« almanach », définition dans le dictionnaire Littré

almanach

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

almanach

(al-ma-na. Dans la prononciation soutenue, le ch se lie comme un k : un al-ma-na-k intéressant. Au pluriel, almana ou al-ma-nâ ; dans la prononciation soutenue, l's se lie : des al-ma-nâ-z-encadrés) s. m.
  • 1Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet. … Le ciel et les étoiles que le jeune homme considérait avec beaucoup de plaisir et de curiosité ; il allait chercher dans les almanachs tout ce qu'ils rapportaient sur ce sujet, Fontenelle, Hartsoëker.
  • 2Il se dit de certains livres publiés annuellement, et contenant, outre l'almanach, des renseignements divers sur les lieux, sur les personnes, etc. L'almanach royal.
  • 3Faire des almanachs, faire des pronostics. Il ne faut point faire d'almanachs, Sévigné, 207.

    Un faiseur d'almanachs, un homme qui a la prétention de prévoir et de prédire l'avenir.

    Familièrement. C'est un almanach de l'an passé ; c'est une chose accomplie, passée. [Les ouvrages de parti] lorsque, le feu et la division venant à s'éteindre, ils deviennent des almanachs de l'autre année…, La Bruyère, 1.

  • 4Almanach nautique, recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.

    PROVERBE

    Une autre fois, je prendrai de ses almanachs, je ne prendrai pas de ses almanachs, se dit d'un homme qui avait prédit ce qui devait arriver, qui s'était trompé sur ce qui devait arriver.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Præp. ev. III, 92, D) sous la forme ἀλμεναχὰ ou ἀλμενιαχά. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes : l'article al et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALMANACH. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Ex almanach plantarum, H. de Mondeville, Ms lat. n° 7139, f° 175, verso, Bibl. nat.