« coriace », définition dans le dictionnaire Littré

coriace

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

coriace

(ko-ri-a-s') adj.
  • Qui est dur comme du cuir. Chair, viande coriace. Les Orientaux ont tiré parti de la graine coriace et acerbe du café par la torréfaction, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.

    Fig. C'est un homme coriace, se dit d'un avare de qui on a peine à tirer quelque chose. Il faudrait être doué d'une patience bien coriace, Hamilton, Gramm. 10. La troisième [fille de Larochefoucauld], plus coriace que les autres, voulut absolument un mari, Saint-Simon, 337, 175. Parouba se mit à genoux et dit : Les cieux annoncent Dieu ; tout l'équipage était autour du vénérable Freind, regardait et admirait ; le coriace Birton avança sans rien regarder et parla ainsi…, Voltaire, Jenni, 10.

HISTORIQUE

XVe s. Pour ce qu'ilz se doubtoient d'estre congneus, ilz entrerent en la forest, si envelopperent leurs escuz d'une herbe qui porte fueilles en maniere de vigne, et qui a les rinceaux longs et corias, Perceforest, t. VI, f° 94.

ÉTYMOLOGIE

On le tire du latin corium, cuir. Furetière remarque que le peuple prononçait, de son temps, corjace ; ce qui est singulier.