« actuel », définition dans le dictionnaire Littré

actuel

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

actuel, elle

(a-ktu-èl, e-l') adj.
  • 1Effectif, réel. Une actuelle et entière séparation, Fléchier, I, 241. Une attention actuelle qui prend d'abord des mesures solides de changement, Massillon, Car. Confess. L'âme peut, avec l'aide de Dieu, s'établir dans une résolution actuelle et véritable de s'éloigner pour jamais du péché, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 306.
  • 2Présent, qui a lieu présentement. Le moment actuel, les mœurs actuelles. Content de sa position actuelle. Le langage actuel.
  • 3En parlant des personnes en activité de service. Le président actuel de la chambre.
  • 4 En termes de théologie et de philosophie, grâce actuelle, par opposition à grâce habituelle ; péché actuel, par opposition à péché originel ; volonté actuelle, par opposition à volonté potentielle ; intention actuelle, par opposition à intention virtuelle.
  • 5 En termes de chirurgie, cautère actuel, le fer rouge, par opposition à cautère potentiel, les caustiques chimiques.

    Actuel ne se met qu'après son substantif ; cependant quand il y a deux adjectifs, il peut se mettre devant, comme dans l'exemple de Fléchier.

HISTORIQUE

XVIe s. Les mauvaises œuvres ou les pechez actuels qu'on appelle [les péchés par action, en opposition aux péchés d'intention], Calvin, Inst. 470. Les gouverneurs des biens ecclesiastiques se mirent par force en possession actuelle de quelques biens qui appartenoient à l'Eglise, Calvin, ib. 983. Les benefices qui ont charge d'ame requierent residence personnelle et actuelle, P. Pithou, 72. Application des cauteres tant actuels que potentiels, Paré, Introd. 2.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. actual ; ital. attuale ; de actualis, de actus, acte (voy. ACTE).