« coche.4 », définition dans le dictionnaire Littré

coche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

coche [4]

(ko-ch') s. f.
  • 1Entaille. Faire une coche à un bâton. La coche d'une flèche.
  • 2Marque faite sur une taille de bois, en usage chez les boulangers et certains marchands qui vendent à crédit. Prendre du pain, du vin à la coche.
  • 3 Terme de marine. En coche se dit de la position d'un hunier et d'un perroquet lorsqu'il n'est pas possible de hisser la vergue plus haut.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si mist un quariel en coche et traist au roi, Chron. de Rains, p. 79. Mes moult orent ices [ces] cinq floiches Les penons bien fais et les coiches, la Rose, 928.

XIVe s. L'arbalestre [il] tendi, dont fu bien doctrinez, Mist en coche un quarrel, qui bien fu empenez, Guesclin. 5700. Et doit on tenir la coche de la sayette entre le doit qui est emprès le paulz [pouce] et l'autre doit d'emprès, Modus, f° LIII.

XVe s. Lequel a mis maintz motz en coche, Et mainte parole glosée, Et fait souldre mainte reproche Entre la simple et la rusée, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

XVIe s. Ayant fait provisions d'engins, dont la portée estoit proportionnée à toutes distances, les traicts courts, les coches non gueres longues, Amyot, Marcel. 25. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées, Amyot, Pyrrhus, 16. La coche ou cavité du bout de l'os de la cuisse est cave comme une gouttiere, Paré, XIV, 52.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. coca ; ital. cocca ; angl. cock. Origine obscure, mais peut-être celtique ; car on cite le gaélique sgoch, coche, kymri cosi, bas-breton coch.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

4. COCHE.
3Ajoutez :

La voile est en coche, quand une vergue qui porte une voile a atteint la plus grande hauteur à laquelle elle puisse s'élever.