« quadrupède », définition dans le dictionnaire Littré

quadrupède

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

quadrupède

(koua-dru-pè-d') adj.
  • 1Qui a quatre pieds. Les animaux quadrupèdes sont, après l'homme, les êtres dont la nature est la plus fixe et la forme la plus constante, Buffon, Quadr. t. III, p. 236. Si nous comptons deux cents espèces d'animaux quadrupèdes dans toute la terre habitable ou connue, nous en trouverons plus de cent trente dans l'ancien continent, et moins de soixante-dix dans le nouveau, Buffon, ib. t. III, p. 178.

    Qui marche à quatre pieds. Il y a divers exemples d'hommes quadrupèdes, et je pourrais entre autres citer celui de cet enfant qui fut trouvé en 1344 auprès de Hesse, où il avait été nourri par des loups, Rousseau, Inégal. note c.

  • 2 S. m. Un animal à quatre pieds. Le quadrupède [un lion] écume, et son œil étincelle, La Fontaine, Fabl. II, 9. Tous les quadrupèdes domestiques de l'Europe ont été portés en Amérique par les Espagnols, Raynal, Hist. phil. XI, 25.

    Les quadrupèdes, nom donné, en général, à tous les animaux pourvus de quatre pieds, mais plus spécialement réservé aux mammifères terrestres. Les vrais quadrupèdes sont les solipèdes et les pieds fourchus ; dès qu'on descend à la classe des fissipèdes, on trouve des quadrumanes ou des quadrupèdes ambigus, qui se servent de leurs pieds de devant comme de mains, et qui doivent être séparés ou distingués des autres, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 26.

    Le quadrupède ailé, Pégase. Je rêve assis au bord de cette onde sonore Qu'au penchant d'Hélicon, pour arroser ses bois, Le quadrupède ailé fit jaillir autrefois, Chénier, Élég. 31.

ÉTYMOLOGIE

Prov. quadrupedi ; espagn. quadrupedo ; ital. quadrupede ; du lat. quadrupedus, de quadru… ou quadri…, et pes, pied.