« camail », définition dans le dictionnaire Littré

camail

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

camail

(ka-mall, ll mouillées) s. m.
  • 1Habillement du clergé en hiver, couvrant la tête, les épaules, et allant jusqu'à la ceinture.
  • 2Petit manteau tombant des épaules à la ceinture, que portent par-dessus le rochet les évêques et autres ecclésiastiques privilégiés. Les évêques étaient en rochet et camail, Bossuet, Lett. Quiét. 182.
  • 3 Terme de blason. Espèce de lambrequin servant à couvrir le casque et l'écu des chevaliers.

    Au plur. Des camails.

HISTORIQUE

XIVe s. Et voit ses chevaliers bien armés de camail, Guesclin. dans RAYNOUARD, Lexique. Bertrand tenoit l'espée qui le fer eut tranchant, Au camail lui bouta fierement en poussant, Du Cange, camelaucum.

XVe s. Tant s'avança le sire de Langurant [au siége de Duras] que de sa vie il se mit en grand aventure ; car ceux de dedans par force lui arracherent le bassinet de la teste atout le camail, Froissart, II, II, 11. Ung camail d'argent de l'ordre de monseigneur d'Orleans, pesant sept onces trois gros, De Laborde, Émaux, p. 192. Un camail en façon de treliz, et est ledit camail cintré par-dessus de bossetes tant d'or que esmaillées de blanc et de rouge cler, De Laborde, ib.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. capmalh, capmail, capmal, camal ; ital. camaglio ; de cap, tête (voy. CHEF), et mail, armure (voy. MAILLE) : proprement une armure de tête, puis un vêtement de tête.