« versé », définition dans le dictionnaire Littré

versé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

versé, ée

(vèr-sé, sée) part. passé de verser
  • 1Qui a coulé hors de ce qui le contenait. Vin versé. Sang versé.

    Fig. Les grâces, les honneurs par moi seule versés, Racine, Brit. III, 4.

  • 2Renversé. Voiture versée. Blés versés. Foin versé. Le carrosse et les six chevaux renversent cul par-dessus tête le pauvre homme et le cheval, et passent par-dessus, et si bien par-dessus, que le carrosse en fut versé et renversé, Sévigné, 5 fév. 1674.

    Terme de blason. Se dit pour renversé.

  • 3 Fig. Exercé, expérimenté. Ceux qui ne sont point versés en l'anatomie, Descartes, Méth. v, 5. Comme elle [la duchesse de Chaulnes] n'est point versée dans l'amitié, elle a toute la chaleur d'une novice, Sévigné, 27 déc. 1684. Athénée, homme d'âge et fort versé dans toutes les cérémonies de l'idolâtrie des Grecs, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 625, dans POUGENS. Harlai égalait les plus versés aux belles-lettres, il connaissait bien l'histoire, Saint-Simon, 17, 197. Le Dictionnaire de musique, qui ne peut être que l'ouvrage d'un homme versé dans cet art et sachant la composition, Rousseau, 1er dial.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERSÉ. Ajoutez :
4Produit, en parlant de pièces de procédure. Attendu qu'il résulte de l'enquête et des documents versés aux débats, la preuve que…, Gaz. des Trib. 14-15 sept. 1874, p. 883, 2e col.