« croît », définition dans le dictionnaire Littré

croît

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

croît

(kroî ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les croî-z appartiennent…) s. m.
  • 1 Terme d'agriculture. Augmentation d'un troupeau par les naissances de chaque année. Le cheptel se donne à perte et à croît.
  • 2 Terme de droit. Le croît des animaux. Le croît appartient au propriétaire. …La plupart sont déjà Aussi grandes que leurs mères ; Le croît m'en appartient, La Fontaine, Fabl. IV, 12.

    Bail à croît, bail de bétail fait à charge d'en partager le produit.

    Croît de cens, synonyme de surcens.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui vos donra [donnera] de rentes crois, Partonop. V. 5309. Et se aucuns tient en fié franc, la garde de l'enfant et des choses sont ou pooir au plus prés, et sunt tuit li croiz des fruiz et dou fié à celi qui l'a en garde, Liv. de just. 58. Mors fait laissier usure et crois, Helinand, Vers sur la mort, dans RAYNOUARD.

XIVe s. Un agneau que le suppliant avait baillié en croiz et en chatel [cheptel] à Guiot, Du Cange, crescentia. Comme le suppliant eust pris à crois et en chastel deux buefs, Du Cange, ib.

XVIe s. L'homme marche entier vers son croist et vers son decroist, Montaigne, III, 274. Ceux qui ont droit de mettre bestes chevalines et vaches avec leurs suittes, n'y mettront que le croist et suitte de l'année seulement, Coust. génér. t. II, p. 8. Toutes manieres de bestes se peuvent bailler à croist et chaptel, le dit chaptel estimé par le bail pour tel prix qu'il sera convenu entre les parties, ib. t. I, p. 888.

ÉTYMOLOGIE

Croître ; wallon, cruz, le surplus d'une chose ; Berry, croît, croissance (cet enfant a fait son croît), et le cret, le croît ; provenç. creys.