« répartir », définition dans le dictionnaire Littré

répartir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

répartir

(ré-par-tir), je répartis, tu répartis, il répartit, nous répartissons, vous répartissez, ils répartissent ; je répartissais ; je répartis ; je répartirai ; je répartirais ; répartis, répartissez ; que je répartisse ; qu'il répartisse ; que je répartisse, qu'il répartît ; répartissant ; réparti v. a.
  • Partager, distribuer. Répartir une somme. Répartir les contributions. Un chameau mourut ; on répartit sa charge sur le dos de chacun des serviteurs, Voltaire, Zadig, 10. On va répartir aux indigents qui travaillent et surtout aux pauvres officiers, les biens immenses de certains oisifs qui ont fait vœu de pauvreté, Voltaire, Voyage de la raison. Quand tout est dans l'ordre, tous les travaux sont utiles ; il est vrai qu'ils répartissent inégalement les richesses, mais c'est avec justice, puisqu'ils supposent des talents plus ou moins rares, Condillac, Comm. gouv. I, 10.

    Se répartir, v. réfl. Être réparti. Afin qu'un pays agricole soit aussi riche qu'il peut l'être…, il faut que les différentes occupations se répartissent entre les citoyens, et que, dans chaque profession, le nombre des travailleurs se proportionne au besoin qu'on en a, Condillac, Comm. gouv. I, 29.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant Diex nasqui en terre sous humaine figure, Et li homs reparti [eut part] à devine nature, Disp. du juif et du chrétien, Ms. de St-Germ. f° 108, dans LACURNE.

XVIe s. Il seroit malaisé que chascun peust representer les choses mesmes qu'il auroit eues en sa part du butin, pour les repartir de nouveau, Amyot, Cam. 15.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et partir 1.