« président », définition dans le dictionnaire Littré

président

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

président

(pré-zi-dan) s. m.
  • 1Celui qui préside une assemblée, une réunion, un tribunal, et dirige les discussions, les délibérations. Le président de la cour d'assises, d'un collége électoral. Ce repas fait, il [Perrin Dandin] dit d'un ton de président : Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille, La Fontaine, Fabl. IX, 9. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier, premier président, sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés pour ne leur laisser pas une heure en la journée où ils puissent penser à eux-mêmes ? Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Maître Jean le Chatelier, premier président au parlement de Paris en 1329, chaque fois qu'il y présidait, recevait du roi dix sols, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. IV, p. 263, dans POUGENS. M. le régent… offrit à M. de Fontenelle d'être le président perpétuel de l'Académie des sciences : Eh ! monseigneur, répondit-il, pourquoi voulez-vous m'empêcher de vivre avec mes égaux ? Duclos, Éloges, Fontenelle. Soyons donc président de ce club respectable, Delavigne, la Popularité, I, 3.

    Président à mortier ou au mortier, président qui avait le droit de porter le mortier lorsqu'il était dans la fonction de sa charge. Il y avait huit présidents au mortier dans le parlement de Paris, en y comprenant le premier président. Les présidents à mortier étaient assez ridicules avec leurs mortiers sur la tête, qui de loin paraissaient de ces boîtes plates de confitures, Maintenon, Lett. à M. de Villarceaux, 27 août 1660.

  • 2Celui qui préside à un acte, à une thèse de faculté, de concours.
  • 3Premier magistrat d'une république. Le président des États-Unis.

HISTORIQUE

XVe s. Nu comme ung ver, vestu en president, Je ris en pleurs, et actens [attends] sans espoir, Orléans, Ball. (Villon), 107.

XVIe s. Anciennement, les conseillers de la chambre du parlement, autrement ditte la chambre des prelats, la cour des pairs, grande chambre du plaidoyé, estoient appellez presidens, maistres, seigneurs et souverains du parlement, et ne se trouva aucun pourvu de l'office de president auparavant le regne de Philippe de Valois, Miraumont, Des cours souv. p. 58, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. president ; ital. presidente ; du lat. præsidentem, participe présent de præsidere, présider.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÉSIDENT. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Et dist li pregidens : vos fais vous faut prouver. Et li advocas dist : je suis près dou moustrer [montrer], le Chevalier au cygne, V. 2422.