« colonie », définition dans le dictionnaire Littré

colonie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

colonie

(ko-lo-nie) s. f.
  • 1Établissement fondé par une nation dans un pays étranger. Envoyer une colonie. Leurs terres où ils fondent une colonie, Bossuet, Hist. I, 8. Les Grecs qui font sur cette côte des colonies, Fénelon, Tél. X.
  • 2Possession d'une nation européenne dans une autre partie du monde.

    Absolument, les colonies, se dit pour les Antilles françaises. Il est mort aux colonies.

  • 3Réunion d'individus qui ont quitté un pays pour en peupler un autre.

    Le lieu où ils se sont transportés.

    Les gens d'un même pays habitant une localité étrangère.

    Absolument, la colonie. On désigne ainsi dans certaines localités les résidents qui ne sont pas originaires de cette localité.

  • 4Colonies agricoles, établissements agricoles institués à l'effet d'offrir du travail aux indigents et aux jeunes détenus, et d'augmenter les produits du sol en l'améliorant.

    Colonie militaire, territoire dont les cultivateurs sont des soldats comme en Croatie, ou que des soldats habitent comme en Russie.

HISTORIQUE

XIVe s. Colonie ou coulongne est appelée quant aucune ville est gaigniée et aquise, et l'en [on] trametoit nouvel pueple pour habiter, Bercheure, f° 10, verso. Colonie romaine estoit aucune ville qui ou commencement avoit esté fondée et peuplée de Romains, Bercheure, f° 2.

ÉTYMOLOGIE

Le latin colonia, de colonus (voy. COLON 1). On remarquera, dans Bercheure, l'hésitation entre colonie et colongne ; colonie est la forme moderne, calquée sur la lettre latine ; colongne, cologne est la forme antique calquée sur l'accentuation latine, colónia.