« composant », définition dans le dictionnaire Littré

composant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

composant, ante

(kon-pô-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui compose, qui entre dans la composition de. Quoique je ne l'admette pas comme un corps composant de la république…, Rousseau, Pol. 7.

    S. m. Il [le corps] n'a reçu que sa vitesse, qui n'est qu'un des composants, un des instruments de la force, Voltaire, Force motr. 2.

    Terme de chimie. Corps qui sert à en composer un autre. Les composants de l'eau sont l'oxygène et l'hydrogène.

  • 2 Terme de mécanique. Forces composantes, vitesses composantes, mouvement composant, vitesses, forces, mouvement dont un point matériel est simultanément animé.

    S. f. Chacune des forces dans lesquelles une résultante peut être décomposée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPOSANT.
2 Terme de mécanique. On aura une meilleure définition en mettant ceci : Forces composantes, se dit de plusieurs forces qui agissent simultanément sur un même point, et qui peuvent être remplacées par une force unique nommée résultante.

S. f. Une composante, chacune des forces, des accélérations, dans lesquelles une force, une accélération résultantes peuvent être décomposées.

Mouvements composants, se dit du mouvement relatif d'un corps par rapport à des axes mobiles et du mouvement de ces axes par rapport à des points de repère fixes ou mobiles.

Vitesses composantes, vitesses des mouvements composants.

3Dans le langage général, une action, une influence qui entre dans la composition d'un résultat. À côté de ces composantes [latitude, altitude, direction générale des vents] immuables du climat, il existe plusieurs composantes secondaires qui peuvent modifier très sensiblement la résultante, Journ. offic. 15 août 1872, p. 5544, 2e col.