« coquelicot », définition dans le dictionnaire Littré

coquelicot

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

coquelicot

(ko-ke-li-ko ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie ; les coquelicots et les blés, dites : les ko-ke-li-kô-z et les blés ; coquelicots rime avec repos, faux) s. m.
  • Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques.

    Rouge comme un coquelicot, se dit très souvent de quelqu'un qui devient extrêmement rouge, d'embarras, de colère, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. Un coquelicoq, tout droict sur ses piedz, dont le corps est d'une coquille de perle, pesant quatre marcs sept onces, De Laborde, Émaux, p. 223.

XVIe s. Quoquelicoq est espece de pavot ; Il croist en terre grasse et bien labourée, estant en fleur un peu devant la maturité des bleds, parmi lesquels se mesle il, De Serres, 626.

ÉTYMOLOGIE

Picard, cocriacot. Ce mot, comme on voit par l'historique, signifie coq ; c'est une onomatopée, coquelicot ou coquerico ; puis, les fleurs de cette plante étant rouges, on les a comparées à la crête du coq, dont le nom a passé à la plante. Cependant Marcellus Empiricus ayant dit : papaver silvestre quod gallice calocatonos dicitur, Grimm a essayé de le rattacher au celtique : irland. codlaineam, codalan.