« anciennement », définition dans le dictionnaire Littré

anciennement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

anciennement

(an-si-è-ne-man ou an-siè-ne-man ; en vers, de cinq ou de quatre syllabes) adv.
  • Autrefois, dans les siècles passés.

SYNONYME

ANCIENNEMENT, JADIS, AUTREFOIS. Ces mots désignent le temps passé. Anciennement, dans les temps anciens, sert à représenter ce qui se faisait ou se pratiquait chez les anciens, parmi nos ancêtres. Autrefois, c'est-à-dire une autre fois, dans d'autres conditions, marque un contraste entre le passé et le présent. Jadis (jam dies, c'est-à-dire il y a des jours), moins précis qu'anciennement qui se dit des choses vraiment anciennes, peut s'appliquer soit à un passé très peu éloigné : jadis, dans ma jeunesse, on s'habillait ainsi ; soit à une antiquité reculée : jadis, au temps d'Homère ; soit à une antiquité indéterminée : jadis, au temps que les bêtes parlaient.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et à cele partie par où l'on entroit avoit anciennement forteresce de murs et de tours, Villehardouin, CLXVI. Ceste franchise ont anciennement les seignors dou roiaume de Jerusalem doné as borgeis, Ass. de Jér. 47. Anchiennement, si comme noz avons entendu des segneurs de loys, fu fes uns establissemens comment on mainteneroit la larguesse des voies et des quemins, Beaumanoir, XXV, 1.

XIVe s. Sï comme anciennement souloient faire, Ord. des rois de Fr. t. VII, p. 544.

XVe s. Anciennement avoit en la ville de Dan une guerre mortelle de deux riches hommes navieurs et de leur lignages, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. Anciennement et auparavant Aristote, on mettoit difference entre le sens de la veue et les autres sens, Charron, Sagesse, I, 10.

ÉTYMOLOGIE

Ancienne au féminin, et le suffixe ment (voy. MENT) ; provenç. ancianamens.