« bracelet », définition dans le dictionnaire Littré

bracelet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bracelet

(bra-se-lè ; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire ; au pluriel l's se lie : des bra-selè-z élégants ; bracelets rime avec traits, jamais succès, paix) s. m.
  • 1Ornement qui se porte au bras. Un bracelet en or, en velours. Un bracelet de cheveux, de perles, de corail. Je ferai tomber leurs cheveux, je détruirai et les colliers et les bracelets et les anneaux et les boîtes à parfum, Bossuet, La Vallière.
  • 2Lingot d'or allongé et roulé.

    Outil d'orfévre.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Anneau coloré qui est situé près du talon de certains oiseaux et au-dessus.

HISTORIQUE

XIIIe s. Espées, gisarmes, machues, misericordes et fauchons, brachelés et bouclers reons, Du Cange, brachiale.

XIVe s. Un petit viez chapel de fer couvert de drap, uns brachelès, Du Cange, ib.

XVe s. Je veuil que, pour l'amour de moy, vous portez un bracelet d'or esmaillé à nos devises, De Laborde, Émaux, p. 172.

XVIe s. Le bracelet de fer pour la forme du bras [ce bracelet couvre le bras et l'avant-bras], Paré, XVII, 12. Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras, Amyot, Démosth. 44.

ÉTYMOLOGIE

Picard, brachelet ; espagn. brazalete. Bracelet ou brachelet est formé de l'ancien français brac (cas régime du mot dont le nominatif est bras, voy. BRAS) par un double suffixe : brac ou brachel-et.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRACELET. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. à tant à la tiere se met L'enfes, et de son bracelet [au propre : petit bras] Parmi les gambes embraça Son oncle et les piés li baisa, Perceval le Gallois, V. 17952.