« circonscrire », définition dans le dictionnaire Littré

circonscrire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

circonscrire

(sir-kon-skri-r'), je circonscris, nous circonscrivons ; je circonscrivais ; je circonscrivis ; je circonscrirai ; je circonscrirais ; circonscrivant ; circonscrit v. a.
  • 1Décrire une ligne qui borne, qui limite tout à l'entour.

    En termes de géométrie, on dit qu'une figure est circonscrite à un cercle quand tous les côtés de la figure sont tangents au cercle, et qu'un cercle est circonscrit à une figure quand il passe par les sommets de tous les angles de la figure.

  • 2 Par extension, renfermer en de certaines bornes. Il n'a pas assez circonscrit son sujet. L'idée de l'espace est telle que l'esprit ne peut jamais le circonscrire.
  • 3Se circonscrire, v. réfl. Être limité, être borné. Un pouvoir fondé sur une mission divine et absolue ne se peut ni restreindre ni circonscrire, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 341.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant à present felicité ou bien humain soit ainsi circonscript ou aucunement descript, Oresme, Eth. X, 26.

XVIe s. Dedans chacun d'iceux [reins] y a une cavité circonscrite d'une membrane, Paré, I, 26. Juger d'icelui [enfantement de l'esprit], le baptizer, le nourrir, le fortifier, l'emmaillotter et circonscrire, Montaigne, II, 240. À present que nous recevons les arts par civile auctorité et ordonnance, si que les escholes n'ont qu'un patron et pareille institution et discipline circonscrite, Montaigne, II, 315.

ÉTYMOLOGIE

Le latin circumscribere, de circum, autour, et scribere, écrire (voy. ÉCRIRE).