« débouché.3 », définition dans le dictionnaire Littré

débouché

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

débouché [3]

(dé-bou-ché) s. m.
  • 1Extrémité d'un défilé, d'une gorge, d'une vallée, etc. On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourré, Chateaubriand, Amér. 125. Des torrents d'eau s'écoulaient en tourbillonnant comme au débouché d'une écluse, Chateaubriand, Natch. 7, 325. À vingt-quatre lieues de la mer, au débouché des montagnes, dans une plaine que rien ne domine, furent jetés en 1770 les fondements de la magnifique citadelle de Perote, Raynal, Hist. phil. VI, 25. Napoléon, avec environ six mille gardes et le corps de Ney réduit à six cents hommes, passait la Bérézina, vers deux heures de l'après-midi ; il se plaçait en réserve d'Oudinot et assurait contre les efforts à venir de Tchitchakof le débouché des ponts, Ségur, Hist. de Napol. XI, 7.

    Fig. Expédient pour sortir de difficulté, d'embarras. Chercher un débouché pour se tirer d'affaire.

  • 2Endroit, point d'exportation pour les marchandises. L'Amérique est un de nos meilleurs débouchés. Les Açores, Madère, les Canaries, l'Espagne, le Portugal offrent un débouché avantageux aux grains et aux bois de la Pensilvanie, qu'ils achètent avec des vins et des piastres, Raynal, Hist. phil. XVIII, 5. Si la compagnie n'avait trouvé un débouché d'environ trois millions en Asie par la route du cap de Bonne-Espérance ou par celle des Philippines, Raynal, ib. V, 33. Si des événements imprévus empêchaient la compagnie de faire les armements ordinaires, ces marchands n'auraient nuls débouchés pour leurs toiles, Raynal, ib. III, 24.

    Fig. Moyen de placement, d'écoulement de marchandises. Les denrées y sont abondantes sans aucun débouché au dehors, Rousseau, Hél. I, 23. Les vins avaient trouvé plus de débouchés que leur goût et leur qualité ne permettaient de l'espérer, Raynal, Hist. phil. IX, 28. Il faut qu'ils [les producteurs] trouvent ce qu'en termes de commerce on appelle des débouchés, des moyens d'effectuer l'échange des produits qu'ils ont créés contre ceux dont ils ont besoin, J. B. Say, Cours, 1840, t. I, p. 340. L'ennui les tuait [des nègres] par vingtaine ; Peste, dit-il [le négrier], quel débouché ! Béranger, Nègres.

  • 3Issue, perspective qu'ont les gens pour faire ou fournir leur carrière. Il s'informe de leurs débouchés, de leurs facultés, Rousseau, Ém. v. M. Pelletier devint conseiller d'État, qui est le débouché ordinaire des prévôts des marchands, Saint-Simon, 50, 87.

ÉTYMOLOGIE

Deboucher 2.