (botteleur)
  17. On jugea d'abord un jeune homme qui avait fait quelques sottises, à ce qu'il paraissait du moins, ayant perdu tout son argent dans une maison privilégiée du gouvernement.
  18. Avant de proscrire le grec, y avez-vous pensé ?… quitterez-vous la Vénus de Praxitèle pour les magots de Fo-hi-can ?
    Lett. à l'Acad. des inscr. (magot [1])
  19. Je fus en prison deux mois à Sainte-Pélagie, par l'indulgence des magistrats, pour avoir outragé la morale publique, crime de Socrate comme vous savez ; sur la morale particulière, un peu différente de l'autre, je n'ai eu de démêlés avec qui que ce soit, et même n'entends point dire qu'on me reproche rien.
    Au rédact. de la Quotidienne (morale)
  20. Garde que les Perses un jour ne se bandent contre toi.
    II, 158 (bander)