« calamiteux », définition dans le dictionnaire Littré

calamiteux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

calamiteux, euse

(ka-la-mi-teû, teû-z') adj.
  • Fécond en calamités. Le mari de Mme de Navailles, le plus fidèle confident du cardinal Mazarin jusque dans les temps les plus calamiteux de sa vie, Saint-Simon, 138, 12. Mme de Maintenon vanta la longueur de la pénitence de Villeroy, sa désolation de ne pouvoir être auprès du roi dans des moments si calamiteux, Saint-Simon, 325, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme, et quand et quand la plus orgueilleuse, Montaigne, II, 156. Quant à moy, j'ay toutes vouluntez convenables au calamiteux estat où je me treuve maintenant, Amyot, Thém. 50. Ils estoient desja espris du malheureux et calamiteux desir de la Sicile, Amyot, Péricl. 42. [L'homme] bref la plus calamiteuse et miserable chose du monde, Charron, Sagesse, I, 36. Aux exemples des tyrans, les princes peuvent observer leurs fins avoir esté calamiteuses, Du Haillan, Hist. Épître.

ÉTYMOLOGIE

Calamitosus, de calamitas (voy. CALAMITÉ).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALAMITEUX. Ajoutez :

En Belgique, polder calamiteux, polder en danger d'être inondé. Les polders compris dans un même arrondissement concourront à la défense commune en venant au secours de celui ou de ceux qui seront déclarés calamiteux, Décret impérial du 28 déc. 1811, art. 2. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand, qui ajoute que ce mot est si bien resté dans le langage usuel qu'il a passé du français dans le néerlandais, en Zélande, avec le sens qu'y attache le décret impérial).